Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

«L'ordre international» au menu du Quad: l'ombre de la Chine a … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et  l’Australie s’opposent à tout « changement du statu quo par la force », en particulier en Asie-Pacifique, a déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida à l’issue d’une réunion à Tokyo de l’alliance Quad qui regroupe ces quatre pays.
« Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ébranle les principes fondamentaux de l’ordre international », les dirigeants américain, indien, australien « et moi-même sommes d’accord sur le fait que les tentatives unilatérales de changer le statu quo par la force ne seront jamais tolérées nulle part, particulièrement dans la région indo-pacifique », a déclaré le Premier ministre japonais Kishida à l’issue de la réunion.
Le Quad s’oppose à tout changement de statu quo par la force, mais dans sa déclaration finale, il évite de condamner la Chine et la Russie, souligne notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Pourquoi cette prudence du Quad envers la Russie ? Parce que l’Inde refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Australie et le Japon se servent du Quad pour courtiser l’Inde qui tient à son statut de non-aligné. 
Ni Washington, ni Tokyo ni Canberra se sont pourtant parvenus à faire bouger l’Inde sur ce dossier, analyse Vincent Souriau du service international de RFI. New Delhi ne veut pas rompre ses liens avec Moscou, que Narendra Modi estime essentiels pour contrecarrer le positionnement toujours plus agressif de la Chine. En particulier sur la question sensible de la longue frontière dans l’Himalaya. Si l’Inde se fâche avec la Russie, Moscou pourrait par mesure de rétorsion, décider d’apporter son aide à la Chine, en matière de diplomatie ou de renseignement. Beaucoup trop dangereux aux yeux des stratèges indiens, qui plus est largement dépendants des Russes en matière d’approvisionnement militaire.
Les quatre pays ne veulent pas non plus être perçus comme défiant ouvertement la Chine. Dans leur déclaration, Taïwan n’est pas mentionné. Le Quad va investir 50 milliards de dollars dans du soft power dans les cinq prochaines années. Des projets d’infrastructures pour nouer des liens avec les nations du Pacifique comme les îles Salomon qui ont conclu un pacte de sécurité avec Pékin. La Quad veut mettre en place un système de surveillance maritime pour suivre les activités chinoises dans la région comme la pêche illégale.
« L’origine du Quad et ce rapprochement entre l’Inde, le Japon, l’Australie et les États-Unis, c’est une inquiétude commune face à la Chine. Et donc, évidemment, ce partenariat va continuer de se renforcer, et d’ailleurs de se diversifier, puisqu’on a vu que depuis l’arrivée au pouvoir du président Biden, les questions d’infrastructures, les questions de production de vaccins, sont désormais traitées au niveau du Quad », rappelait sur notre antenne Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, au micro de Heike Schmidt du service international.
À lire aussi la relance du Quad, un outil contre la Chine?
La Quad cimente à Tokyo son alliance informelle, mais il ne constitue pas encore un bloc anti-chinois. Lundi, le président américain Joe Biden avait affirmé que son pays défendrait Taïwan en cas d’invasion de l’île autonome par les forces de Pékin. Il a cependant précisé ce mardi que « l’ambiguïté stratégique » de Washington, consistant à ne reconnaître diplomatiquement que la Chine continentale tout en s’engageant à donner à l’île autonome les moyens militaires pour se défendre en cas d’invasion, restait inchangée.
À écouter aussi Biden en tournée en Asie hausse le ton à l’égard de Pékin: «Politique de dissuasion offensive»
(et avec agences)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE