Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Louer son sapin pour Noël : une tendance durable ? – Le Point

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Près de 6 millions de sapins sont jetés chaque année. Des professionnels se sont donc lancés dans la location. Plus contraignante, la pratique se révèle vertueuse.
Temps de lecture : 3 min
Sinistres, ils gisent sur nos trottoirs ou dans le fond des conteneurs… L’image de sapins rachitiques, abandonnés aux frimas de l’hiver, signe, chaque année, la fin des fêtes de Noël. Tous les ans, 5,8 millions de conifères sont jetés par les Français, selon Kantar. Un geste à rebours de la consommation responsable à laquelle nous invite notre époque et dont se saisissent de plus en plus de professionnels du secteur. 
« Alors qu’on promeut la seconde main et l’occasion dans tous les domaines (textile, ameublement, tech…), pourquoi ne pas le faire vis-à-vis des sapins de Noël ? », interroge ainsi Nicolas Talliu, fondateur de La Société productive des végétaux (SPV), pépinière de 350 mètres carrés – dont il compte bientôt doubler la surface – située au cœur de Lyon.
À LIRE AUSSIMettre fin à la frénésie consumériste de Noël, quelle bonne idée !
Mu par une volonté de « lutte » contre le « gaspillage » répété de ces conifères, le trentenaire, initialement architecte du paysage, a pris le pari, l’année dernière, de se lancer dans la location de sapins en pot (livrés à vélo, insiste-t-il). Ses clients : des boutiques, des entreprises, des écoles, mais aussi des particuliers.
Une tendance venue des États-Unis, qui séduit de plus en plus de familles. « Nombre d’entre elles se montrent sensibles à la démarche. Outre son aspect “responsable”, elle crée une joie nouvelle et particulière, celle de retrouver le même sapin que l’année précédente… », s’enthousiasme ce passionné, dont 100 conifères sont ainsi partis à la location cette année – soit deux fois plus que l’année précédente.
Le sapin à la location (qu’il s’agisse d’un norman ou d’un épicéa) comporte pourtant plus de contraintes qu’à l’achat : « Il faut l’arroser, le vaporiser, l’éloigner des sources de chaleur… Il est vivant ! » rappelle Nicolas Talliu, qui récupère systématiquement le conifère après quinze jours, afin de pouvoir le replanter en pleine terre. « Plusieurs familles tentent de négocier pour le garder plus longtemps, mais c’est l’une des conditions de sa survie. » 
Des paramètres dont ne s’encombrent pas toutes les entreprises : une petite poignée d’entre elles (comptant parmi les mieux référencées sur Internet) n’imposant à leur clientèle aucune condition d’entretien. « Je n’ose imaginer dans quel état elles retrouvent le sapin. Il y a de fortes chances qu’il finisse à la poubelle à son retour. » 
À LIRE AUSSINoël 2022 : voici les produits à éviter sur votre table de réveillon
« On peut parler d’arnaque… » se désole-t-il, alors que la location de sapins s’avère plus onéreuse que leur vente. Un coût justifié par la logistique que les arbres en pot impose aux producteurs. « Il faut le récolter, le transporter, l’installer, le replanter. Cela n’a rien à voir avec un sapin à la vente, que l’on coupe en quelques minutes, compacte dans un filet, et couche dans un véhicule », explique Pierre-Louis Clémenceau, cogérant d’un autre acteur du secteur, l’entreprise de scénographie événementielle Global-Végétal.

Louer son sapin pour Noël : une tendance durable ? - Le Point
Nicolas Talliu.

Le jeune homme, qui s’approvisionne chez un pépiniériste, s’est lancé dans l’aventure il y a cinq ans déjà et compte, cette année, un tiers de locations (soit une soixantaine d’arbres) pour deux tiers de ventes. « C’est la première fois qu’on nous demande tant de sapins en pot ! » se réjouit le professionnel, dont un arbre de taille moyenne loué pour un mois revient environ à 300 euros. 
Mais combien de vies, au juste, peut avoir un sapin de Noël ? Outre les accidents de parcours (transport, mauvais entretien…), qui peuvent lui être fatal, c’est bien « sa taille qui conditionne l’usage ». « Puisque le sapin grandit chaque fois qu’il est replanté, arrive inévitablement un moment où il devient trop imposant pour s’inviter dans le salon des clients », explique Clémenceau. Alors, « c’est le moment de le remettre, définitivement, en terre ».
Un cercle vertueux… Mais « tout cela est encore récent. Il y a encore peu de fournisseurs et beaucoup de Français ignorent même le concept », nuance le professionnel. Qui l’assure : « Cette pratique de niche peut devenir une tendance durable. » 
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

La veritable écologie serait d acheter un sapin synthétique de tres bonne qualite qui est un excellent placement ! Comme le precise un autre commentaire ! Et acheter quelques cyclamens pour avoir un peu de couleur dans votre salon !
l écologie m insupporte ! Leur ineptie nucleaire meruterait des poursuites et un tres grand mea culpa !
… le sapin ´ normal ´ est lui aussi coupé, transporté. Sauf que l’on ne le retransmette pas, replanté etc. …
Et pourquoi pas au poissonier le poisson ?
L’info en continu
En kiosque
Comment finissent les dictateurs
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE