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Lancer sa carrière de sophrologue : premiers pas dans la profession – Studyrama

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Une fois le projet de reconversion complété, vient le moment de se lancer, enfin, dans cette nouvelle carrière. Pour les sophrologues, le chemin n’est pas toujours simple, même s’il n’en reste pas moins gratifiant.
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Majoritairement, le métier de sophrologue s’exerce en libéral. Le sophrologue partage son cabinet avec d’autres professionnels des médecines douces ou de santé, ou alors dispose de son propre cabinet. C’est le cas d’Isabelle Frenay, sophrologue depuis 2010, qui exerce aujourd’hui entre Paris et Le Havre, où elle a récemment ouvert une antenne. Toutefois, s’installer à son propre compte est une décision importante, qui nécessite certaines démarches administratives.  « Lorsque l’on s’installe en libéral, il est important de bien choisir son statut. J’ai opté pour le statut d’auto-entrepreneur, ce qui me permettait d’être enregistrée auprès de l’Urssaf et de bénéficier de certains avantages financiers, notamment en ce qui concernait mon imposition en début de carrière. »
Il existe quelques rares postes en tant que salarié, souvent dans des structures à but médico-social, telles que les maisons de retraite, les centres de rééducation, les hôpitaux, les maisons de naissance ou encore, certaines associations. Dans ces cas-là, le rôle du sophrologue consiste à contribuer au bien-être des employés, des pensionnaires ou des patients.
Faire connaitre son cabinet est indispensable pour le sophrologue libéral, rémunéré à la consultation. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une profession qui se développe et que l’offre s’élargit, notamment dans les grandes villes, ce qui induit une forte concurrence. Ancienne journaliste avant sa reconversion, Isabelle connait l’importance d’une bonne communication : « J’ai eu la chance de pouvoir produire des articles, des livres, pendant mes années d’exercice en tant que journaliste. Cela m’a ensuite servi lors de ma reconversion, notamment pour rédiger le contenu de mon site internet. » Pour le sophrologue, le site web sert de vitrine et notamment pour prouver son sérieux et son expertise. « Il est important lorsque l’on exerce ce métier d’avoir un site bien documenté, qui montre qui on est, notre parcours et ce qu’on peut apporter aux patients. »
Par ailleurs, il est aujourd’hui nécessaire pour le sophrologue d’user des réseaux sociaux pour se faire connaitre et promouvoir son activité auprès d’un public ciblé. De plus, comme tout chef d’entreprise, le sophrologue doit gérer tout le côté administratif de son métier : comptabilité, secrétariat (prise de rendez-vous, suivi clients…), facturation, etc.
Il n’est pas rare pour un sophrologue débutant d’exercer en parallèle une autre activité professionnelle, le temps de développer sa patientèle. « Il n’est pas possible de vivre de la sophrologie en début de carrière, explique Isabelle. A titre personnel, cela commence à être intéressant seulement maintenant, soit plus de 10 ans après avoir commencé. » Pour cela, quelques sophrologues font le choix de se former à d’autres formes de médecines douces (hypnothérapie, naturopathie, ostéopathie, etc.), afin d’élargir leurs compétences. D’autres encore font le choix de se spécialiser. En effet, « en sophrologie, les champs d’application sont très variés, il peut dont être bien de se consacrer à un domaine : le sommeil, la gestion du stress, l’accompagnement à la grossesse… »
La nécessité pour le sophrologue de développer une patientèle peut engendrer des débuts difficiles dans la profession, et un salaire peu élevé en début de carrière. En général, les sophrologues facturent entre 30 et 60 euros pour une séance individuelle et un peu moins pour les séances collectives. Ainsi, leur salaire mensuel dépend du nombre de patients vus dans le mois.
Si attirer ses premiers patients n’est pas chose facile, Isabelle insiste : « il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes, il ne faut pas être timide. Il ne faut pas se décourager. » Pour asseoir sa légitimité, il peut être bon de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé. « Généralement, les ostéopathes et les kinés sont de bons partenaires, parce que leurs spécialités se rapprochent de la sophrologie, avec une approche au corps similaire et complémentaire. » Aussi, il n’est pas rare de voir des sophrologues exercer auprès de psychologues car cela permet à ces derniers de « comprendre comment fonctionnent les corps de leurs patients, ce qui peut venir compléter l’aspect plus mental et émotionnel de leur expertise. » Mais il est également possible d’aller démarcher directement de futurs patients. « Contacter les entreprises peut être une bonne idée, affirme Isabelle, elles sont généralement assez friandes de ce type de service, notamment dans le but d’apporter détente et concentration à leurs collaborateurs. »
Cependant, c’est tout au long de sa carrière que le sophrologue développe sa réputation, à force de travail qui lui permet de renforcer sa légitimité. Cela est d’autant plus important que ses patients sont finalement ses meilleurs prescripteurs. « C’est le principe du bouche à oreille. Plus vous êtes dans une approche sérieuse et empathique avec les gens, plus ils reviendront et vous recommanderont autour d’eux. »
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