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Management et bilan de fin d'année : aborder cette étape clé avec … – JDN

L’entretien annuel d’évaluation est une étape importante qui peut être vite une source d’angoisse pour le manager comme le managé. Voici 5 conseils pour aborder cette étape avec plus de sérénité.
L’entretien annuel d’évaluation est une étape importante de la vie d’une entreprise, l’occasion d’ouvrir le dialogue entre les différents niveaux de la hiérarchie afin de faire coïncider l’intérêt de la société aux aspirations des collaborateurs. C’est notamment le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, passer en revue les points positifs comme les axes d’améliorations de chacun, afin de déterminer les objectifs d’avenir et les perspectives individuelles et collectives. Mais c’est également un moment qui peut être source d’angoisse pour le manager comme le managé.
Pourtant, selon une étude d’Ivox pour Protime de 2020, 68,8% des salariés qui se sentent appréciés et valorisés au travail se disent plus motivés. C’est pourquoi, Lumm, la startup du bien-être mental en entreprise, souligne 5 conseils managériaux pour aborder cette étape avec plus de sérénité : 
Avant toute chose, l’écoute est un savoir-être indispensable du manager. En adoptant une posture d’écoute active, sans jugement, ni remise en question des émotions des collaborateurs, le salarié se sent en confiance et sera plus à même de communiquer ses émotions. Cela permettra notamment de comprendre ses attentes et d'adapter les tâches en fonction, d’anticiper les potentiels soucis au sein de l’équipe pour agir à temps ou encore de faciliter la gestion du conflit en privilégiant l’échange. 
Pour de nombreux salariés, le bilan de fin d’année est souvent synonyme de recadrages ou de critiques. Pourtant ces moments sont aussi l’occasion de faire passer des messages positifs. Afin de mettre l’employé à l’aise et de pouvoir ouvrir une discussion bienveillante et productive, il est important pour le manager de commencer par évoquer les points positifs en premier. Il est primordial ici d’être précis pour apporter une véritable valeur ajoutée, de citer des faits, de mettre en valeur l’impact de son travail. En effet, de cette manière, l’employé se sentira plus à l’aise et prendra conscience du type de comportement à valoriser à l’avenir. Les feedbacks positifs sont d’ailleurs indispensables pour garder un collaborateur motivé et engagé, et lui permettre de rester performant. 
S’il est important de mettre en valeur les points positifs de chaque salarié, ces bilans sont également l’occasion de discuter des axes d’amélioration. Cependant, si plusieurs domaines restent à travailler, l’objectif n’est pas ici de l’assaillir d’une longue liste écrasante qui risquerait de mettre à mal son mental, sa motivation et donc sa productivité. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur deux ou trois axes maximum sur lesquels il doit travailler. Cela évitera au salarié de se perdre dans la liste des choses qu’on lui demande d’améliorer.
Ce bilan est avant tout une discussion ouverte permettant de trouver des solutions ensemble et dans l’intérêt de tous. En les faisant participer à l'élaboration de leur propre stratégie d’amélioration de performance, on rend les salariés autonomes dans la prise en main de leur carrière. Pour cela, on leur fournit un cadre avec des objectifs, des projets et des ressources (formation, coaching). Le manager se positionne comme un coach pour atteindre ces objectifs. 
L’état d’esprit de réussite doit être inscrit dans la culture d’entreprise et les managers doivent en être l’incarnation et le porter dans les équipes. En promouvant un état d’esprit de réussite, on valorise les collaborateurs pour ce qu’ils font et ce peu importe le résultat. Il ne s’agit plus de grandir individuellement, mais de grandir ensemble. 
En ce sens, lors des points de fin d’année, on valorise le processus d’apprentissage plutôt que le résultat lui-même. On met en place une culture basée sur le travail d’équipe, la cohésion, l'autocritique et la communication. On accepte les défaites et on s'en sert pour progresser.

L’entretien annuel d’évaluation est une étape importante de la vie d’une entreprise, l’occasion d’ouvrir le dialogue entre les différents niveaux de la hiérarchie afin de faire coïncider l’intérêt de la société aux aspirations des collaborateurs….
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