Maj du 01/02/2023 – Besoin de booster ou d’étendre votre réseau Wifi ? Si les limites de votre box opérateur posent problème passez à une solution alternative avec cette sélection de routeurs et de systèmes Wifi mesh.
Dernière mise à jour le 2 février 2023 – Les nouveaux produits sont désormais majoritairement équipés en Wifi 6 et certains vont même plus loin comme avec ce nouveau venu dans notre sélection en Wifi 6E : le routeur Nest Wifi Pro de Google. Il améliore logiquement les débits que l’on avait pu relever sur le modèle Nest Wifi classique.
Sommaire :
Le matériel compatible avec le Wifi 6 commence à timidement pointer le bout de son nez, mais est-ce vraiment un avantage pour l’utilisateur ? Les tests réalisés montrent bien un gain de performance, mais qui ne sera pas utile pour l’Internet avec les débits actuels. Même dans le cadre d’un réseau local il faudra que le matériel qui envoie et réceptionne les données soit suffisamment puissant pour supporter de tels taux de transfert et faire monter les mbps. Une sélection pour les initiés qui achètent en connaissance de cause donc.
Lorsque vous avez des difficultés avec votre box ou routeur actuel à cause de murs trop épais, d’une habitation étendue en surface ou à plusieurs étages, l’achat d’un meilleur routeur Wifi peut ne pas suffire. Vous avez alors la possibilité de vous tourner vers des appareils sans fil pour étendre le réseau et gagner quelques mbps.
Le premier réflexe va être de penser au répéteur, c’est-à-dire un appareil qui va récupérer le flux de votre réseau Wifi existant pour tenter de le prolonger. Ce type de solution peut-être efficace pour des surfaces limitées, mais ne pourra pas faire de miracles : il renforcera le signal, mais fera perdre de la bande passante.
Depuis quelque temps les fabricants proposent des options plus intéressantes que les simples répéteurs : la mise en place d’un réseau sans fil maillé (“Wifi mesh” en anglais). Il s’agit de répéteurs qui ont aussi la fonction de routeur et qui vont vous permettre de créer un réseau Wifi plus puissant en créant un nouveau réseau. L’appareil principal va relayer son signal par le biais d’un ou plusieurs satellites stratégiquement placés dans la maison via le Wifi, le CPL ou même Ethernet. La meilleure solution pour diffuser le Wifi partout dans un foyer.
Dans la famille des solutions pour réseaux maillés, on trouve une catégorie un peu à part, celle des routeurs avec satellites qui combinent le Wifi et le CPL, c’est-à-dire le courant porteur en ligne. Cette technologie utilise le réseau électrique pour transmettre les données réseau. Les modules diffusent ensuite le Wifi dans toute la maison.
Cette solution aura la préférence des utilisateurs qui possèdent une maison ou un appartement avec un agencement des murs qui gêne la propagation du signal Wifi. Il peut s’agir de foyers tout en long avec beaucoup d’obstacles ou de maisons avec des murs épais qui bloquent le signal.
Aujourd’hui tous les opérateurs proposent leurs propres box et cela suffit pour la majorité d’entre nous. Mais pour certains cela n’est pas encore suffisant, que ce soit au niveau de la bande passante ou de la portée du réseau. Les fabricants de routeurs proposent des machines avec des performances et des capacités différentes.
Les gamers par exemple souhaiteront avoir un routeur à la hauteur de leur matériel et de la vitesse de connexion requise pour les jeux gourmands en ressources et en bande passante. Ceux qui ne peuvent pas connecter leur PC de bureau en filaire trouveront ici des appareils qui amélioreront leur vitesse de connexion sans fil sans avoir à tirer un câble.
Une autre catégorie d’utilisateurs qui n’a pas forcément besoin de puissance va chercher un autre avantage, c’est le cas des internautes qui possèdent une maison trop grande ou trop haute pour permettre au signal Wifi des box opérateurs de se diffuser. Pour ceux-là il faudra viser les routeurs avec la meilleure portée ou investir dans les routeurs à plusieurs éléments qui vont étendre le réseau grâce à des satellites.
Quels que soient vos besoins, voici une sélection de routeurs que nous avons pu tester et qui pourraient convenir à vos besoins. Il est difficile d’établir un classement tellement la note attribuée va dépendre des usages, de ce que l’on attend en choisissant un routeur alternatif, mais aussi du budget à allouer à cet achat. N’hésitez pas à prendre le temps de consulter les tests en cliquant sur les vignettes.
Quelle norme Wifi choisir ?
La norme Wifi la plus répandue à l’heure actuelle est la norme 802.11n, elle a une compatibilité descendante, c’est-à-dire qu’un ancien appareil avec la norme 802.11g (ou une lettre précédente à n dans l’alphabet) pourra s’y connecter. Elle ne bénéficiera toutefois pas des débits proposés par la norme 802.11n ou celles supérieures. La norme 802.11n utilisée par un routeur avec un adaptateur Wifi utilisant la même norme permet d’atteindre des débits de 450 à 600 Mbps selon la fréquence du canal Wifi utilisé 2,4 ou 5 Ghz. Il peut aussi être intéressant de se tourner vers une norme encore plus récente, le 802.11ac ou “Wifi 5” (jusqu’à 1 300 Mbps) qui utilise la bande des 5 GHz. Le 802.11ax ou Wifi 6 est lui aussi encore plus récent et se démocratisera courant 2020.
Que sont les fréquences 2,4 et 5 Ghz ?
Cette mention vient compléter les caractéristiques des routeurs en plus de la norme, mais aussi troubler les éventuels acheteurs dans leur compréhension des fonctionnalités. Tous les routeurs peuvent diffuser sur la bande des 2,4Ghz mais beaucoup proposent maintenant de diffuser sur les 2 bandes et/ou de choisir entre l’une ou l’autre. Le récepteur Wifi devra lui aussi pouvoir communiquer sur ces deux bandes. Lorsque c’est le cas, on obtiendra de meilleurs débits sur la bande des 5ghz mais la bande des 2,4 Ghz offrira une meilleure portée et une meilleure pénétration si votre maison est grande ou avec des obstacles.
Quelles options de sécurité ?
Tout comme votre box, votre routeur est un point d’entrée potentiel sur votre réseau Internet. Il ne faut donc pas négliger cet achat et vous positionner sur des alternatives qui ne sont pas dignes de confiance, car vous devez pouvoir compter sur un minimum de sécurité et de confidentialité chez vous. Les fabricants les plus scrupuleux proposent des solutions naturellement sécurisées. Plusieurs options pourraient aussi vous intéresser dans le cadre de vos usages : présence d’un planificateur pour éteindre ou allumer le Wifi, solutions de contrôle parental, etc.
Faut-il des ports Ethernet ?
La présence de plusieurs ports Ethernet se révèle déterminante quand on veut pouvoir connecter des appareils et bénéficier d’une rapidité optimale, notamment pour jouer en ligne, travailler ou encore regarder des vidéos en 4K. Il faut généralement mettre un prix plus élevé si vous avez besoin de nombreux ports Ethernet, mais il est aussi possible de compléter votre achat avec un switch Ethernet qui va permettre de multiplier les ports de façon simple.
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/