Destiné à soutenir la réussite étudiante en licence, le projet L@UCA fait partie des projets évalués à l’été 2022 par l’ANR et le jury international […]L’Intelligence artificielle est une vraie alternative dans le développement des entreprises et aide les professionnels à évoluer et exploiter leurs propres données.
La météo de notre région par Thierry CARI. Après les pluies du week-end dernier, c’est à nouveau le soleil qui va nous accompagner tout au […]Depuis son accession à la plus haute marche du podium du label Villes et Villages Fleuris, en 2013, la Ville du Lavandou remet en jeu sa […]Des Alpes du Sud au Verdon en passant par la Haute-Provence, l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains vous invite à vivre un voyage extraordinaire à […]Lancé le 3 septembre 2019 par le Gouvernement, le Grenelle des violences conjugales s’est construit avec les associations, les acteurs de terrain, les familles de […]La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu mardi 27 septembre à la Bastide Pisan à 18h30. La séance est ouverte au public.
Faites découvrir le patrimoine bourguignon au jeune public !
Pour la septième année consécutive, Cavalaire accueille le Salon du mariage, le samedi 8 et dimanche 9 octobre prochains.
Lancé le 3 septembre 2019 par le Gouvernement, le Grenelle des violences conjugales s’est construit avec les associations, les acteurs de terrain, les familles de […]
Written by Floriane. Posted in A LA UNE, ALPES MARITIMES, LES NEWS DE PACA
Destiné à soutenir la réussite étudiante en licence, le projet L@UCA fait partie des projets évalués à l’été 2022 par l’ANR et le jury international qui avait sélectionné les lauréats du PIA3 « Nouveaux Cursus à l’Université » en 2017.
L’université attend avec une relative sérénité la réponse d’ici quelques semaines du jury, forte d’un bilan qui lui a permis d’accompagner des centaines d’enseignants et de toucher plus de 12 000 étudiants : en effet, la quasi-totalité des étudiants de licence a aujourd’hui accès à au moins un syllabus de cours numérique, tel que développé par le projet, et près des trois quarts ont au moins un cours répondant aux critères de qualité de l’hybridation c’est à dire avec des activités en ligne pour enrichir leurs cours en présentiel. Parmi les dispositifs innovants mis en place par le projet, l’un des plus connus est le Diplôme d’Université « Hub pour rebondir ».
Ce DU permet à des étudiants en difficulté dès la première année de construire leur projet personnel et professionnel et de se voir proposer des débouchés. Sur les dizaines d’étudiants accueillis depuis 2021, la majorité a ainsi pu trouver sa voie grâce aux activités et à l’accompagnement proposé, soit à l’extérieur de l’Université (en poursuite d’études ou en emploi) soit au sein même de l’Université en réorientation. Pour essayer d’accompagner mieux la transition entre lycée et université, le projet a également travaillé sur la mise en relation des communautés du secondaire et du supérieur, afin de produire des ressources communes, et notamment des ressources pédagogiques à destination des élèves de lycée.
Des investissements continus pour soutenir la réussite étudiante : l’exemple de Valrose L’établissement, avec l’apport du projet L@UCA pour des projets innovants au niveau licence, continue à investir pour le matériel, les espaces pédagogiques et les tiers lieux. Par exemple, des caméras sur microscope à fluorescence ont été achetées pour un peu plus de 10 000 € (cofinancement L@UCA et de l’école universitaire de recherche en sciences du vivant et de la santé), afin d’enrichir les TP d’histologie des étudiants de licence de sciences de la vie. Parmi les principaux tiers lieux, le FabLab (ouvert en 2018 sur le campus Valrose) continue à être soutenu et équipé. Une deuxième imprimante 3D de haute qualité a ainsi été acquise pour que plus d’étudiants puissent monter des projets ou suivre des enseignements dédiés à l’expérimentation au sein de l’Unité d’enseignement Fab Lab.
Un e-portfolio de certification des compétences mis à disposition de tous les étudiants entrant en licence Depuis 2019, un portefeuille de compétences sur l’outil open source Karuta est mis à disposition des étudiants dans les formations volontaires. Pour les étudiants, cet e-portfolio a comme objectif de les aider dans la construction de leur projet professionnel et de les aider à prendre conscience des compétences acquises via leur cursus universitaire et dans leurs expériences hors cursus.
Dès la rentrée prochaine, tous les étudiants de 2 e année de licence puis au deuxième semestre tous ceux de 1ère année de licence auront ainsi à disposition un e-portfolio de compétences (et un accompagnement au travers d’un enseignement transversal de compétences pré-professionnelles). Le projet L@UCA soutient fortement ce développement en impliquant ses ingénieurs pédagogiques au niveau licence et en finançant les outils informatiques permettant d’afficher automatiquement les référentiels de compétences.
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite