Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Négocier son salaire : que répondre à la question "quelles sont vos … – ELLE France

Partager
Rechercher sur ELLE
« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Une question que nous n’anticipons souvent pas assez, que nous redoutons parfois… alors qu’elle est pourtant la clé de voûte de tout processus de recrutement. Voici quelques conseils pour y répondre efficacement.
 
 
Une chose est sûre : il n’existe aucune réponse toute faite à cette fameuse question ponctuant bon nombre d’entretiens. «  Cela dépend du contexte global non seulement du candidat, mais également de celui du recruteur », commente Andrée Kintzinger, coach professionnelle certifiée, et ancienne d’HEC. En clair, vos prétentions salariales varient selon votre situation du moment : êtes-vous hors poste ? En poste mais peu satisfaite de votre emploi actuel ? Ou en poste, satisfaite, mais néanmoins ouverte à d’autres opportunités ? « Il convient donc, avant l’entretien, d’avoir circonscrit précisément sa situation personnelle, afin d’être au clair, le moment venu, sur ce que l’on est prête à accepter, ou pas », poursuit Andrée Kintzinger.
Autre élément à anticiper : la situation actuelle de votre potentiel employeur. « Il faut s’informer sur les pratiques salariales moyennes du secteur, réaliser son propre benchmark en amont », pointe notre coach, constatant que « beaucoup ne se posent pas suffisamment ces questions, ne prennent pas assez de recul avant de se rendre en entretien. »
 
Une fois sur place, l’attitude du recruteur peut vous aider à évaluer quel est le potentiel niveau de négociation. « Il faut être fin, essayer de comprendre qui est face à soi », ajoute Andrée Kintzinger. En clair, votre capacité à négocier dépendra en grande partie de la situation du décideur : est-il pressé de pourvoir le poste ? « Par ailleurs, si votre profil contient une réelle spécificité, une valeur ajoutée qui vous différencie nettement des autres postulants, le recruteur est susceptible de céder plus facilement à vos attentes », assure la coach.
 
S’il n’existe a priori pas de phrase magique pour booster son niveau de rémunération, une question est en revanche à bannir de vos négociations : « combien me proposez-vous ? » « C’est ce qu’il ne faut surtout pas dire », confirme Andrée Kintzinger. « Le mieux est de partir de sa rémunération actuelle, sans mentir car les informations sont toujours susceptibles de circuler », conseille-t-elle.  « Puis, vous annoncez une fourchette de salaire qui vous convient. » Une réponse que vous justifiez ensuite en fonction du secteur,  de votre antériorité… A noter : il est toujours mieux de laisser votre interlocuteur aborder de lui-même la question salariale…
 
 
Lorsque la discussion prend un tour qui ne vous est pas favorable, veillez toutefois à garder votre calme. « Il ne faut jamais rompre la relation avec son interlocuteur », insiste Andrée Kintzinger. Vous aurez en effet toujours le risque de recroiser son chemin…
 
 
« Essayez de toujours garder vos émotions sous-contrôle », note enfin Andrée Kintzinger. En particulier, explique-t-elle, quand il est question d’argent. « J’ai souvent remarqué que les femmes sont beaucoup plus mal à l’aise que les hommes lorsque les questions financières sont abordées en entretien. » Pour cette coach professionnelle, cette tension manifeste qu’elle a pu observer à de nombreuses reprises chez ses clientes renvoie à un rapport à l’argent encore trop souvent inconsciemment associé à la virilité. « Conséquence : les femmes obtiennent en moyenne moins », déplore-t-elle. A moins que vous nous prouviez le contraire, chère lectrice !
 
Quel est le secret pour être heureuse au travail ?
Édition abonnées
10 nouvelles pistes pour trouver un job
ELLE Active à Paris : revivez l'édition 2017 comme si vous y étiez
Les inégalités de salaires se réduisent dans le monde mais bien trop lentement !
Article précédent
Vous travaillez dans une banque ? Voici ce qu'il faut savoir sur la mixité
Article suivant
Édition abonnées
Matahara : au Japon, 1 femme sur 5 est harcelée au travail pendant sa grossesse
« Le jour où j'ai su que je le valais bien » : vos témoignages
5 conseils pour trouver un équilibre vie pro/vie perso
3 conseils pour bien s’entourer
4 conseils pour communiquer de manière non violente
Comment réussir sa levée de fonds ?
Paroles de pro : comment changer de poste en interne ?
Science, tech, arts… ces femmes qui inventent le monde
Paroles de pro : Comment trouver sa voie et ce que vous voulez vraiment
« Être patronne est une manière de conquérir sa liberté » : Alexia Laroche-Joubert et d’autres numéros unes nous racontent leur métier
Travail : 10 conseils pour se protéger en cas de contentieux
L’Oréal, Accor, EY… 200 organisations s’engagent contre le sexisme ordinaire en entreprise
Édition abonnées
Sexisme au travail : 5 témoignages ordinaires
Comment réussir sa levée de fonds ?
Haut de page

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE