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Littératie : 53,4% des Estriens en difficulté – CULTURE … – EstriePlus.com

En Estrie, 53,4% des adultes n’arrivent pas à comprendre des textes plus longs et denses ainsi qu’à interpréter correctement leurs sens.
C’est ce qu’indique la dernière étude de la Fondation pour l’alphabétisation dirigée par l’économiste Pierre Langlois dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Les causes
Dans cette étude, on attribue principalement cette problématique à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre qui entraine une entrée plus précoce sur le marché du travail et au vieillissement de la population qui limite la croissance du profil scolaire de plusieurs MRC.
La Fondation pour l’alphabétisation perçoit, dans ces résultats, une urgence d’agir :
«Il faut s’affairer à réduire le décrochage scolaire notamment chez les garçons, à encourager la fréquentation collégiale, à améliorer le profil de littératie des élèves des écoles de métiers et des centres professionnels, ainsi qu’à mettre en place une stratégie de formation continue en milieu de travail.» – André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.

Indices de littératie dans les MRC de l’Estrie
 
2016
2021
Région de l’Estrie
55%
53,4%
MRC des Sources
61,3%
60,3%
MRC du Granit
61,8%
59,9%
MRC du Haut-Saint-François
60,6%
59,5%
MRC Coaticook
60,5%
59,1%
MRC Val-Saint-François
57,5%
56,3%
MRC- Memphrémagog
53,6%
51,8%
Agglomération de Sherbrooke
52%
50,5%
La Fondation pour l’alphabétisation
Chef de file au Québec depuis 1989, la Fondation pour l’alphabétisation tire son expertise de l’analyse des enjeux liés à l’analphabétisme et des solutions à mettre en place pour l’enrayer.
La Fondation soutient les enfants et les adultes dans le développement et le maintien de leur capacité à lire et à apprendre, pour favoriser leur bien-être et leur pleine participation à la société.[1]
Le PEICA a été conçu pour évaluer les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques qui reflètent les exigences du XXIe siècle pour chacune de ces compétences.
Les résultats de l’enquête PEICA font état des compétences en littératie d’une proportion de la population québécoise, soit celle âgée de 16 à 65 ans, à un moment précis.
Le développement des compétences en littératie est un processus qui évolue au fil du temps, au gré des apprentissages que réalisent les adultes.[2]
 
[1] Site de la Fondation pour l’alphabétisation
[2]Site du PEICA

source

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