Le Gaec Adam teste les intercultures estivales – Journal Paysan Breton – Journal Paysan Breton

Au Gaec Adam, à Plestin-les-Grèves (22), une partie des prairies directement accessibles depuis le bâtiment fait l’objet d’un essai variétal de couverts courts fourrager en interculture. L’idée : profiter de cette période entre 2 pâtures pour continuer à produire un fourrage directement accessible, sans passer par une culture de printemps type maïs. Selon Arnaud Cousi, conseiller lait à la Chambre d’agriculture, les espèces observées « sont confrontées en mélanges, classiques ou innovants, et adaptés au stress hydrique ». Six placettes sont comparées à un témoin composé de RGI et de trèfle d’Alexandrie, sur une surface totale de l’essai de 2,5 ha. Les éleveurs ont bénéficié de l’appui de la Chambre d’agriculture ainsi que du bassin versant Lieue de Grève pour l’achat des graines, en partenariat avec le semencier Barenbrug.
La prairie a été pâturée 3 fois cette année avant sa destruction et l’implantation de l’essai. « Une fois en début mars, un second passage en avril et un 3e en début mai », rappelle Julien Adam. Pour casser l’ancienne pâture, les associés du Gaec ont utilisé un rota avant le labour, suivi d’un passage de rouleau. Le semis a été réalisé au combiné au 18 mai, un second passage de rouleau a assuré un bon contact sol-graine. Ces 2 rappuyages, avant et après semis, sont garants d’une levée homogène, car les graines sont positionnées à une profondeur idéale. L’implantation à la mi-mai permet de faire pâturer l’ancienne pâture jusque tard dans la saison, et avant la période sèche estivale.
La 1re modalité contient de la chicorée, du trèfle d’Alexandrie et du teff-grass. Cette graminée « se complète très bien à la chicorée, même si elle met plus de temps à s’implanter. C’est un mélange adapté à une conduite dans la durée », note Arnaud Cousi. Le teff-grass limite également le salissement, et nécessite de l’eau et de la chaleur pour pousser. Sur ce secteur trégorois, environ 80 mm de précipitation ont été enregistrés depuis le semis.
Parmi les mélanges testés, celui composé de chicorée (3 kg/ha), de trèfle d’Alexandrie (10 kg/ha) et d’avoine diploïde (15 kg/ha) présente pour l’instant le meilleur volume de biomasse produit. L’association est « très productive, mais se gère différemment : c’est l’avoine qui donne le stade repère pour entrer dans la parcelle, en suivant la montée de l’épi dans la gaine. Au stade épi 20 cm, c’est le meilleur compromis rendement/valeur alimentaire ». Avec un coût de semence de 122 €/ha, ce mélange est le plus onéreux des modalités testées, mais aussi celui qui produit le plus de volume en été.
Les éleveurs vont démarrer le pâturage des placettes au fil avant, le troupeau ayant accès à tous les mélanges en même temps. « Ce sera l’occasion de mesurer l’appétence des espèces, et si cette appétence change au fil du temps », conclut Julien Adam.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.








Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Déposez facilement et rapidement vos annonces légales : vie des sociétés, judiciaire, avis administratifs et marchés.
Je publie une annonce légale
Obtenir une croissance dynamique et continue à l’automne est une condition indispensable pour un colza robuste. https://t.co/Zdhmsn3fbS
Avec plus de 3 tonnes de matière sèche d’herbe pâturée par vache, le Gaec de Penfra, à Saint-Malo-des-Trois-Fontain… https://t.co/IxsmitNdgR
Dans un communiqué, la FDSEA d’Ille-et-Vilaine se positionne sur la concurrence potentielle entre élevage et méthan… https://t.co/uqcDYncEDu
Avec votre accord, nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l’intérêt légitime à tout moment en cliquant sur “Préférences” de cette bannière ou dans notre politique de confidentialité.
Le Gaec Adam teste les intercultures estivales – Journal Paysan Breton - Journal Paysan BretonHop hop hop ! Où allez-vous ?
Avant de partir, pensez à vous inscrire
à la Newsletter et restez informé
de toute l’actualité agricole.

 

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE