Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

"Le miel, un bon produit pour rassembler" – Seine-Saint-Denis – Le magazine

Retrouvez toute votre Seine-saint-Denis
aussi sur les réseaux sociaux
Ce mardi 18 octobre, pour la seconde édition du concours du meilleur miel des collèges, sept collèges du Département de Seine-Saint-Denis se sont rencontrés au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les collégien·ne·s ont pu profiter de différents ateliers autour de la thématique des « 5 sens » pour les sensibiliser à la biodiversité, à la pollinisation et à la diversité des pollinisateurs.
3 questions à Pauline Hermann, de la société Ekodev pour comprendre les enjeux de ce concours.
Bonjour Pauline, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le déroulé du concours du meilleur miel des collèges ?

Ekodev travaille avec le Département et avec Apiterra, une société d’apiculteurs professionnels, qui gère la partie sanitaire, ainsi que la gestion des ruches. Nous, nous gérons la partie animation : nous proposons aux collèges de créer leur propre étiquette s’ils veulent participer au concours d’étiquette, ou de choisir des étiquettes parmi un catalogue qu’on leur propose et qui change tous les ans. C’est super pour les professeurs qui ont l’occasion de faire un projet avec les élèves de création d’étiquettes. On leur donne le cahier des charges, donc les règles, et il y a certains collèges qui font eux-même un concours en interne, entre les élèves, et qui élisent la meilleure étiquette. C’est ensuite celle-ci qui nous est proposée et qui va concourir entre tous les collèges. Ensuite le jury, donc Ekodev et les 60 autres collaborateurs, votent sur la beauté visuelle de l’étiquette. Les gagnants ont le droit à un lot en lien avec le miel et la biodiversité. Cette année c’est un coffret de miel du monde, donc des miels rares qu’on ne connaît pas forcément et qui je pense, que les élèves n’ont pas l’occasion de manger souvent car on ne retrouve pas ça dans les magasins standards, il faut vraiment aller dans des magasins spécialisés sur le miel.
Pourquoi le concours prend-il place ici, au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve ?

Le travail que fait le Parc départemental Georges Valbon par rapport à préservation des écosystèmes, à la préservation de la biodiversité est un beau symbole et c’est facile à relier avec les projets des collèges. On voit passer les brebis de l’éco pâturage et c’est une zone qui est protégée donc ça nous permet d’être à un bel endroit pour parler de ce sujet là.
Pourquoi le concours est-il important en Seine saint Denis ?

Le miel est un produit interculturel, l’apiculture a toujours fait partie de l’histoire de l’Homme. Ça fait des années que tous les peuples ont domestiqué l’abeille, utilisé des produits de la ruche pour différentes raisons. On retrouve encore des papyrus avec des préparations à base de miel. Donc partout dans le monde on connaît le miel. Je trouve que c’est un produit qui rassemble et c’est vrai que dans les écoles de Seine-Saint-Denis, qui sont interculturelles, ça permet de se retrouver autour de ce produit. Les collèges eux-mêmes se retrouvent autour de ce concours, de ce projet. Ça leur permet aussi de voir ce que font les autres en termes de projet, parce que chaque collège a des projets différents autour de la biodiversité. Aujourd’hui, certains collèges vont présenter et partager tout ce qu’ils font pour la biodiversité avec les élèves. Donc c’est un moyen de partager leur expérience, les bonnes pratiques et peut-être que des collèges vont en inspirer d’autres. Donc ça va essaimer, pour utiliser le vocabulaire de l’apiculture, d’autres projets en lien avec la biodiversité dans d’autres collèges. Donc voilà, pour moi, le miel est un bon produit pour rassembler.
En plus de cela, les collégiens sont de bons publics puisqu’en termes de programme scolaire, cela nous permet de faire des ponts entre les programmes de SVT pour la question de la biodiversité. Et puis, si je me souviens bien, en sixième on voit l’Égypte antique, la Grèce antique, et on retrouve beaucoup le miel dans les préparations pour les Dieux, donc je trouve qu’on peut faire des ponts, même dans des matières auxquelles on ne pense pas en premier lieu. Et puis les collégiens sont les citoyens de demain. On voit aujourd’hui qu’ils sont de plus en plus engagés très jeunes, c’est donc super important que les enfants entendent parler de ça très tôt.
Crédit-photo : Nicolas Moulard

Chercheuse à l’institut Curie, Meryem Baghdadi vient de remporter à 34 ans la bourse de la fondation L’Oréal-Unesco d’une valeur de 20 000 euros pour continuer ses recherches sur le cancer de l’intestin. Celle qui a grandi à Noisy-le-Grand encourage les jeunes filles à faire carrière dans la science. Interview.

Pour que l’inflation ne pèse pas plus sur le pouvoir d’achat des familles, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de recentraliser les dépenses énergétiques des collèges et de geler le tarif de la restauration scolaire en 2023.

Le Projet éducatif départemental (PED) a fêté ses 10 ans lors d’un après-midi consacré au bilan et à la présentation du nouveau PED 2022-2027, toujours plus ambitieux en faveur de la réussite éducative des 79 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.

Sous la houlette des professionnels du syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Syvif), des lycéen·ne·s, ainsi que des agent·e·s du Département, ont participé le 16 septembre aux traditionnelles vendanges des vignes du parc du Sausset. Un environnement familier pour les élèves, lesquels étudient au Saltus Campus, un lycée agro-écologique qui vient d’ouvrir ses portes à Sevran.

Le Département de la Seine-Saint-Denis organisait ce jeudi une journée de rencontre à Bobigny, un an après le lancement de son Observatoire des discriminations et de l’égalité. A cette occasion a été (…)

Dimanche 16 octobre a été diffusé à 21h sur M6 un nouveau numéro de l’émission « Zone Interdite », consacré aux dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Département de la Seine-Saint-Denis fait (…)

Alors que se termine la Semaine Bleue, le Département et le Groupe SOS ont lancé ce vendredi 7 octobre la plateforme « Ogénie » en Seine-Saint-Denis, pour renforcer les actions de lutte contre (…)
0 | 3 | 6
Pour être au courant des dernières actualités de votre département

Après s’être implantée à Marseille et dans le Loiret, Artagon a choisi la Seine-Saint-Denis ! L’association, soutenue par le Département, accompagne les artistes en début de parcours. Elle vient de s’installer dans un lieu atypique : l’ancien collège Jean-Lolive à Pantin. Et vous allez voir, vous ne reconnaîtrez plus les salles de classe ! Visite en vidéo.

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. Aujourd’hui, Manon professeure d’EPS au collège. Pour ses élèves, les Jeux olympiques et paralympiques débutent dès à présent !

Samedi 15 octobre, une fête était organisée au cœur du futur village olympique des athlètes. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, il accueillera plus de 14 000 sportifs du monde entier. Présentation de l’avancement du chantier, initiations aux sports olympiques, son et lumière : cette journée de partage, qui a rassemblé un public nombreux, était l’occasion de mettre en lumière le plus grand chantier de France.

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE