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Les routes départementales du Gard pourraient repasser à 90km/h – France 3 Régions

Le débat est lancé dans le Gard. Cinq ans après l’abaissement de la vitesse à 80km/h sur les routes départementales, certains tronçons, voire tout le réseau, pourrait repasser à 90km/h dans les mois à venir. L’association “40 millions d’automobilistes” milite en ce sens.
Le Gard pourrait être le 46ème département français à revenir à la limitation de vitesse à 90 km/h sur ses routes.
En septembre dernier, la présidente PS du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent- Perrigot, déclarait souhaiter “que le Gard repasse à 90 km/h dès le début de 2023”.
La moitié des départements français ont déjà allégé ou supprimé, comme en Aveyron, l’application des 80km/h. En Lozère, 87% du réseau départemental est déjà repassé à 90km/h. C’est 7% dans l’Hérault.
L’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard résistent.

Le lobbying des associations d’automobilistes
La procédure de retour aux 90km/h commence à se concrétiser dans le Gard puisqu’une réflexion est en cours pour décider d’un retour total (sur l’ensemble des routes départementales) ou partiel (sur les routes départementales sélectionnées par le Conseil départemental où le retour à 90 km/h semblerait le plus pertinent) à l’ancienne réglementation.
L’association “40 millions d’automobilistes”, opposée aux 80km/h, salue d’ores et déjà le choix fait par le Gard.
Ce retour aux 90km/h – qu’il soit total ou partiel – s’inscrira dans un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle nationale. Les départements restés à 80km/h sont désormais minoritaires et la preuve de l’inefficacité de la mesure à réduire l’accidentalité routière devrait progressivement les convaincre à revenir aux 90km/h.

Depuis l’inscription dans la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de l’amendement autorisant les Départements à revenir aux 90 km/h, une majorité des Conseils départementaux se sont déjà exprimés en faveur d’un retour à la limitation de vitesse d’origine.
Et pour l’association, ce n’est pas un hasard : “la propagande gouvernementale qui voulait nous faire croire qu’une baisse automatique de l’accidentalité routière apparaîtrait comme par magie avec les 80km/h est mise à mal d’année en année” explique Philippe Nozière, président de «40 millions d’automobilistes».
Selon le délégué général de l’association «40 millions d’automobilistes», “pour rester sur l’exemple du Gard, il faut savoir que l’année 2022 a été l’une des plus meurtrières enregistrée dans le département depuis 7 ans, malgré la limitation de vitesse à 80km/h en vigueur depuis 2018. Ce qui prouve bien qu’il ne suffit pas de changer un 9 par un 8 sur les panneaux pour sauver des vies, mais que la sécurité routière est avant tout une affaire de comportement” conclut Pierre Chasseray.
Il faut dire que le premier bilan de 2022 est particulièrement meurtrier avec, fin novembre, 58 morts, 360 accidents et 450 blessés bien plus que les 30 décès de 2021, année encore touchée il est vrai par la crise sanitaire.
Il faut remonter à 2018 pour trouver un bilan aussi dramatique dans le Gard avec 64 tués.

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