Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'arnaque vient de l'État : les salariés devront payer pour utiliser leur compte CPF – Marianne

Menu
Mon compte
Connexion

Accueil
Publié le
Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
Qui a eu cette idée folle ? Les salariés devront payer en partie leur formation lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF). C’est ce que prévoit un amendement déposé samedi par le gouvernement sur son projet de budget de l’État pour 2023, qui devrait être adopté via l’article 49-3. La participation pourra être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret en Conseil d’État devra préciser les modalités.
À LIRE AUSSI : “Un budget fidèle aux orientations macronistes reste un budget de classe”
Il s’agit « d’instaurer une participation du titulaire, quel que soit le montant de droits disponible sur son compte (…) en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences », indique l’exposé des motifs de cet amendement. Afin « de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation », précise-t-il. Encore heureux.
L’exécutif tourne donc le dos à l’esprit de ce dispositif qu’il a profondément modifié lors du premier quinquennat. Depuis 2019, le Compte professionnel de formation – qui permet à toute personne en activité d’acquérir des droits à la formation – ne consiste plus à accumuler des heures mais de l’argent. En clair, chaque cagnotte se remplit de plusieurs centaines d’euros par an et chacun peut ensuite choisir sa formation. Un changement de taille qui a fait considérablement augmenter le nombre de formations effectuées, tout en déclenchant un flot d’arnaques que l’État a récemment tenté de réguler en faisant le tri dans les offres de formation et en imposant aux usagers d’utiliser France Connect pour payer leur formation.
À LIRE AUSSI : Compte personnel de formation : pourquoi l’interdiction du démarchage téléphonique traîne ?
En près de trois ans, cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts et consignations. C’est trop pour le gouvernement, qui espère réduire les dépenses en demandant aux travailleurs de payer pour se former, alors même que la formation professionnelle est un angle mort en France.
Ce paradoxe suscite une grande incompréhension depuis l’adoption de l’amendement, y compris dans les rangs macronistes. Antoine Foucher, l’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud qui avait lancé le dispositif, dénonce depuis une mesure « contraire à l’ambition macronienne de 2017 », en défendant « un droit facile d’accès qui permet à chacun de se former régulièrement » sur le site de France Info. Les voies de la Macronie sont parfois impénétrables.
Par Magazine Marianne avec AFP
Union européenne
Analyse
Aide aux rouleurs
Récit
Petits mots entre amis
Déjà dans les tiroirs
En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.
Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE