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Publié le 29.09.2022 • Édité le 29.09.2022 à 12:24
Pour Michaël Sanchez, responsable administration au sein de CASINO 2OOO, la mise en place de sessions d’évaluation des collaborateurs est facilitée grâce à la solution informatique RH Gesper de Microtis. Microtis
CASINO 2OOO a renforcé son approche d’évaluation en s’appuyant notamment sur les possibilités offertes par le numérique. Pour Michaël Sanchez, responsable administration, adopter une démarche structurée et suivie en la matière participe à l’épanouissement des membres de l’équipe.
Au Luxembourg, l’évaluation des collaborateurs ne relève pas d’une obligation légale comme cela peut l’être dans d’autres pays. Si CASINO 2OOO a décidé de mettre en place une approche structurée en la matière, c’est sur base volontaire. « La démarche vise à répondre à un réel besoin des managers et des collaborateurs, explique Michaël Sanchez, responsable administration au sein de cette entreprise unique au Luxembourg. Considérant la diversité des métiers et la très large ouverture des plages horaires, collaborateurs et managers n’ont parfois pas l’occasion de se croiser. L’évaluation permet de consacrer un moment pour échanger librement entre chaque membre de l’équipe et son responsable au moins une fois dans l’année. »
L’évaluation des collaborateurs ne s’improvise pas. Elle implique de mettre en place une démarche structurée et un suivi efficient. « Nous avons privilégié une approche simple et dynamique, explique Michaël Sanchez. L’attention se porte sur les aspects relatifs à l’accueil et à la disponibilité envers le client, la réactivité, la capacité à s’adapter, le relationnel…. Ce sont les éléments qui, aux yeux du client, font toute la différence. »
Chaque collaborateur, à travers l’ensemble des départements, est donc évalué sur base de ces éléments, d’année en année, au départ de constats et d’observations effectués par le manager au fil du temps.
« Chaque session d’évaluation demande de la préparation et de s’assurer d’un réel suivi, explique le responsable administration. Pour faciliter tout cela, nous nous appuyons sur un outil informatique adapté à nos besoins, à savoir le module Evaluation de Gesper, la solution de gestion intégrée des ressources humaines de Microtis. Elle nous permet d’accéder facilement aux données relatives à chaque employé, pour préparer l’évaluation, et d’archiver l’évaluation pour faciliter le suivi d’année en année. Il n’est plus nécessaire d’imprimer des rapports sur papier. »
L’enjeu premier est surtout de pouvoir établir un dialogue avec les collaborateurs, avoir un moment où l’on écoute ce qu’il a à dire. « Beaucoup de bonnes idées émanent des équipes. Les managers sont invités à relever ce qui est partagé à l’occasion de l’évaluation et à le faire remonter, notamment via l’outil utilisé », poursuit Michael Sanchez.
La solution, surtout, permet d’organiser facilement chaque campagne d’évaluation, les relations hiérarchiques étant déjà établies au niveau de la base de données. En outre, le module Gesper Evaluation et ses formulaires sont accessibles à tous, via un navigateur.
« Pour les gestionnaires RH, un tel outil permet de gagner beaucoup de temps, que nous pouvons consacrer à l’accompagnement des équipes, pour leur permettre de développer leurs compétences et, in fine, améliorer le service à la clientèle, poursuit Michael Sanchez. L’outil offre un accès rapide aux résultats des évaluations afin de pouvoir identifier les opportunités de mieux accompagner les équipes. »
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