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Les Red Hot Chili Peppers reprennent Nirvana – Rolling Stone Magazine

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La Playlist 100% Metal de la semaine #21
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Plus de 30 ans après avoir emmené Nirvana faire leur première partie pour la tournée Blood Sugar Sex Magik, les Red Hot Chili Peppers ont repris « Smells Like Teen Spirit » lors d’un concert au profit du Silverlake Conservatory of Music ce week-end.
Ce crossover rock épique marque la première fois que le groupe interprète ce single emblématique, le guitariste John Frusciante l’ayant déjà repris seul par le passé. Après avoir mené le groupe sur le premier couplet, le visage masqué par une chemise résille fluo, Anthony Kiedis, le leader des Red Hot, a laissé la place à Frusciante pour le refrain, clôturant ainsi le concert de 11 chansons.
Plus tôt dans la soirée, Frusciante avait interprété une reprise solo de « I Remember You » des Ramones, entre « Here Ever After » et « Scar Tissue ».

Plus tôt cette année, les Red Hot Chili Peppers ont évoqué leur tournée avec Nirvana en 1991, aux côtés de Pearl Jam, qui faisait office de première partie. « Je me souviens avoir eu l’impression qu’il s’agissait de bons groupes, mais que Nirvana portait en lui une lourde magie, le sentiment d’être une entité puissante qu’il fallait respecter », a déclaré Flea à Howard Stern.
Kiedis a ajouté : « C’était tout simplement naturel… d’avoir une énergie, d’avoir une passion, d’avoir une esthétique de vie ou de mort dans tout ce que nous faisions. Mais j’ai l’impression que Nirvana avait ça aussi naturellement. Ils étaient certainement bons avec leurs instruments, dans l’écriture de chansons, dans l’alchimie et tout ça, mais ils avaient aussi une combustibilité qui venait de la naissance, de Dieu, des planètes ou quelque chose comme ça. »
 
Larisha Paul
Traduit par la rédaction

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Le chanteur finlandais Michael Monroe dévoile « Derelict Palace », son nouveay single, issu d’I Live Too Fast to Die Young!, son dernier album en date, sorti au mois de juin. Le guitariste Rich Jones explique les influences : « J’écoutais beaucoup de post-punk au moment de l’écrire : Echo & The Bunnymen, Psychedelic Furs, The Church… et je voulais voir si on pouvait amener le groupe dans cette direction. »

Le groupe de metal symphonique suédois Therion célèbre la sortie de son nouvel album, Leviathan II, avec un nouveau single : « Codex Gigas ». Le choeurs mystiques sont au rendez-vous dans ce mid-tempo épique où riffs lourds rencontrent un clavier aérien, donnant un titre à la fois accrocheur et nuancé.

Joe Lynn Turner, qui a notamment fait ses armes chez Rainbow, Yngwie Malmsteen ou encore Deep Purple, reprend sa carrière solo (en collaboration avec Peter Tägtgren) avec un nouvel album intitulé Belly Of The Beast. Il fête sa sortie avec un nouveau single intitulé « Tortured Soul », qui confirme sa nouvelle orientation plus metal et agressive.

Voici « Divisive », le nouveau single de Disturbed, qui donne également le titre à leur prochain album, prévu pour le 18 novembre. Le chanteur David Draiman explique : « Ce morceau et le titre de l’album indiquent à quel point il se passe n’importe quoi dans notre monde. Cela parle des gens qui sont polarisés sur tout ce qui arrive dans leur vie. »

Le groupe de metalcore suisse a dévoilé ce vendredi 28 octobre Bucéphale, son nouvel album studio. A cette occasion, retour sur le brutal « Realm of Mist », qui montre que le groupe n’a rien perdu de son agressivité musicale. A voir à Annecy le 10 décembre.

Le groupe de metal moderne suédois Avatar dévoile l’entraînant « Dance Devil Dance », morceau qui donne son titre à leur prochain album studio, qui sort le 17 février. Moins d’un mois après, ils entament une tournée française, qui passe notamment par l’Olympia (Paris) le 10 mars.
https://www.youtube.com/watch?v=QfJ8d4oC6V8
Le groupe de black metal symphonique norvégien a récemment sorti une version remixée et remasterisée de l’album Puritanical Euphoric Misanthropia, 21 ans après sa sortie initiale. L’occasion de se replonger dans l’incandescent The Maelstrom Mephisto, en version quelque peu dépoussiérée.

Retrouvez les précédentes playlists metal de Rolling Stone
Mathieu David

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Le prochain projet de Pharrell Williams s’intitule provisoirement Phriends, révèle-t-il dans une nouvelle interview pour Rolling Stone. Et parmi ses nouveaux amis figurent les membres de BTS, qui ont enregistré une nouvelle chanson avec lui pour le projet. Notre interview associe Williams à RM de BTS pour une discussion approfondie, et les deux artistes expriment leur enthousiasme à propos de la collaboration à venir, sur laquelle ils ont travaillé à distance. « C’est une chanson de mon album qu’ils ont chantée, déclare Williams, et je leur en suis très reconnaissant. Tous ceux qui l’entendent se disent : “Waouh”. »
Pendant ce temps, RM sortira bientôt ce qu’il considère comme son premier véritable album solo (par opposition à ses deux mixtapes solo), et dans l’interview, Williams offre de produire une chanson pour ce projet. « Dis-moi ce que tu veux, dit Williams. Tempo rapide ? On va faire du tempo rapide. »
RM a également parlé de la façon dont ses autres centres d’intérêt, notamment les beaux-arts, ont été au premier plan de son esprit ces derniers temps. « Parfois, j’ai vraiment peur, confesse-t-il. Je me dis, et si je n’aimais plus la musique? »
« C’est temporaire, le rassure Williams, au grand soulagement de RM. Puis, tout d’un coup, tu te diras : “C’est la seule chose à laquelle je veux penser.” Ça va arriver. »
 
Brian Hiatt
Traduit par la rédaction

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Huey Lewis and the News a vendu la majeure partie de son catalogue à Primary Wave Music pour environ 20 millions de dollars, rapporte Variety. L’accord commence avec leur premier album de 1980, Huey Lewis and the News, et s’étend jusqu’à leur dernier en 1994, Four Chords & Several Years Ago. Cela comprend tous leurs grands succès, dont « The Power of Love », « Hip To Be Square », « If This Is It » et « I Want a New Drug ».
« Dans les années 1980, tout le monde a entendu les nombreux hits de Huey Lewis and the News à la radio et a vu leurs vidéos sur MTV, a déclaré David Weitzman, de Primary Wave Music, à Variety. Leurs chansons incroyablement travaillées me font toujours sourire, me rappellent cette époque apparemment plus innocente et me donnent envie de chanter à tue-tête. Primary Wave a hâte de travailler avec Huey pour créer de nouvelles opportunités pour son catalogue de chansons légendaires dans le futur. »
Huey Lewis and the News n’a sorti que trois albums depuis 1994. Pendant la majeure partie de cette période, ils se sont concentrés sur les tournées, mais ils ont été contraints de quitter le circuit en 2018 lorsque Lewis a perdu une grande partie de son audition. Cela s’est produit soudainement lors d’un concert à Dallas, alors qu’il se préparait à monter sur scène.
« J’ai entendu ce bruit énorme, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 2020. On aurait dit que c’était la guerre dans la pièce d’à côté. J’ai crié : “Qu’est-ce que c’est ?” Ils ont répondu : “C’est juste Pat [Green], la première partie.” J’ai mis mes [écouteurs] intra-auriculaires et je n’entendais rien. »
Il espérait que les choses s’amélioreraient une fois qu’il serait sur scène, mais elles n’ont fait qu’empirer. « J’ai cru que l’ampli de basse avait fait sauter un haut-parleur, a-t-il dit. J’entendais juste ce bruit horrible, et je ne pouvais pas chanter juste ou même m’entendre. C’était un cauchemar absolu. La pire des choses. Juste horrible. »
C’était le début d’une période très difficile pour Lewis, qui s’est tourné, impuissant, d’expert en expert, pour finalement apprendre qu’il était atteint de la maladie de Ménière. Il n’existe aucune option de traitement viable. « J’étais suicidaire, dit-il à propos des jours qui ont suivi le diagnostic. Il y avait littéralement un acouphène rugissant dans ma tête. Je suis resté allongé dans mon lit. Il n’y avait rien que je puisse faire. Je restais allongé dans mon lit et je contemplais ma fin. »
Il a fini par accepter son sort et a même réussi à chanter spontanément « Hip to be Square » lors d’un tournoi de golf en Écosse, car certains jours il entend beaucoup mieux que d’autres. Mais programmer une quelconque tournée serait impossible. « Il faudrait que je réserve le spectacle un mois à l’avance, dit-il, et je ne sais jamais comment je serai au bout de quelques jours car cela fluctue beaucoup. »
Son incapacité à partir en tournée a considérablement réduit ses revenus annuels, mais la vente de son catalogue à Primary Wave devrait apaiser ses inquiétudes financières dans un avenir proche. « Nous sommes honorés d’accueillir la musique de Huey Lewis and the News chez Primary Wave, a déclaré John Luneau, conseiller principal de Primary Wave Music. Toute notre équipe est impatiente de travailler avec eux pour générer de nouvelles opportunités passionnantes pour leur catalogue emblématique. »

 
Andy Greene
Traduit par la rédaction

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Récemment formé, HOST dévoile « Tomorrow’s Sky », son premier single. Le clip, réalisé par Ash Pears, est disponible via le player ci-dessous :

HOST est mené par Greg Mackintosh et Nick Holmes, respectivement guitariste et chanteur du groupe de metal britannique Paradise Lost. Le nom de ce projet est directement inspiré de leur album sorti en 1999, qui marque un virage new wave dans leur carrière. « J’avais HOST à l’esprit depuis quelques années mais je n’avais jamais eu le temps de lui rendre justice. » explique Greg Mackintosh dans un communiqué. « Il prend le concept qu’on avait tenté de mettre en place avec l’album Host de Paradise Lost, mais avec une approche plus moderne. C’est en partie inspiré du mouvement gothique des années 80, en partie électro, en partie rock, sans qu’une inspiration ne prenne le dessus. Nous mettons l’emphase sur l’accroche et l’atmosphère. C’est un défi de rendre accrocheuse la musique triste et j’espère que nous avons réussi. »
Le guitariste et compositeur principal de Paradise Lost assume le lien entre les deux groupes : « Nous avons toujours soutenu notre album Host. Ce projet n’y est pas complètement connecté, mais certaines idées y sont extrapolées. […] C’était intéressant à faire. Nous sommes dans Paradise Lost depuis longtemps et essayer quelque chose de différent me démangeait depuis un moment. Je pourrais utiliser cette direction pour Paradise Lost à nouveau. Qui sait ? »
« Tomorrow’s Sky » est le premier extrait de IX, premier album de HOST, dont la sortie est annoncée au 24 février 2023. On retrouve également dans l’édition limitée un remix de ce premier single par le projet new wave américain GosT, qui est également disponible.
Si Paradise Lost a récemment donné deux concerts en France, à Strasbourg et Paris, aucun éventuel concert n’a été évoqué concernant HOST.
IX est disponible en précommande
host IXVoici la tracklist et la pochette :
Mathieu David

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Retrouvez Courtney Barnett le 24 juin à l’affiche du festival La Magnifique Society
Début 2020, Courtney Barnett se réjouissait d’une année d’écriture hyper productive, avec une seule condition. « Il est important de se rappeler de vivre et d’expérimenter et d’avoir quelque chose de réel sur lequel écrire », a-t-elle déclaré à Rolling Stone dans une interview en janvier de cette année-là. « Pas seulement s’asseoir dans une pièce et écrire un album pour le plaisir de faire un album ».
Barnett rit quand on lui rappelle cette conversation maintenant. « C’est drôle », dit l’auteure-compositrice-interprète australienne, 33 ans, lors d’un appel depuis sa maison à Melbourne. « Très ironique… Que je l’apprécie ou non, c’est ce que le monde nous a donné. C’est probablement l’année la plus calme que j’ai jamais eue. »
Il s’agit peut-être du disque le plus personnel jamais enregistré par une artiste qui a déjà donné dévoilé au monde beaucoup de ses émotions.

L’album qu’elle a passé la majeure partie de 2020 à écrire s’appelle Things Take Time, Take Time, et il arrivera le 12 novembre prochain sur Mom + Pop Music et Marathon Artists. Pour les fans de l’écriture distinctive de Barnett, c’est une riche récompense, pleine d’observations sournoises sur les pics et les vallées de la vie quotidienne qui ont fait d’elle l’une des artistes indépendantes les plus appréciées de la dernière décennie. L’album réserve également des surprises : Les dix chansons de l’album brillent sous un jour nouveau, dépourvues pour la plupart du son de groupe de rock écrasant qui a rempli ses deux premiers albums solo, et présentées à la place sous une forme plus proche de l’honnêteté radicale d’une musique de chambre. Il s’agit peut-être du disque le plus personnel jamais enregistré par une artiste qui a déjà donné dévoilé au monde beaucoup de ses émotions.
Barnett décrit Things Take Time, Take Time comme un album sur la recherche « d’une sorte de joie et de gratitude, à partir d’une douleur et de la tristesse ».

Elle avait commencé à écrire de nouvelles chansons peu après la sortie au printemps 2018 de son deuxième album solo, le turbulent Tell Me How You Really Feel, mais a fini par en écarter la plupart. « Write a List of Things to Look Forward To » est l’une des premières chansons qu’elle a conservées. Elle est arrivée vers la fin de 2019, à un moment où elle se sentait profondément désemparée, notamment à cause de la saison dévastatrice de feux de brousse en Australie.
« J’étais juste vraiment triste », se souvient-elle. « J’étais dans un moment vraiment sombre. Mes amis ne savaient pas comment m’aider. Ils m’ont dit : « Pourquoi n’essaies-tu pas d’écrire une liste de choses positives dans ta vie, que tu attends avec impatience ? ». À ce moment-là, j’ai dit : « Rien. Il n’y a rien que j’attends avec impatience. »
Lorsque Barnett s’est sentie prête à enregistrer quelques démos, elle s’est tournée vers une boîte à rythmes Roland CR-8000 vintage.
Elle a ensuite joué lors d’une collectes de fonds pour les feux de brousse au début de l’année 2020, puis s’est envolée pour les États-Unis pour une courte tournée solo qui s’est terminée par un spectacle de bienfaisance à Los Angeles le jour de la Saint-Valentin. Le temps qu’elle revienne à Melbourne, un certain Covid l’a obligée à se mettre en quarantaine. N’ayant aucun endroit où loger, elle s’est installée dans l’appartement vide d’un ami. « J’ai fini par y rester pendant toute l’année », dit-elle. « C’était un petit appartement incroyable, avec de grandes fenêtres et beaucoup de lumière. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cet endroit. »
Alors que la réalité de l’enfermement s’installe, Barnett apprend à cuisiner, s’abonne à la chaîne Criterion, se plonge dans les films d’Agnès Varda et d’Andrei Tarkovsky, lit des livres et peint des aquarelles. « J’avais beaucoup de grands projets », dit-elle en riant. Mais la plupart du temps, elle s’asseyait près de la fenêtre, buvant du café et jouant de la guitare acoustique.
L’une des chansons les plus douces du nouvel album, « Turning Green », reflète directement cette expérience dans ses paroles, qui évoquent un regain d’espoir après une saison creuse (« The trees are turning green/And this springtime lethargy/Is kinda forcing you to see/Flowers in the weeds »). « Je me suis assis près de cette fenêtre, et il y avait un énorme arbre à l’avant, alors j’ai regardé les saisons changer », dit Barnett. « Je suppose que c’est aussi métaphorique. Il y a quelque chose de si joyeux dans cette chanson. On sent que les personnages ont subi une sorte de transformation, et qu’ils en sont sortis de l’autre côté. »
Lorsque Barnett s’est sentie prête à enregistrer quelques démos, elle s’est tournée vers une boîte à rythmes Roland CR-8000 vintage qu’elle avait achetée quelques années auparavant après une visite au loft de Wilco à Chicago, rempli d’instruments. « C’est un appareil analogique un peu encombrant », explique Barnett, qui se décrit comme « accro aux petites boîtes à rythmes ».
Elle a donc appelé son amie Stella Mozgawa – la batteuse de Warpaint qui avait joué de la batterie sur Lotta Sea Lice, l’album de 2017 de Barnett en duo avec Kurt Vile – et a suivi un tutoriel. Bientôt, elle et Mozgawa s’échangeaient des listes de lecture d’artistes qui avaient fait un usage novateur des rythmes programmés, d’Arthur Russell à Yo La Tengo. « C’était amusant et excitant », dit Barnett. « Cette boîte à rythmes régulière fait quelque chose à mon cerveau qui le rend calme et apaisé ». Réalisant que Mozgawa était « le match musical parfait », Barnett l’a invitée à coproduire son prochain LP.
En décembre 2020, elle et Mozgawa se sont retrouvées aux Golden Retriever Studios de Sydney pour commencer l’enregistrement. À ce stade de son processus, Barnett aurait normalement appelé ses compagnons de groupe live et remis la boîte à rythmes sur son étagère. « Je pense que je me suis simplement dit que c’était pour les démos, et que lorsque vous alliez en studio, vous preniez un vrai batteur et que vous restiez authentique », dit-elle. « J’étais inflexible sur ce point. »

« Trouver la beauté dans un endroit où vous l’attendez le moins. C’est la leçon que je me donne en permanence. »
Cette fois, cependant, elle voulait préserver la magie méditative de ses démos. La plupart des chansons contiennent des rythmes lo-fi programmés par Mozgawa sur diverses boîtes à rythmes, ainsi que quelques lignes de vraies batteries. Le tout, accompagné par la voix et la guitare de Barnett. « Il n’y a pratiquement que nous », dit la musicienne. « Ça me semble tellement vivant, comme si tout se passait en même temps ».
D’autres chansons ont été mises au point. « Here’s the Thing », la ballade flottante et magnifique qui est l’une des pièces maîtresses de l’album, est venue à Barnett lorsqu’elle jouait de la guitare devant télévision. Elle a capturé la prise vocale plus tard, lors d’un voyage à la campagne dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. « Nous étions hébergés près de cette énorme montagne », se souvient-elle. « C’était le plus bel environnement. Il y a quelque chose de si spécial dans ces vocaux ».
Bientôt, Barnett prendra la route pour ses premiers concerts depuis début 2020, en commençant par quelques dates en solo en Nouvelle-Zélande. En novembre, aux alentours de la sortie de l’album, elle posera ses bagages en Amérique du Nord pour une tournée avec tout le groupe qui s’étendra jusqu’en février prochain. Elle a hâte de repartir en tournée et de voir comment ses nouvelles chansons se déploient. « Au fil des concerts, il y aura d’autres versions de ces chansons, au fur et à mesure que je les jouerai en direct avec le groupe », dit-elle. « Elles vont recommencer à sonner différemment. C’est toujours le cas. »
En attendant, elle a un nouvel album qu’elle est impatiente de partager avec le monde. « D’un côté, rien ne m’arrivait l’année dernière », dit-elle. « Mais en même temps, il s’est passé tellement de choses ! Il y a ce texte dans « Turning Green » sur les fleurs dans les mauvaises herbes – trouver la beauté dans un endroit où vous l’attendez le moins. C’est la leçon que je me donne en permanence. »

Son nouvel album est disponible
Propos recueillis par Simon Vozick-Levinson
Traduit par Jessica Saval

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