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A l’occasion de la conférence « Ville du soin, ville du lien ? » se pose la question des relations qui se tissent entre enfants, adolescents et familles à travers la scolarisation. Toulouse et Paris mènent des expérimentations pour lutter contre la ségrégation scolaire avec des résultats encourageants.
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« Moi, je veux que mes enfants sortent de la cité, je trouve important qu’ils se confrontent à d’autres cultures, qu’ils fréquentent des jeunes qui ne leur ressemblent pas. Ici, dans le quartier, il y a une forte concentration de personnes issues de l’immigration, ce n’est pas bon », s’agace Zaïma Hamdaoui. Elle habite le Grand Mirail, un quartier prioritaire du sud-ouest de Toulouse. Alors quand, en 2016, le département de la Haute-Garonne expose son projet de revoir la carte scolaire pour améliorer la mixité sociale, cette mère de deux adolescentes accueille la nouvelle avec enthousiasme.
La capitale de l’Occitanie n’est pas la seule ville de France concernée par la ségrégation scolaire. Ce phénomène touche l’ensemble du territoire national. D’après un rapport du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) de 2015, « 10 % des élèves fréquentent un établissement qui accueille au moins 63 % d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés ». Ce manque de mixité s’explique en partie par la carte scolaire, qui veut que les élèves soient scolarisés non loin de chez eux – ce qui, dans un contexte de forte ségrégation urbaine, renforce la ghettoïsation de certains établissements.
Forts de ce constat, une vingtaine de territoires, dont les départements de la Haute-Garonne et de Paris, ont entrepris des expérimentations dont les modalités diffèrent, mais qui ont la même ambition : permettre à des enfants de classes sociales différentes de se côtoyer dans une même école et, ainsi, de créer du lien. « Il en va de l’unité de notre République. En favorisant la mixité dans les classes et les établissements, on lutte contre les inégalités, on favorise la réussite scolaire et l’on restaure l’ascenseur social. C’est un outil d’intégration », assure Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
La Ville de Paris, où les collèges apparaissent comme les plus ségrégués de France – la proportion d’élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées varie de 0 % à 61 % –, a, quant à elle, fait le choix de revoir les règles d’affectation de six collèges des 18e et 19e arrondissements, proches géographiquement mais très contrastés dans leur composition sociale. « La capitale concentre, sur un territoire relativement étroit, une population socialement diverse avec une forte ségrégation résidentielle. Deux collèges situés à quelques mètres peuvent avoir un recrutement social très différent », remarque Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS et codirecteur adjoint de l’Institut des politiques publiques (IPP). Les six collèges impliqués depuis la rentrée 2017 dans l’expérimentation ont été réunis deux par deux en trois secteurs (collèges Antoine-Coysevox-Hector-Berlioz, Henri-Bergson-Edouard-Pailleron, Marie-Curie-Gérard-Philipe). Les élèves sont affectés dans un des deux établissements du secteur dont ils dépendent, selon une procédure propre à chaque secteur.
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