Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Le massage Tui Na (Tui pousser, et Na saisir) est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Développé dès 1300 av. JC dans la ville de Luoyang au centre de la Chine, il compte pas moins de 300 manipulations différentes, et les praticiens utilisent leurs doigts, leurs mains, leurs poignets et même leurs coudes pour vous masser. Du coup, ça peut faire mal ! Rien à voir avec les tapotements et effleurements auxquels on peut avoir l’habitude en Occident. Ici, le massage est dynamique parce qu’il est thérapeutique. On pratique l’enroulement, pour traiter les tissus mous, l’acu-pression (comprenez, appuyer avec le doigt sur une zone pour stimuler les points d’acupuncture) tout cela dans le but de traiter les maladies et rétablir la circulation du qi, l’énergie. Le massage en lui-même n’est pas toujours des plus agréables, mais il vous laisse revigoré et beaucoup plus léger !
Il est recommandé pour les douleurs dorsales, et a pour effet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Pratiqué habillé (avec vos propres vêtements dans une salle commune dans les salons bon marché, ou bien revêtu d’une sorte de pyjama ample dans une salle privée pour les plus huppés), on vous proposera une boisson chaude à la sortie, acceptez-là : boire chaud permet d’éliminer les toxines libérées lors du massage.
Une bonne adresse pour le massage traditionnel : Yu Massage, 366 Wuyuan lu.
Comprenez, massage par des aveugles. Les salons où officient des non-voyants sont nombreux en Chine, car ils sont réputés pour leur dextérité. La perte de la vue leur permettrait de développer leurs autres sens, y compris celui du toucher. Le massage se fait dans une salle commune la plupart du temps, vous restez habillé comme pour un tui na normal, sauf que la personne qui vous masse est aveugle.
Alors existe-t-il une différence ou pas ? Certains diront que oui, d’autres qu’ils ne sentent pas de différence. De par mon expérience, si vous êtes sensible à la douleur, les masseurs aveugles semblent plus impitoyables que les autres ! Mais leur savoir-faire, lui, n’est pas à remettre en question.
Si vous souhaitez tenter l’expérience, le Yilin Blindman à Xuhui a bonne réputation : 100 Nandan Dong Lu, proche Tianyaoqiao Lu.
La réflexologie plantaire est un autre aspect de la médecine traditionnelle chinoise. Ce type de traitement repose sur l’idée que des “zones réflexes” situées sur le pied et toute la voûte plantaire correspondent à une partie du corps ou à un organe. Le massage des pieds vise à localiser les tensions dans ces zones, et à les relâcher via la pression (donc oui, cela risque de faire mal). Cependant, accompagné d’un bain de pied et d’un massage à l’huile (ou un masque à la cire pour enlever les peaux mortes et faire les pieds tout doux) ce type de massage peut devenir un vrai moment de bien-être.
Le massage des pieds peut aider à réguler le stress, à vous relaxer, mais également à stimuler la circulation sanguine et lymphatique. L’avantage de ce type de massage est que vous pouvez le faire assis, à plusieurs, sans craindre de vous mettre à nu, puisque vous restez habillé bien sûr ! Idéal pour un après-midi entre ami(e)s, mais chatouilleux s’abstenir !
Pour tester le foot massage, rendez-vous par exemple au Taipan Spa, 370 Dagu Lu, croisement Chengdu Lu. Vous pouvez même venir avec votre DVD et des snacks pour y passer l’après-midi !
Pour ceux que le massage chinois traditionnel effraie, celui d’aromathérapie peut-être un bon compromis. Il reste plus appuyé qu’un soin occidental traditionnel, car il repose sur les mêmes principes que le tui na, mais avec le bienfait des huiles qui nourrissent la peau. Bien sûr, dans ce cas-là vous serez en sous-vêtements (jetables, fournis par le spa) et le masseur vous oindra d’huile avant de vous masser. Pour finir le massage, plusieurs serviettes humides et chaudes (voire très chaudes) seront utilisées pour frictionner vigoureusement votre corps, afin d’éliminer ce qu’il reste d’huile sur votre peau. Le massage d’aromathérapie peut aider à réduire le stress et l’insomnie, les maux de tête, et les symptômes du syndrome pré-menstruel.
Une bonne adresse pour tester le massage d’aromathérapie : Butterfly Massage, 29 Wuxing Road.
Le shiatsu, de la tradition japonaise, reste proche de la tradition chinoise car il vise également à réguler le qi. Plus énergique et vigoureux que le tui na, il permet en plus de dénouer les noeuds musculaires au moyen d’étirements. Si vous craignez les manipulations vigoureuses, ce type de massage est à éviter. Néanmoins il procure un grand bien-être et vous permet de refaire le plein d’énergie !
Bien que cela ne soit pas très original, pour un massage shiatsu nous vous conseillons la chaîne de spa Dragonfly, présente un peu partout à Shanghai.
Le massage thaï est un mélange d’influences asiatiques : il prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise, mais se nourrit également du bouddhisme et de l’ayurvéda. Son but est d’harmoniser le corps avec les émotions, et d’ouvrir les articulations. Pour se faire, le masseur (ou le plus souvent la masseuse) va pour cela stimuler les méridiens, en utilisant l’acu-pression (pression des méridiens avec le doigt). Le petit plus du massage thaï, c’est qu’il propose aussi des étirements, un peu comme une séance de kiné (en toute sécurité bien sûr). Parfois même, la masseuse va littéralement vous marcher dessus ! Mais c’est pour mieux vous masser le dos, bien sûr ! Car le massage thaï est connu pour soulager le dos, provoquer une grande détente, et aider contre l’insomnie.
Si cette présentation ne vous a pas fait peur, réservez-vous une session au Royal Orchid Thai Massage, 216 Jinxian Lu, croisement Shanxi Nan Lu. Des vrais masseurs thai avec toute l’expérience et le savoir-faire de leur pays d’origine.
Le massage ayurvédique, est le plus éloigné du massage chinois (et très peu représenté à Shanghai). Issue de la tradition indienne, ayurvéda veut dire “science de la vie”, et mise sur l’équilibre entre l’air (les nerfs), l’eau (du corps) et le feu (organes digestifs) pour obtenir le bien-être. Lors d’un massage ayurvédique, vous serez en sous-vêtements dans une pièce chauffée. Le praticien utilise une huile, mélange d’huiles essentielles thérapeutiques, chauffée à la température du corps pour vous masser. Lorsque le masseur vous promène un filet d’huile chaude sur le haut du crâne, effet relaxant maximal !
Ce type de massage n’est pas courant à Shanghai, aussi faudra-t-il vous payer le luxe d’une session au Peninusla hôtel, 3ème étage, 32, Zhongshan Dong Yi Lu (1 600 RMB pour 2 heures).
Nous espérons que ce petit guide vous aidera à faire votre choix et à sauter le pas ! Car que l’on souhaite pallier à un problème de santé ou tout simplement profiter d’un moment de détente, en terme de massage, le plus simple reste de tester !
Gaëlle Déchelette
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave
Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.
Shanghai : « Les fils du changement », une expo à ne pas manquer à la galerie Ar…
L’Apéro de Noël de l’UFE de Shanghai !
À la découverte des saveurs de la cuisine de Shanghai et de ses environs
Notre sélection de marchés de Noël de Shanghai
Environnement : quelles destinations de vacances faut-il éviter à tout prix en 2…
France-Argentine : rendez-vous au sommet pour leur 4e confrontation en Coupe du …
BRED ESPACE : « La Banque en Ligne qui me comprend »
LES PRIX DE L’IMMOBILIER NEUF
Toutes les informations essentielles sur un amplificateur 4G
Que faire à Shanghai
Top 10 des chansons chinoises à connaître
Que faire à Shanghai
Notre sélection de marchés de Noël de Shanghai
Que faire à Shanghai
L’Apéro de Noël de l’UFE de Shanghai !
Que faire à Shanghai
CUISINE PRATIQUE – Comment choisir une bonne sauce soja ?
Que faire à Shanghai
TOURISME INSOLITE – Les plus grandes statues de Chine
Téléchargez notre application mobile !