Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'urgence climatique au cœur des vœux du préfet pour 2023 – LaDepeche.fr

l’essentiel À l’occasion de ses vœux, François-Xavier Lauch, le préfet du Tarn a présenté les dossiers qui allaient l’occuper en 2023. À commencer par la lutte contre le changement climatique.
Hier, François Xavier Lauch présentait ses vœux aux instances départementales. Lors d’une conférence de presse en amont de cette cérémonie, le préfet a décliné les priorités de l’Etat dans le département pour cette année 2023.
François-Xavier Lauch marque ses vœux du sceau de l’optimisme. Au sortir de la crise sanitaire et malgré les nuages noirs qui planent au-dessus de la tête des Tarnais avec l’inflation, la crise énergétique et climatique, le représentant de l’Etat estime que le département a tous les atouts pour s’en sortir. “Depuis un an, j’ai découvert un territoire magnifique qui a le goût de l’effort. Mon rôle est de donner une direction. Mes paroles doivent être prolongées par des actes”.
Dans le prolongement des actions engagées en 2022 pour faire face à ces crises, et qui ont permis de “maintenir la croissance économique et un taux de chômage au plus bas”, le préfet dégage différents axes.
La présence des services publics sur tout le territoire et la lutte contre le changement climatique sont au cœur de ces priorités.
Afin que les services de l’Etat jouent leur rôle auprès des collectivités locales, des citoyens et des entreprises, François-Xavier Lauch veut poursuivre et améliorer le déploiement et l’animation des maisons France Services. Il a reconnu auparavant que “la dématérialisation était sans doute allée trop loin” et qu’il fallait soutenir les maires dans leur besoin en ingénierie.
Face à la crise économique, le préfet reconnaît qu’il existe des difficultés conjoncturelles. “Il faut tenir encore 6 mois qui seront difficiles. Nous soutiendrons les entreprises en difficulté et il faut libérer les énergies, travailler ensemble au sein des filières tarnaises”. Et de citer le cuir, le granit ou le bois.
Face à la crise climatique, le préfet veut développer les énergies renouvelables “là où il y a consensus”.
Un fond vert doit voir le jour à l’échelon national afin d’aider les collectivités à l’adaptation des bâtiments publics à cet enjeu.
Au sujet de la sécheresse, le représentant de l’Etat travaille en concertation avec le département pour un plan “Eau” dont on ne connaît pas encore la teneur.
Cette collaboration est également d’actualité pour lutter contre les incendies. Un comité de gouvernance a vu le jour afin d’évaluer les besoins du service départemental d’incendie et de secours. “Nous avons fait le constat qu’il fallait donner un coup d’accélérateur pour mieux lutter contre les incendies”.
Face à cette urgence climatique, François – Xavier Lauch prône “l’unité nationale” et exprime tout son soutien aux agriculteurs. “Ce sont nos sentinelles du changement climatique”. Une position qui devrait ravir les tenants de l’écologie.
Il cite d’ailleurs à titre d’exemple de cette unité nationale, le dossier de l’A 69. “C’est un projet essentiel pour le développement du sud du Tarn. Mon job est de tenir le calendrier prévu. Chacun a pu s’exprimer. L’intérêt d’avoir une autoroute a été tranché. Maintenant, il s’agit de savoir comment elle doit se faire. Je sens que la majorité des Tarnaises et des Tarnais y sont favorables”.
Le représentant de l’Etat est également revenu sur l’aménagement de la RN 88. Si en 2024, cette route nationale passe sous l’autorité de la Région, le préfet estime que le sujet reste identique et veut travailler aux côtés de la présidente de Région. Des différents scenarii d’aménagement, il estime que “la solution du grand contournement n’existe pas. Il est peu adapté aux besoins et à notre temps. Nous n’avons pas les moyens collectifs de faire ce projet”. Sur un projet d’aménagement du barreau routier, il s’interroge sur la faisabilité technique. Reste le contournement par Lescure “ou l’Etat a préservé les terrains”. Le préfet fait le constat que le débat tourne en rond depuis des années et qu’il faut refaire des études des coûts et des contraintes pour enfin décider. “Si la région le souhaite, on peut lancer des études avant le transfert en 2024”.
Les dossiers chauds ne manqueront donc pas sur la table du représentant de l’Etat en 2023.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Au vu de nombreux chantiers récemment réalisés sur la RN 88, le contournement nord ouest d'Albi devrait se situer entre 160 et 180 millions d'euros, en quoi la solution du grand contournement n'existe pas.
A ce jour les Chiffres de la DREAL au niveau sud du contournement de Carmaux (rond point de la "tête") sont de 12000 véhicules/jour avec 14 % de poids lourds, on peut estimer que c'est ce que représente le trafic de transit qui passe sur la rocade d'Albi. ce chiffre devrait augmenter au vu des travaux prévus en amont. On peut se poser la question pourquoi les instances publiques tergiversent autant pour réaliser des travaux tel qu'un grand contournement (et même d'en faire une étude plus poussée) quand on voit que l'autoroute Castres/Toulouse va être construite pour 8000 véhicules/jour max même si le contexte est un peu différent.
au vu du trafic et de son avenir le grand contournement me semble justement adapté aux besoins. et s'il n'est pas adapté aux besoins et à notre temps, alors la bretelle de Lescure l'est encore moins surtout quand on sait que le cout du barreau de Lescure représente plus de 65 % du prix du contournement (en plus pour 2 fois moins de km), très urbanisé etc…
Et d'un point de vue et artificialisation des sols et d'écologie, si la solution d'un grand contournement n'existe pas alors comment se fait-il que les projets de chantiers comme l'A69, Rodez/Séverac etc… sont la solution ? là ça ne posent pas de problème. J'avoue avoir du mal à comprendre ou trop comprendre justement.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE