Aujourd’hui, un quart des travailleurs de l’ESAT effectue des missions à l’extérieur avec pour objectif de décrocher un emploi dans une entreprise ou au sein des services d’une administration.
Jessica Salviac a rejoint l’ESAT en 2008. « Au départ, je voulais travailler à la cafétéria mais il n’y avait pas de place quand je suis arrivée. J’ai commencé par l’atelier de blanchisserie et de repassage jusqu’en 2014 avant de rejoindre la cafétéria, pour mon plus grand bonheur, jusqu’à sa fermeture en 2017. J’adore cuisiner » témoigne-t-elle.
« Le système mis en place promeut les apprentissages et la multicompétence pour devenir polyvalent. Proposer des activités différentes est une force pour l’ESAT. Le jour où Jessica Salviac est allée travailler en détachement à la crèche pour la cuisine, elle a pu aussi répondre à un besoin en blanchisserie » explique Stéphane Gros, directeur de la structure.
C’est à la crèche des Bouts de choux qu’elle a trouvé un nouveau terrain pour exprimer ses compétences professionnelles en effectuant un remplacement, alternant le travail en crèche et en lingerie.
L’objectif est clair et identifié : travailler en entreprise en milieu ordinaire. « Elle se donne le temps, elle sait qu’il y a des étapes à respecter, des validations de compétences, l’obtention de diplômes » souligne Stéphane Gros. L’idée est d’agrandir sa zone de confort grâce à l’accompagnement des travailleurs sociaux.
« C’est tout un parcours. Quand je suis arrivé ici, je n’étais pas la personne que je suis aujourd’hui. L’ESAT m’a aidé à évoluer sur beaucoup de choses : les codes de l’entreprise, la compréhension des rôles de chacun, la gestion de ma carrière » confie-t-elle.
Aujourd’hui, elle prépare « l’après » ESAT avec pour objectif de faire des stages dans le domaine de l’animation auprès des enfants dans les écoles. CV et lettre de motivation sont prêts.
Le parcours est avant tout une forme de chemin. L’objectif étant de se donner les meilleures chances de faire les bons choix. « Lorsque les travailleurs expriment leurs capacités, l’accompagnement de l’ESAT demeure, plus discret. Ils volent de leurs propres ailes car ils sont conscients de leurs capacités » explique Stéphane Gros.
Certaines entreprises ne s’y trompent pas, comprenant le potentiel que représentent ces employés aux parcours atypiques qui ont su faire preuve de patience, de ténacité et d’une grande volonté. »
L’ESAT fait partie des huit établissements et services de la Fédération APAJH à Lavaur.
Les cent dix travailleurs en situation de handicap y sont accompagnés par une équipe de vingt-cinq personnes. Plusieurs pôles d’activités sont proposés de l’entretien d’espaces verts à la blanchisserie industrielle en passant par la bagagerie. Il y a quelques années, il existait aussi une cafétéria qui produisait à un restaurant d’application où étaient servis des clients extérieurs, activité qui s’est arrêtée en 2017.
Dans les prochains mois, une nouvelle activité sera créée autour de l’organisation d’évènements et de location de salle. Pour ce faire, des travaux ont été engagés afin de pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle activité.
Ces salles et locaux seront mis à disposition d’entreprises, d’associations ou de particuliers en journée. Cet accueil pourra se faire avec ou sans traiteur suivant les besoins des clients. Suivant les besoins et leurs choix, la disposition du site sera aussi préparée pour accueillir des séminaires, des débats ou d’autres évènements.
Trois tailles de salles sont proposées de la salle de réunion pour une quinzaine de personnes assises jusqu’à une centaine de places debout. Un espace intermédiaire servira d’espace de travail partagé (« coworking ») pour une douzaine de personnes.
Les locations devraient être proposées à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou à la semaine… Là aussi tout reste à imaginer ensemble. Car l’ESAT est surtout un outil pour imaginer de nouveaux possibles.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions