Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les syndicats enseignants votent contre le projet de carte scolaire … – La Montagne

Publié le 01/02/2023 à 18h57
isabelle vachias
Même si le projet de carte scolaire n’est plus soumis à leur consultation, les syndicats SE-Unsa, SNUipp-FSU et FO ont demandé à voter pour exprimer leur opposition unanime au projet de carte scolaire présenté ce mercredi par le directeur académique du Puy-de-Dôme.
« Le gouvernement veut évincer les organisations syndicales », a condamné Pierre Vallejo, pour le SE-Unsa, à l’issue du comité social d’administration spécial départemental (CSA-SD), la nouvelle instance qui siégeait au collège de Vic-le-Comte pour la première fois.  
« Nous continuerons à défendre les écoles et à obtenir des avancées, comme nous l’avons fait aujourd’hui. Mais notre vote n’est plus contraignant et les mesures ne seront pas rediscutées avant le conseil départemental de l’Education nationale du 22 février.  »
Pierre Vallejo
Hostiles à ce « coup de force du ministère », les syndicats ont rejeté des propositions qu’ils jugent «  insuffisantes au regard des besoins des élèves de ce département » : dix-huit ouvertures de classes, trente-trois fermetures, créations de deux Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et deux fusions d’école maternelle et d’école élémentaire.Les syndicats enseignants votent contre le projet de carte scolaire ... - La Montagne« On est systématiquement dans une suppression de moyens, avec des conditions de travail des personnels qui s’aggravent et des conditions d’études des élèves qui ne sont pas satisfaisantes », explique Cécile Bœuf, pour justifier le vote de FO. « On ne peut pas se satisfaire d’avoir un département déjà à la traîne au niveau du taux d’encadrement et de prendre encore du retard », appuie Pierre Vallejo. Quant au SNUipp-FSU, il déplore que « le ministère demande aux gens de terrain de pallier la pénurie ». Isabelle Roussy relève pourtant, comme ses collègues des autres syndicats, « la volonté de la direction académique de faire au mieux et assez équitablement ».
Le Puy-de-Dôme perdant neuf postes dans le premier degré, le taux d’encadrement (le nombre de postes d’équivalents temps plein pour cent élèves) prévisionnel s’élève à 5,85 (pour un taux national à 5,98),  alors qu’il était de 5,77 à la rentrée 2022. 
« C’est une amélioration sensible. Les projections font état d’une perte de 616 élèves. Le retrait de neuf postes reste donc inférieur à ce que la règle d’un poste pour 25 élèves aurait pu induire. C’est quelque 25 emplois qui auraient pu être retirés. »
michel rouquette  (directeur académique)
Dans ce contexte contraint, le directeur académique a dû renoncer à étoffer les effectifs de remplaçants et de formateurs. Il a fait le choix de « préserver la ruralité en limitant les fermetures » dans les regroupements pédagogiques et de répondre aux consignes ministérielles (dédoublement des classes de GS, CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, limitation à 24 élèves par classe dans ces mêmes niveaux hors éducation prioritaire).
La plateforme Mon Master ouverte ce 1er février résoudra-t-elle le problème des étudiants sans master ?
Des arguments loin d’être convaincants pour les dizaines de parents et d’élus qui avaient fait le déplacement à Vic-le-Comte ce mercredi matin, avec l’espoir de sauver les classes menacées de fermeture. Ceux qui n’ont pas encore été reçus par le directeur académique ont jusqu’au 22 février pour plaider la cause de leur école. C’est ce jour-là que le conseil départemental de l’Education nationale entérinera les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2023.
Les mesures de carte scolaire proposées
Huit ouvertures de postes. Saint-Gervais-d’Auvergne, Mozac (La Mosaïque), Veyre-Monton (Les Tilleuls), Clermont-Ferrand (Philippe-Arbos, Michelet et Ferdinand-Buisson), Riom (Pierre-Brossolette), Cournon-d’Auvergne (Henri-Bournel).
Quatre fermetures de postes. Ceyrat (Boisséjour), Orcet (Paul-Bador), Aubière (Vercingétorix), Clermont-Ferrand (Alphonse-Daudet).
Huit ouvertures de postes. Vollore-Ville, Job, Clermont-Ferrand (Edgar-Quinet, Chanteranne, Ferdinand-Buisson), Pont-du-Château (Jean-Alix, Pierre-Brossolette), Orcet (Paul-Bador).   
Vingt-trois fermetures de postes. Le Brugeron, Pontgibaud (Aimé-Coulaudon), Cunlhat, Moissat (Les 4 chemins), Saint-Julien-de-Coppel, Les Martres-d’Artière (Fernand-Tourdias) , Issoire (Bizaleix), Clermont-Ferrand (Charles-Perrault, Diderot, Albert-Bayet, Pierre-et-Marie-Curie, Philippe-Arbos, Nestor-Perret, Pierre-Mendès-France, Jean-de-la-Fontaine), La Monnerie-le-Montel (Le Chambon), Plauzat (Marcel-Gatignol), Veyre-Monton (Jean-Moulin), Les Martres-de-Veyre (Claude-Duchet), Thiers (Emile-Zola), Cournon-d’Auvergne (Felix-Thonat), Riom (Maurice-Genest)
Deux ouvertures de postes. Aurières-Saint-Bonnet-près-Orcival-Vernines, Pulvérières-Chapdes-Beaufort.
Sept fermetures de postes. Gimeaux-Yssac-la-Tourette, Lapeyrouse-Buxière-sous-Montaigut, Picherande-Saint-Donat, Limons-Luzillat, Pérignat-sur-Allier-Saint-Bonnet-ès-Allier, Lamontgie-Les Pradeaux, Bergonne-Le Broc.
Les écoles maternelle et élémentaire Jules-Ferry de Chamalières deviennent une école primaire à 16 classes (sous réserve de l’acceptation des conseils d’école).
Les écoles maternelle et élémentaire de Ménétrol deviennent une école primaire à 7 classes.
Création de deux Ulis écoles. Implantation à déterminer dans l’agglomération clermontoise et au sud-est de Clermont-Ferrand.
(*) Regroupement pédagogique intercommunal et regroupement pédagogique communal
Isabelle Vachias
1 commentaire
Le contribuable auvergnat a posté le 01 février 2023 à 21h14
Est-ce surprenant ?
Je réponds J’alerte
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs l’OM
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE