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Notre avis sur Knock at the Cabin : faut-il croire en M.Night … – CNET France

Réalisateur prolifique, M.Night Shyamalan revient avec un projet qui porte sa marque de fabrique sans qu’il n’en soit le créateur. Après un Old à demi-convaincant, son nouveau film le réconciliera-t-il avec le public ? Voici notre critique sur Knock at the Cabin.

Absent de nos écrans l’année dernière, nous avions quitté M.Night Shyamalan avec un Old boudé par le public (seulement 90 millions de dollars engrangés dans le monde) et par des critiques plus que mitigées. Pas de quoi déstabiliser le cinéaste qui revient une nouvelle fois avec un projet né de l’esprit d’un autre. 
Adapté du roman The Cabin at the End of the World de Paul G. Tremblay, Knock at the Cabin va-t-il signer le retour en grâce d’un réalisateur qui nous aura offert le meilleur comme le pire au cours de sa carrière ? L’avis de CNET France.
Notre avis sur Knock at the Cabin : faut-il croire en M.Night ... - CNET France 
La jeune Wen profite de ses vacances en compagnie de ses deux papas, Eric et Andrew, dans un chalet isolé dans la forêt, au bord d’un lac. C’est alors que surgit Leonard, un colosse suivi par trois autres personnes armées. 
Les quatre étrangers vont rapidement occuper les lieux, prendre en otage la famille, et leur offrir de faire un choix qui pourrait sauver le monde d’une apocalypse imminente. Mais il ne sera pas facile…
Notre avis sur Knock at the Cabin : faut-il croire en M.Night ... - CNET France 
Lorsqu’on se lance dans un film réalisé par M.Night Shyamalan, tout ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien. Il faut dire que le réalisateur s’est fait une spécialité de nous surprendre, non pas par des rebondissements dont il a le secret, mais par la qualité de ses œuvres allant de l’excellence (Incassable) au navet qu’on préférerait oublié (After Earth). Un homme aux multiples visages, un peu à la manière de son monstre dans Split, qui semble souvent s’être fait piéger entre ses aspirations, les attentes du public et ce que Hollywood voulait faire de lui
Un nom qui, aujourd’hui, ne soulève plus les foules des cinéphiles, mais attire tout de même la curiosité, car on connaît le talent du bonhomme lorsque celui-ci parvient à libérer ses entraves d’un « film à la Shyamalan ». À force de se copier, on finit par se parodier. Demandez à Tim Burton. On entame donc Knock at the Cabin avec cette envie de savoir quel Shyamalan on va déguster. 
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Si on doit rapprocher ce nouveau long-métrage aux œuvres précédentes de son auteur, Knock at the Cabin a un fort lien de parenté avec Signes, que beaucoup considèrent comme le point culminant de sa première carrière hollywoodienne. On y retrouve un huis clos autour d’une cellule familiale témoin d’événements extérieurs et dont le seul choix sera de croire ou non à la nature de ces derniers. 
Comme souvent chez M. Night Shyamalan, la croyance va être au cœur du récit. Que ce soit chez les invités surprises ou au sein de ce couple homosexuel prisonnier, le film entend questionner nos certitudes et notre foi. Sans tergiverser, le métrage débutant son home invasion quasiment immédiatement, le récit nous emmène dans une direction unique, ce fameux choix, et à ses personnages et son public de réfléchir à ce qu’ils souhaitent remettre en cause ou non. 
Notre avis sur Knock at the Cabin : faut-il croire en M.Night ... - CNET France 
Sur ce point, on peut reprocher à Knock at the Cabin un certain manque de subtilité. Le cinéaste nous présente les événements comme un fait et si Andrew s’accroche à ses certitudes en cherchant la moindre faille à exploiter, le scénario lui-même évite d’appliquer trop fortement ce sentiment de doute à ceux qui l’entourent. Difficile de se questionner trop longtemps quand le long-métrage insiste lourdement sur la véracité des faits jusqu’à abandonner la moindre probabilité opposée dès le troisième phénomène. Si on peut toujours tenter de se convaincre, ce n’est finalement plus dicté par nos convictions que par un esprit de contradiction. 
Néanmoins, on ne peut prêter des intentions que Knock at the Cabin n’a jamais prétendu avoir. Si le propos reste pachydermique, il demeure extrêmement bien mené par un réalisateur droit dans ses bottes et son projet. Le contrat de crédulité passé avec le public est simple, sans fioriture et il sera mené jusqu’au dénouement final (qui diffère du livre) que chacun appréciera ou non selon ses propres idées. Knock at the Cabin ne se détourne jamais de son concept et c’est tout à son honneur.
Notre avis sur Knock at the Cabin : faut-il croire en M.Night ... - CNET France 
D’autant que le metteur en scène parvient à faire exister son scénario par sa seule mise en images, jouant avec les cadres serrés étouffants pour exprimer aussi bien la prison physique que celle de l’esprit avec des gros plans sur le visage de ses acteurs. Tout est fait pour mettre en valeur chaque nouveau palier franchi par des personnages soumis à des forces qui les dépassent.
Sur ce point, il faut souligner LA plus grande force de Knock at the Cabin : un casting exceptionnel. Il suffit d’un rien à Jonathan Groff et Ben Aldrige pour nous convaincre de l’alchimie presque surnaturelle entre le calme Eric et l’impulsif Andrew. La jeune Kristen Cui a tout de l’enfant prodige du haut de ses sept ans. Rupert Grint continue de nous convaincre qu’il était le meilleur des trois enfants Harry Potter et Nikki Amuka-Bird et Abby Quinn sont de vrais transmetteurs d’émotion.
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Mais ils s’effacent tous face au talent colossal de Dave Bautista. L’ancien catcheur continue de mener sa carrière avec dix trains d’avance sur ses anciens collègues, profitant de chaque rôle pour se rendre indispensable. Et il fallait que sa route croise celle d’un M.Night Shyamalan pour franchir encore un nouveau cap. L’acteur incarne ici la parfaite rencontre entre une présence oppressante et une douceur rassurante. Entre la menace physique et l’empathie émotionnelle. Une ambiguïté sur laquelle s’appuie chaque clé du film. Knock at the Cabin repose presque entièrement sur ses épaules et au générique personne ne pourra nier qu’elles sont très solides.

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