Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mon enfant est trop perfectionniste : comment puis-je l'aider ? – Être parents

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.
Dernière mise à jour : 28 janvier, 2023
Il se met en colère parce que les voisins ne jouent pas bien, il recommence un dessin encore et encore parce qu’il n’aime pas le résultat ou met beaucoup de temps à terminer quelque chose de simple. Ce sont quelques-uns des comportements qui pourraient être à la base d’un enfant perfectionniste.
Quand on pense au perfectionnisme, on arrive presque toujours à voir le côté positif du résultat obtenu. Il n’y a rien de mal à vouloir faire les choses à un niveau qui nous satisfait et, en fait, cela fonctionne comme un facteur de motivation. Cependant, lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, cela ressemble à un coup dur. Alors, comment le perfectionnisme affecte-t-il l’enfance ? Comment pouvons nous aider ? Voyons cela dès maintenant.
Que l’on atteigne ou non ses objectifs, il est utile de se poser des questions sur le processus. Il faut se poser des questions sur la façon dont l’enfant l’a vécu et souligner à quel point l’effort et le chemin sont importants, au-delà du résultat. Il est important d’encourager l’enfant à penser en termes de petits pas qui sont faits dans la journée. De cette façon, nous évitons le « tout ou rien », un extrême dans lequel les perfectionnistes ont tendance à tomber.
Lorsqu’un enfant perfectionniste n’obtient pas ce qu’il veut, plutôt que d’entendre un réconfort du type « ne t’inquiète pas, ça ira mieux la prochaine fois », la première chose dont il a besoin est d’être validé dans son émotion. En d’autres termes, il faut lui faciliter les conditions pour exprimer ce qu’il ressent et ensuite l’aider à gérer ces émotions.
Il ne s’agit pas de dire à un enfant qu’il doit se conformer, mais qu’il doit apprendre à voir le vrai visage de l’effort et ne pas invalider les tentatives. De même, il est très important d’être prudent avec la question des « étiquettes » pendant l’enfance. L’expression « c’est un petit perfectionniste » peut ressembler à une sentence. À certains âges, ils ne comprennent pas encore qu’avec le temps, les gens peuvent changer, apprendre et désapprendre.
Comme il y a une littéralité dans ce qui est dit, il faut éviter que cette étiquette ne s’enracine et ne donne le sentiment qu’il n’y a rien à faire par rapport aux comportements qui nous font souffrir. Ceci est valable pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Enfin, dans une société qui encourage à outrance la concurrence, les figures adultes devraient être la boussole qui guide les enfants pour échapper à l’hyper-exigence.
En tant que parent, il est important d’être attentif au comportement de l’enfant et à sa faible tolérance à la frustration..Comment l’accompagner?
Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.
Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.
Dernière mise à jour : 28 janvier, 2023
Select from the 0 categories from which you would like to receive articles.
Être parents Magazine pour les mamans avec des conseils sur la grossesse, les bébés et les enfants
© 2012 – 2023 . Tous les droits réservés.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE