Le Bipolaire Et La Rupture Amoureuse : La Phase Dépressive – À sa façon

By:
Categories Relation Narcissique et Toxique
Connaissez-vous les raisons courantes associées au bipolaire et la rupture amoureuse ? De nombreuses personnes atteintes de bipolarité ont des relations heureuses et épanouissantes, comme tout le monde. Toutefois, comme tout le monde, elles peuvent vivre des ruptures brutales. Cela peut être assez difficile surtout si votre relation de couple est forte et que votre partenaire fait subitement silence radio, sans vous prévenir, ni donner d’explication.
couple malheureux assis à part sur le lit
Que devons-nous savoir sur le bipolaire et la rupture amoureuse ?
Dans le contexte du trouble bipolaire, une maladie mentale qui se caractérise par des phases maniaco-dépressive, quelqu’un peut être enclin à rompre. Ce cycle est une période pendant laquelle la personne peut traverser un épisode d’hypomanie, de manie et de dépression. Malheureusement, il n’existe pas de fréquence précise pour prévenir que ces cycles se produisent. La fréquence et la durée des cycles de bipolarité sont aussi variées que les personnes qui les vivent. Parfois, les changements d’humeur peuvent perdurer pendant longtemps.
La bipolarité est parfois gérable. Elle l’est dans l’optique que la plupart des adultes atteints de ce trouble peuvent apprendre à reconnaître leurs déclencheurs et savoir comment réagir. Quand on ressent souvent un sentiment de culpabilité ou nous avons une faible estime de soi, il est fréquemment difficile d’entretenir une relation amoureuse. Cela peut être un défi dans le meilleur des cas, mais la plupart du temps. les problèmes quotidiens peuvent s’avérer compliqués lorsqu’une maladie mentale s’en mêle. La vie de couple en particulier peut être dure avec une maladie aussi imprévisible que le trouble bipolaire. Alors, bon courage !
Continuez à lire l’article pour savoir ce qu’est une rupture brutale, pourquoi les relations bipolaires échouent, et comment vous pouvez empêcher que cela ne se produise.
La rupture bipolaire brutale est couramment utilisée afin de décrire l’individu atteint de ce trouble bipolaire quand il se sent irrité, ensuite soudainement déprimé et irritable. C’est une chose qui se produit généralement en quelques heures ou en quelques jours, plutôt qu’en plusieurs semaines ou mois, comme dans le cas d’une dépression unipolaire.
Un tel changement d’humeur peut être déclenché par un événement mineur qui les pousse à une colère et une irritabilité intenses. Les gens atteints de ce trouble doivent apprendre à réagir dans différentes situations afin de pouvoir élaborer plusieurs stratégies qui leur éviteront des épisodes extrêmes.
Les ruptures brutales bipolaires sont fréquentes chez les personnes atteintes de trouble bipolaire car leur humeur change très rapidement, parfois en quelques minutes ou quelques heures au lieu de plusieurs jours ou semaines comme c’est le cas dans la dépression unipolaire. Est-ce que cela vous arrive de vous demander après combien un bipolaire revient vers la personne qu’il aime ? Découvrez les raisons courantes de l’échec des relations bipolaires.
femme inquiète assise sur un canapé en détournant les yeux
En général, les hommes et les femmes bipolaires ont besoin d’une prise en charge assez fréquente pour pouvoir gérer une vie amoureuse. D’ailleurs, une thérapie de couple est très avisée pour ce trouble psychologique. Quelles sont les raisons de rupture dans une relation avec un bipolaire ?
Bien que les symptômes du trouble bipolaire existent sur un spectre, les épisodes maniaques et dépressifs sont tous deux présents chez ces personnes malades. L’une des raisons pour lesquelles les relations bipolaires échouent est liée aux changements dramatiques d’humeur et de comportement qui accompagnent les épisodes. Par exemple, pendant les phases maniaques, un homme bipolaire peut rechercher davantage de plaisir en faisant beaucoup la fête.
En revanche, lors d’une phase dépressive, il peut s’éloigner de son conjoint en raison d’un fort sentiment de désespoir. Vivre avec un bipolaire est un défi, car il faut trouver des méthodes pour affronter les fluctuations extrêmes et parfois tendues de leur conjoints. Ce sont des situations qui nuisent au bien-être.
Dans une relation à long terme, il est naturel de s’inquiéter pour son conjoint. D’ordinaire, les gens sont anxieux quand leurs conjoints sont en proie à l’hypomanie ou à la manie. Dans ces moments-là, ces types d’individus peuvent être assez impulsifs et ne sont plus eux-mêmes. Quand l’humeur de votre partenaire évolue vers le spectre dépressif, cela peut être bouleversant, surtout s’il évoque des pensées suicidaires. Cela peut vous faire vivre des instants d’ascenseur émotionnel, vous rendant confuse, inquiète et impuissante.
Souvent, à cause de ce que nous lisons sur les réseaux sociaux, nous pouvons avoir des idées fausses sur les troubles bipolaires. Les périodes maniaques sont plutôt décrites comme des périodes d’humeur élevée, incluant l’irritabilité et la colère. Vivre avec un bipolaire est très difficile surtout lorsqu’il est irritable. Cela peut entraîner des conflits comme les problèmes de communication. La négativité ainsi que les critiques qui sont exprimées peuvent avoir des conséquences négatives sur votre couple si elles ne sont pas prises en compte.
La gestion de toute maladie induit du stress. Dans une vie de couple avec une personne bipolaire, l’accent est mis sur le soutien pour lutter contre la maladie. Quand cela arrive, il ne faut pas oublier que l’autre conjoint sera stressé et qu’il aura aussi besoin d’être soutenu. Aider un être cher à faire face aux conséquences d’un trouble mental peut être très éprouvant. Même si vous choisissez de le faire, vous n’avez pas toujours les réponses quant à la forme d’aide la plus appropriée. Souvent, vous vous sentirez vous-même perdu et avez besoin de soutien.
L’une des raisons pour lesquelles les relations bipolaires échouent est le fait d’oublier de se concentrer sur la personne sans le diagnostic également. Il faut accorder de l’attention aux deux partenaires, car ce n’est que lorsque les deux vont bien que la relation s’épanouit.
couple assis sur un canapé en train de se battre
Bien qu’il soit difficile de faire face aux épisodes dépressifs, la manie apporte d’autres défis qui peuvent être tout aussi destructeurs. Dans une humeur exacerbée, les gens atteints de troubles bipolaires sont enclins à adopter des comportements à risque tels que les dépenses excessives, l’abus d’alcool, les jeux d’argent, entre autres. Ces habitudes malsaines peuvent avoir des conséquences qui peuvent mettre à mal la relation, avec ou sans le bipolaire en question.
Pour apprendre à gérer ces comportements destructeurs, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un spécialiste du comportement.
L’infidélité peut briser n’importe quel couple. De nombreux individus ont du mal à retrouver la confiance une fois qu’elle a été brisée. De plus, il en va de même pour les relations marquées par un trouble bipolaire. L’une des conséquences de ce trouble est que la personne peut se livrer à l’infidélité pour tenter de réduire ses sentiments de dépression et d’ennui. L’infidélité peut être plus fréquente dans les situations où les personnes n’ont pas encore été diagnostiquées, ou lorsqu’elles ont cessé de prendre leurs médicaments.
Les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent fortement s’appuyer sur des routines pour préserver les périodes d’euthymie. Elles peuvent être amenées à suivre un programme strict de sommeil, de régime alimentaire et d’exercice physique pour contrôler les symptômes, car, par exemple, le manque de sommeil peut déclencher un épisode maniaque. C’est une habitude qui peut affecter la relation car les partenaires peuvent avoir des besoins extrêmement opposés à certains moments.
Ces routines peuvent conduire le partenaire diagnostiqué à opter pour une routine de coucher tôt, en l’empêchant de se rendre à des réunions tardives ou dans des lieux où l’on sert de l’alcool. Parfois, cela peut sembler être un obstacle surmontable, et c’est très fréquemment le cas. Néanmoins, plus les symptômes sont graves, plus la routine peut devenir restrictive, ce qui affecte la relation.
L’auto-isolement est généralement dû à la stigmatisation qui entoure le trouble bipolaire. La personne atteinte de cette maladie mentale peut souvent recevoir des critiques négatives de son entourage. Ainsi, elle finit par intérioriser son mal-être et dérive vers un état d’auto-stigmatisation.
À cause des remarques désobligeantes de la société, les personnes instables ont tendance à aller plus loin dans leurs délires et cela les amène à moins communiquer. Pire, elles finissent par commencer à s’impliquer de moins en moins dans la relation.
Une personne souffrant d’un trouble de l’humeur et de tendances bipolaires connaîtra différents changements mentaux lorsqu’elle traverse des périodes intenses de manie ou d’hypomanie. Les symptômes ressentis par l’individu malade peuvent être de nature physique, comportementale, émotionnelle ou psychologique, selon le type de trouble dont elle souffre.
De nombreux symptômes physiques associés aux ruptures soudaines bipolaires comprennent les maux de tête, les maux d’estomac, les douleurs musculaires et les nausées. Certains symptômes psychologiques associés à la rupture brutale peuvent inclure une énergie accrue, une confiance excessive ou une euphorie. La diminution du besoin de sommeil et une alimentation plus fréquente que d’habitude est aussi un facteur qui contribue à cette forme de rupture.
Si vous remarquez un changement soudain chez votre petit ami et que vous soupçonnez que c’est dû à un trouble bipolaire, ne paniquez pas. La meilleure chose à faire dans cette configuration est d’apprendre à connaître certains des symptômes associés à cette affection. Parmi ces symptômes, nous pouvons citer l’irritabilité fréquente et inattendue, le manque d’intérêt pour les sentiments d’autrui et le repli sur soi.
Les relations bipolaires peuvent être difficiles à maintenir car le partenaire bipolaire peut sembler tout à fait normal un jour et devenir soudainement très irritable, même pour une chose aussi simple qu’une question ou un petit désaccord. Le partenaire non bipolaire peut avoir à faire beaucoup d’efforts pour maintenir la relation sur un pied d’égalité après ces épisodes. Donc, pour aller de l’avant, il est préférable d’essayer de comprendre ce qui se passe.
femme couvre son visage tout en se battant avec son petit ami
Toutes les relations amoureuses comportent des défis. Cependant, les troubles bipolaires peuvent rendre certaines situations dans la vie particulièrement compliquées. Prenez connaissance des dégâts que la bipolarité peut avoir sur l’intimité, le travail et l’éducation des enfants.
D’habitude, il est fréquent que les gens atteints de troubles bipolaires désirent des rapports sexuels plus fréquents pendant les phases maniaques ou hypomaniaques. Votre partenaire peut initier des rapports intimes beaucoup plus que d’habitude ou regarder de la pornographie plus fréquemment que d’habitude. Les personnes atteintes de bipolarité peuvent également adopter des comportements à risque, comme des rapports sexuels non protégés ou des aventures extraconjugales, lorsqu’elles sont en phase maniaque.
Pendant les épisodes de dépression, votre partenaire peut éviter tout contact sexuel. Cela peut être déroutant ou vous pouvez le ressentir comme un rejet. Cela peut souvent être le cas surtout si votre conjoint a récemment souhaité des activités sexuelles intenses pendant une période maniaque ou hypomaniaque. De nombreux médicaments contre les troubles bipolaires peuvent réduire la libido, mais vous devez consulter un spécialiste avant car il est préférable d’avoir une ordonnance pour en acheter.
La capacité de votre partenaire à être performant au travail peut être affectée par le trouble bipolaire. Des sautes d’humeur importantes, accompagnées de symptômes maniaques tels qu’un mauvais jugement et l’impulsivité, ou de symptômes dépressifs tels qu’un manque d’énergie et un désintérêt, rendent difficile la recherche et le maintien d’un emploi. Les facteurs de stress au travail peuvent également déclencher ou exacerber ses symptômes.
Si votre conjoint n’est pas en mesure de conserver un emploi, cela pourrait vous mettre davantage sous pression pour fournir un soutien financier jusqu’à ce que sa maladie soit bien gérée.
De nombreux gens considèrent l’éducation des enfants comme le travail le plus stressant de leur vie. Mais tout type de facteur de stress, bon ou mauvais peut déclencher des épisodes maniaques ou dépressifs chez les personnes atteintes de trouble bipolaire.
En outre, le comportement erratique associé au trouble bipolaire peut être déroutant et effrayant pour les enfants, qui comptent sur leurs parents pour leur apporter de la stabilité. Il est essentiel d’aider votre partenaire à obtenir et à maintenir un traitement pour contrôler les symptômes afin de fournir aux enfants un foyer sûr et sécurisé.
femme assise sur un canapé en train de pleurer
Si toutes les relations bipolaires n’échouent pas, nous devons tous faire face à des ruptures à un moment ou à un autre. La fin d’une relation peut être difficile à vivre pour chacun d’entre nous. Cependant, les ruptures peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. Non seulement ça l’est en raison de l’instabilité émotionnelle qui s’ensuit, mais aussi à cause du changement de routine, du stress et des pertes qui peuvent déclencher la manie ou la dépression.
Que devez-vous faire dans ce cas précis ?
Tout le monde réagit mal lorsqu’il est blessé ou rejeté, mais lorsque vous souffrez de trouble bipolaire, vos réactions peuvent être extrêmes. Ces émotions peuvent être inconfortables pour une personne atteinte de trouble bipolaire, mais elles font partie intégrante de la rupture d’une relation. Laissez-vous le temps de surmonter vos sentiments un par un et rappelez-vous qu’ils font partie du processus normal de deuil lorsqu’une relation prend fin.
Si les sentiments de dépression deviennent envahissants ou si vous vous sentez suicidaire, informez votre médecin ou demandez une aide immédiate en appelant le numéro d’urgence local.
Les ruptures amoureuses sont difficiles, alors vous devez faire preuve de compassion. Peu importe la raison pour laquelle une relation toxique prend fin ou qui était en faute, vous ne devez pas vous blâmer pour la rupture. Un jour ou l’autre, vous apprendrez de vos erreurs, mais pour l’instant, le plus important est de prendre soin de vous et d’essayer d’éviter les comportements qui déclenchent des épisodes bipolaires.
Lorsque les relations bipolaires échouent, on a souvent l’impression de ne pas pouvoir faire face. Si vos émotions deviennent trop fortes, n’hésitez pas à demander un soutien supplémentaire à votre médecin. Si vous traversez une période particulièrement difficile, votre médecin peut vous suggérer d’ajuster votre traitement ou d’intensifier vos séances de thérapie.
Un réseau de soutien est essentiel lors d’une rupture bipolaire, alors n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Si vous n’avez personne pour vous soutenir à proximité, résistez à l’envie de contacter votre ex quand vous vous sentez seule le week-end, sauf en cas d’urgence. Vous devez absolument guérir, et vous serez incapable de le faire si vous ne coupez pas les points avec votre ex.
Essayez plutôt de participer à un groupe de soutien bipolaire pour vous aider à gérer vos humeurs et à éviter les déclencheurs.
femme assise près de la fenêtre en train de pleurer
Le bipolaire et la rupture amoureuse, qu’en est-il finalement ? Votre vie de couple peut être saine et heureuse avec un conjoint bipolaire. C’est une maladie qui peut être considérée comme positive ou négative dépendant de la relation. Toutefois, si vous prenez des mesures afin de soutenir votre petit ami, cela l’aidera à bien gérer ses sautes d’humeur.
Si votre partenaire montre des signes malsains et que son comportement ne s’améliore pas, vous devez chercher de l’aide. Si les choses ne changent pas après quelques mois ou s’il n’est pas du tout réceptif, vous devez songer à rompre. Toutefois, n’oubliez jamais que vous ne devez jamais prendre les choses personnellement si votre petit ami rejette votre aide. Comme dans toute vie amoureuse, efforcez-vous d’apprendre de cette expérience pour aller de l’avant.
Categories Relation Narcissique et Toxique
Tatouage De Rose Pour Homme : Signification Du Tattoo Old School
Les Prières Pour Dormir En Paix : Le Top 13 Pour Bien Dormir
À Propos De NousPolitique De ConfidentialitéConditions généralesContactez nous
Copyright © 2022 À sa façon

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE