Certains chats grattent les vitres et les miroirs avec leurs pattes avant comme s’ils voulaient astiquer les carreaux. Ils se positionnent sur leurs pattes arrière, assis ou debout, et frottent frénétiquement les fenêtres, les portes de placards ou les glaces avec leurs coussinets. En général, ils alternent patte droite, patte gauche, dans un mouvement enthousiaste.
Il existe différentes raisons pour lesquelles un chat ressent le besoin de frotter des surfaces lisses avec ses coussinets. Pourquoi adoptent-ils cette adorable manie qui, généralement, nous amuse beaucoup ? Voici quelques explications sur cette bizarrerie féline !
Un chat peut gratter les vitres ou les miroirs par simple curiosité. En effet, le fait de frotter quelque chose avec les pattes lui permet d’en apprendre plus sur l’objet, de mieux le cerner et le comprendre. Si, à cette occasion, vous réagissez et interagissez avec lui car vous le trouvez drôle, votre chat va vite comprendre que ce comportement provoque une réaction de votre part. Il renouvellera donc cette action pour susciter votre attention.
Si votre petit compagnon se sent anxieux, que ce soit lié au contexte ou simplement pour une raison qui lui est propre, il peut agir sur les surfaces lisses pour réduire son stress et se calmer. C’est l’occasion également pour lui de déposer des phéromones, les hormones apaisantes, qui se situent entre ses coussinets. Cela peut également répondre à son besoin de mouvement s’il vit en appartement.
En frottant le verre, votre chat laisse des odeurs imperceptibles par l’humain, mais que les congénères ne manqueront pas. Ces odeurs lui permettent de marquer son territoire, d’en définir le périmètre. Sur les fenêtres, il prévient à la fois les autres compagnons de la maison que l’espace est à lui, mais il avertit aussi ceux de l’extérieur qui songeraient à entrer.
Le chat est un animal intelligent. En grattant une fenêtre ou une porte, il va généralement provoquer une réaction de votre part. Peut-être allez-vous même lui ouvrir cette porte ou cette fenêtre. Ce sera ensuite un moyen pour lui d’exprimer son souhait de sortir ou de rentrer. Cela équivaudra au fait de frapper à la porte pour un humain.
Si c’est un chat d’appartement, cela ne l’empêche pas d’avoir des envies de sortie, notamment lorsqu’il voit ou sent une proie de l’autre côté. C’est alors son instinct de chasse qui le motive. Il exprime ainsi sa frustration de ne pas être dehors à courir après l’oiseau ou la souris dont la liberté est presque une provocation pour le petit félin !
Que ce soit le reflet d’une vitre ou celui d’un miroir, un chat, surtout lorsqu’il est encore chaton, ne comprend pas toujours que l’image renvoyée ne correspond pas à un congénère. Quand il pense voir un autre animal en face de lui, sans pouvoir ni le toucher, ni le sentir, ni même le faire fuir, il peut se mettre à frotter la surface pour retirer « ce qui bloque » afin d’accéder à l’animal qui lui fait face. En général, les chats finissent par comprendre que cela sera sans effet, mais selon les individus, cela prend plus ou moins de temps.
En général, les chats ne sortent pas leurs griffes sur ce type de surface et n’abîment donc pas le verre. Même toutes griffes dehors, le matériau est suffisamment solide pour ne pas souffrir des attaques félines. Cependant, le bruit provoqué par les frottements peut s’avérer gênant, surtout la nuit lorsqu’ils percent le silence. Si le miroir possède un cadre fragile, ce dernier peut davantage souffrir du passage répété des petites pattes de votre compagnon.
Le danger concerne surtout les miroirs sur pieds qui peuvent basculer sous la pression du chat, sinon, ce n’est pas un comportement dangereux.
C’est plus souvent une manie de chatons. Elle se raréfie lorsqu’ils grandissent.
L’idéal est de ne lui accorder aucune attention afin de ne pas l’encourager ni le stimuler. Cependant, si vous lisez cet article trop tard et que vous avez déjà réagi positivement à son comportement, si vous souhaitez cependant le voir cesser, vous allez devoir mettre en place une autre stratégie.
Il est difficile d’interdire à un chat ce qu’il fait d’instinct, d’autant plus si les premières fois ont été bien accueillies. Contrairement au chien qui est sensible au plaisir de son maître, le chat acceptera de changer son comportement seulement s’il y gagne quelque chose de plus intéressant. L’idéal est donc de le détourner de son action avec une activité qui lui plaît davantage. Enrichissez donc son environnement avec des jouets, plumeaux, griffoirs et arbres à chat. Proposez-lui autre chose à chaque fois qu’il gratte un miroir.
Sinon, vous pouvez y apposer du ruban adhésif double face. Les chats n’aiment pas poser leurs pattes sur ce qui colle. Un produit répulsif à vaporiser régulièrement peut s’avérer efficace, mais vous devrez renouveler l’opération très souvent ce qui est contraignant. Enfin, une solution de la dernière chance réside dans le fait de recouvrir le miroir, mais elle n’apporte qu’une réponse temporaire et ne résout pas le problème.
Proposez à votre animal des surfaces similaires sur lesquelles cela ne vous gène pas qu’il gratte ou frotte ses pattes. Ajoutez également différents griffoirs, verticaux et horizontaux. Même s’ils ne sont pas aussi lisses, ils joueront leur rôle apaisant et apporteront à votre petit compagnon une source de réconfort et de détente.
En aucun cas crier ou taper un chat n’est efficace. Au contraire, cela provoque un stress supplémentaire, stress qu’il risque de vouloir apaiser… en frottant miroirs et fenêtres ! Il ne comprend pas le lien de cause à effet, mais seulement que vous êtes en colère sans en percevoir la raison. S’il se sauve brutalement, ce n’est pas parce qu’il se sent coupable, mais parce qu’il vous sent mécontent.
S’il reproduit trop souvent ce comportement et que ce dernier est problématique pour vous, consultez un comportementaliste félin qui vous aidera et adaptera la stratégie en fonction du contexte, de votre relation avec votre chat et de son environnement.
Les chats qui « font les carreaux » réagissent donc en fonction de différents facteurs, aussi bien la curiosité que l’anxiété. Certains peuvent même frotter les murs. Souvent, ce sont davantage les jeunes chats qui agissent de la sorte. Ce n’est pas un comportement dangereux ni inquiétant, mais il convient toutefois de faire attention aux miroirs sur pieds s’ils ne sont pas bien stables.
Prénom ou pseudo
E-mail
Texte
Code de sécurité à copier/coller : LzgDCs
Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions