Accueil / Restaurants – Gastronomie /
The Ruck Hotel, nommé en référence à la mêlée au rugby, a ouvert ses portes à Gerland, à l’angle de l’avenue Tony Garnier et Jean Jaurès, à côté du Matmut stadium le 7 décembre dernier. Pour Marc-Antoine Ginon, fils d’Oliver Ginon (PDG de GL Event) et dirigeant : « c’est la pièce majeure qui manquait dans ce « village » qu’est le Matmut stadium de Gerland ».
Un projet qui s’inscrit dans le développement de l’offre événementielle autour du stade qui accueille l’équipe de rugby du Lou.
Le Ruck Hotel comprend 134 chambres réparties en 5 catégories sur deux étages ainsi qu’un espace de co-working accessible à tous. Côté restauration, on trouve un restaurant bistronomique de 400 m², l’Atelier du Ruck, pouvant accueillir jusqu’à 150 couverts matin, midi et soir, dont le chef est Alexis Courbière et la cheffe pâtissière Constance Patrina.
Enfin, cinq salles de séminaire allant jusqu’à 173 m² sont à disposition pour des conférences, des événements et des réunions.
Proche de l’hôtel, on trouvera un centre de santé, un espace bien-être et une piscine : la piscine de Gerland, classée, qui sera réhabilitée.
Caroline Ginon, directrice de l’agence Fazenda Architecture et sœur de Marc-Antoine, a travaillé en étroite collaboration avec Albert Constantin, architecte en chef de l’ensemble du site Matmut, pour sortir de terre cet hôtel.
En hommage à Tony Garnier à qui l’on doit notamment le stade, et qui à l’époque rêvait d’un véritable village à Gerland, les architectes ont travaillé sur le béton brut que ce soit pour les murs extérieurs ou pour le plafond des chambres.
Étant situé à côté du stade qui accueille l’équipe du Lou, le rugby est le fil conducteur de la décoration de l’hôtel. Différents clins d’œil lui sont adressés dans les divers espaces de The Ruck : dès l’entrée, une centaine de ballons habillent le plafond, les couloirs sont ornés de tableaux de « gueules » du rugby et évidemment, la décoration des chambres a gardé cet esprit sportif.
Le concept de The Ruck Hotel est basé sur trois piliers : « le sport, la gastronomie et l’urban garden » selon Caroline Ginon. Le sport tout d’abord est présent dans la décoration et plus particulièrement par les touches de cuir marron. Pour la touche gastronomique, ADN du groupe GL Event (organisateur du Sirha, salon professionnel dédié à la gastronomie) est présente à travers le restaurant, l’Atelier du Ruck, ouvert tous les jours midi et soir.
Le côté végétal, « urban garden », fait référence à la lumière, les plantes et les espaces extérieurs aménagés par Caroline Ginon dans le but de générer un sentiment de « générosité » qui caractérise le rugby d’après l’architecte.
345 avenue Jean-Jaurès, Lyon 7e. 04 28 38 69 00.
Andie Arnaud
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Lancé ce jeudi 19 janvier, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie est un rendez-vous incontournable pour le secteur. Focus sur huit start-ups lyonnaises qui peuvent marquer les esprits.
À seulement 25 ans, elle va représenter la France lors du plus prestigieux concours culinaire du monde le 23 janvier lors du Sirha à Eurexpo. Non seulement Naïs Pirollet est la première femme a porter l’étendard tricolore au Bocuse d’Or, mais cette année elle sera aussi l’unique candidate parmi les 24 concurrents. Portrait d’une jeune femme hors pair qui a déjà tout d’une grande.
Lancé à la mi-décembre 2022, Clusius combine un coffee shop, une petite restauration et une épicerie fine. Une belle surprise.
Serge Barthès, fondateur de la Maison du même nom, importe des épices d’Afrique ou d’Asie et fait partager sa passion en créant des mélanges subtiles.
Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.
Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…
Lire plus…
La Ville de Lyon contractualise avec l’Inrae (Institut national de
Concerts, théâtre ou one-woman show, il y aura de quoi