Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Hymen (biologie) – Définition et Explications – Techno-Science.net

L’hymen (du grec ancien ὑμήν / humến, « membrane ») est une membrane qui, chez la femme ainsi que pour plusieurs espèces de mammifères, ferme partiellement l’ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve. Il se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, entrainant une légère perte de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le…). Dans certaines cultures attribuant une haute valeur à la chasteté des femmes avant le mariage, la présence d’un hymen intact est considérée comme une garantie de la virginité.
L’hymen dérive de l’interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface…) entre le sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d’angle importantes pour…) uro-génial et canaux de Müller qui se sont ouvert l’un dans l’autre pour former l’utérus (L’utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont…). Au contact du sinus uro-génial, le tissu mésodermique müllerien s’épaissit puis va se vacuoliser. La vacuole va s’ouvrir du côté du sinus uro-génital et former l’hymen mais aussi du côté des canaux du Müller ce qui va former le col utérin.
L’hymen n’est pas limité à l’espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »…) humaine ; on le retrouve, entre autres, chez les lamas, les éléphants, les chimpanzés et les rats. Chez la femme, l’hymen est situé entre 1 et 2 centimètres à l’intérieur du vagin.
En général, la membrane de l’hymen n’obstrue pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou…) l’entrée du vagin et permet le passage des menstruations à travers différentes formes d’ouverture :
Lors de son ouverture, l’hymen est généralement déchiré en plusieurs lambeaux (les caroncules hyménéaux) qui cicatrisent ensuite. Parfois, il se dilate sans se déchirer ; enfin, dans certains cas, sa rigidité peut empêcher la pénétration.
Certaines femmes naissent avec un hymen clos qui ferme complètement le vagin, ce qui exige, avant la puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l’enfance…), une intervention médicale (d’un gynécologue (Le gynécologue est un médecin spécialisé pratiquant la gynécologie.), le plus souvent) pour laisser s’écouler les règles. D’autres femmes ont un hymen si épais et résistant (scléreux) qu’il faut également le faire ouvrir par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en…) pour éviter une douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un…) trop importante à la femme pendant l’acte sexuel. L’intervention visant à inciser ou exciser l’hymen s’appelle hyménotomie.
Les premières pénétrations vaginales peuvent être difficiles et même douloureuses ; un hymen particulièrement résistant peut entraîner de telles difficultés, mais elles peuvent également résulter d’une lubrification insuffisante, d’une tension (La tension est une force d’extension.) excessive et même de vaginisme. La détente et des préliminaires adéquats peuvent aider à faciliter les premières relations sexuelles.
On désigne par défloration ou dépucelage la première pénétration d’une verge dans un vagin ; si cette pénétration y déchire normalement l’hymen, sa présence ou son absence ne prouve formellement ni la virginité ni l’activité (Le terme d’activité peut désigner une profession.) sexuelle de la femme. On estime entre 30 et 40 % la proportion de femmes ne présentant pas de saignements lors de leur premier rapport sexuel ; la présence ou non de saignements lors de cet événement n’est donc en aucun cas une preuve de virginité. Il se peut, de plus, que des saignements apparaissent lors du ou des rapports sexuels suivants, dans le cas où l’hymen ne se soit pas déchiré au premier rapport.
D’une part, l’hymen est parfois déchiré pendant l’enfance dans le cours des activités physiques ordinaires, comme faire de la bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre…), de la gymnastique, de l’équitation ou même quelquefois tomber d’une mauvaise manière. Il peut également arriver que l’hymen soit rompu par l’utilisation d’un tampon hygiénique. Cependant, si l’ouverture de l’hymen est suffisante pour permettre l’insertion du tampon, elle permet généralement également de le laisser ressortir sans se déchirer. Certaines femmes naissent même sans hymen.
D’autre part, certaines femmes peuvent avoir une pénétration par un pénis sans même que l’hymen ne soit déchiré (hymen complaisant).
Pour toutes ces raisons, l’hymen ne peut pas être considéré comme le garant de la virginité d’une femme. Il peut d’ailleurs être restauré chirurgicalement pour feindre la virginité par l’hyménoplastie (réfection de l’hymen).

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE