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La voiture de Lana Del Rey a été fracturée à Los Angeles et un sac à dos contenant du matériel de travail important a été volé. Sur Instagram, la chanteuse a partagé une série de posts sur son compte privé, expliquant que si l’incident s’est produit il y a plusieurs mois, les projets impactés (comme son livre de 200 pages pour Simon & Schuster) n’étaient pas sauvegardés ou facilement récupérables.
« Il y a quelques mois, j’ai garé ma voiture sur Melrose Place, et je me suis éloignée pendant une minute, raconte Del Rey. Et la seule fois où j’ai laissé mon sac à dos dans ma voiture, quelqu’un a cassé toutes les vitres et l’a pris ».
Comme le sac contenait la seule copie de son livre non publié, la chanteuse a effacé les données à distance par crainte que le projet ne fuite. Mais trois caméscopes contenant des images de sa famille et des disques durs contenant de la musique inédite et des photos personnelles ont également été volés, et certains éléments ont commencé à être diffusées en ligne.
« S’il vous plaît, n’écoutez pas la musique si vous l’entendez, car elle n’est pas encore sortie, a demandé Del Rey. Et en ce qui concerne le livre, j’ai aimé de tout mon cœur le livre que j’ai perdu et j’y ai mis beaucoup de passion. Et en ce qui concerne les caméscopes, nous verrons ce qu’il en est. C’est une information que je ne donnerais évidemment pas en temps normal, mais je m’en inquiète. »
Lana Del Rey a néanmoins déclaré qu’elle prévoyait de publier son neuvième album studio dans un avenir proche. Ses préoccupations concernant le vol ne sont pas seulement liées à l’atteinte à la vie privée, mais aussi à la fréquence à laquelle elle a été la cible de tels incidents, qu’elle décrit comme « un obstacle au processus de création et à la préservation de la sécurité et de la valeur des biens, ainsi qu’à ma sécurité, avec toutes les actions qui se déroulent autour de moi, chez moi, partout où je vais. Je ne pense même pas qu’un appel au respect ou à un peu d’intimité ferait quoi que ce soit, mais je veux être honnête sur le fait que j’ai des inquiétudes sur ce qui va sortir. »
La série de vidéos a depuis été supprimée. Les représentants de Lana Del Rey n’ont pas répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.
« J’espère que rien d’autre ne sera publié ou volé, et c’est juste une pensée que j’ai depuis longtemps, explique Del Rey dans une vidéo. Je n’aime pas vraiment partager des choses qui ne se déroulent pas comme prévu. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours été privée, et ça ne semble pas avoir d’incidence sur le fait que les choses restent privées ou non. Mais vous savez, même si ce qu’il me reste, ce sont mes pensées les plus intimes, je l’accepte. »
October 19, 2022 pic.twitter.com/htR43QKxJX
— Honeymoon (@LDRHoneymoonIG) October 19, 2022
Larisha Paul
Traduit par la rédaction
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Kanye West n’est plus représenté par la célèbre agence hollywoodienne CAA. Celle-ci a rompu ses liens avec lui ce mois-ci en réponse à des comportements erratiques continus, notamment des commentaires antisémites.
Les deux autres agences majeures à Hollywood, WME et UTA, ont toutes deux déjà publié des déclarations appelant à un boycott complet du rappeur sur le plan professionnel. Dimanche, le directeur d’UTA, Jeremy Zimmer, a publié un mémo à l’intention de l’ensemble du personnel de la société, affirmant que les remarques de West « enhardissent les autres à amplifier leurs viles croyances ». Dans sa déclaration, intitulée « La montée de l’antisémitisme et de la haine », il a ajouté : « Nous ne pouvons pas soutenir les discours de haine, le sectarisme ou l’antisémitisme. Veuillez soutenir le boycott de Kanye West. »
En plus d’avoir été lâchée par CAA, la société de divertissement MRC a tiré un trait sur un documentaire sur West. « Ce matin, après avoir discuté avec nos cinéastes et nos partenaires de distribution, nous avons pris la décision de ne procéder à aucune distribution pour notre documentaire récemment terminé sur Kanye West », ont partagé les codirigeants de MRC, Modi Wiczyk, Asif Satchu et Scott Tenley, dans un communiqué. « Nous ne pouvons soutenir aucun contenu qui amplifie sa tribune ». (La société mère de Rolling Stone, Penske Media Corporation, est liée à MRC depuis 2020).
Des personnalités du cinéma, de la télévision, de la mode et de la musique se sont exprimées au sujet des actions de Kanye West au cours des dernières semaines. Universal Music Group, la société mère de Def Jam, l’ancien label de West, a publié une déclaration dénonçant ses actions, et Balenciaga a récemment rompu ses liens avec lui. À titre individuel, des personnalités comme Jack Antonoff, Josh Gad, John Legend, Diddy, Kim Kardashian, Jamie Lee Curtis et bien d’autres se sont exprimées sur les dangers de continuer à soutenir quelqu’un qui a des idées aussi dangereuses.
Larisha Paul
Traduit par la rédaction
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Le groupe de metal instrumental américain Polyphia a dévoilé « Ego Death », un single dans lequel on retrouve le légendaire guitariste Steve Vai. Une collaboration forte d’un certain succès, puisque le clip a désormais dépassé les cinq millions de vues. Ce dernier, réalisé par Caleb Young, est disponible via le player ci-dessous :
« Avoir Steve [Vai] sur notre disque était un rêve devenu réalité » s’enthousiasme le guitariste Tim Henson, interviewé par le magazine Guitarist. « Quand, même, c’est une légende ! ». Steve Vai, de son côté, a déclaré : « Tim Henson explore de nouveaux horizons. Je perçois une évolution dans une direction que je n’aurais pas pu prévoir. C’est magnifique. J’adore écouter ces idées et les voir exécutées. »
« Ego Death » est le morceau qui conclut Remember That You Will Die, prochain album de Polyphia, dont la sortie est prévue pour ce vendredi 28 octobre. Outre le single « ABC« , qui comprend une participation de la chanteuse Sophia Black, le groupe a invité Chino Moreno, chanteur de Deftones, ainsi que le rappeur Lil West.
Côté live, le quatuor américain viendra présenter son nouvel album le 26 mai 2023 au Bataclan (Paris). Les places sont en vente.
Remember That You Will Die est disponible en précommandeVoici la tracklist et la pochette :
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Les Beatles étaient capables d’exprimer leurs émotions comme aucun autre groupe. Leur chef-d’œuvre de 1966, Revolver, est rempli de moments où John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr touchent droit au cœur. Mais pas « Yellow Submarine »… jusqu’à aujourd’hui. Le monde a toujours chéri cette chanson comme une joyeuse comptine pour enfants, quelque chose que le groupe a concocté pour rire.
C’est donc un véritable choc d’entendre John Lennon la chanter, seul avec sa guitare, comme une triste ballade acoustique. Tirée de la nouvelle édition Super Deluxe de Revolver, qui sort le 28 octobre, c’est l’une des plus grandes surprises de cette sortie : qui s’attendait à une profondeur émotionnelle sur « Yellow Submarine » ?
Mais comme beaucoup de moments de la nouvelle édition, « Yellow Submarine » vous fait reconsidérer tout ce que vous pensiez savoir sur le groupe. On y voit à quel point ils étaient prêts à expérimenter en sortant de leur zone de confort. « Tout l’album, c’est eux qui disent : “Hé, faisons tout complètement différemment”, dit Giles Martin, producteur de la nouvelle version et fils du producteur original George Martin. C’était la nitroglycérine qui a tout fait exploser ».
Le nouveau Revolver comprend beaucoup de surprises. Il a été remixé par Martin et l’ingénieur Sam Okell en stéréo et Dolby Atmos, en utilisant la technologie de « démixage » développée par l’équipe audio de Peter Jackson pour le documentaire Get Back. La collection Super Deluxe comprend 31 morceaux bonus, dont trois démos maison. (Il y a aussi un EP quatre pistes avec « Paperback Writer » et « Rain »). Tout cela capture l’esprit libre des sessions de Revolver : quatre garçons en liberté en train d’inventer le futur.
La démo de « Yellow Submarine » n’a jamais fait l’objet d’un bootleg ou même d’une rumeur, pas même parmi les fans les plus acharnés des Beatles. John la chante de façon mélancolique sur un jeu de guitare folklorique. On dirait qu’il évoque ses douloureux souvenirs d’enfance, comme il le ferait plus tard dans « Strawberry Fields Forever », « Dear Prudence » ou « Julia ». Ça pourrait figurer sur l’Album Blanc ou même sur Plastic Ono Band. Mais… c’est « Yellow Submarine » ?
Paul McCartney a écrit le refrain classique. Mais c’est un choc de réaliser que John était si profondément impliqué, car les gens ont tendance à penser qu’il regardait ça de haut. « Je n’en avais aucune idée jusqu’à ce que je commence à regarder les outtakes, dit Martin. C’était bien un Lennon-McCartney. J’ai dit à Paul : “J’ai toujours pensé que c’était une chanson que tu avais écrite et que tu avais donnée à Ringo, et que John pensait ‘Oh, putain de Yellow Submarine’. Pas du tout. »
Comme le rappelle Paul dans un nouvel avant-propos qu’il a rédigé pour cette édition, « Un soir, au crépuscule, allongé dans mon lit avant de m’endormir, j’ai imaginé une chanson qui, selon moi, conviendrait à Ringo tout en intégrant les vibrations enivrantes de l’époque : Yellow Submarine, une chanson pour enfants avec une touche d’influence des drogues, avec laquelle Ringo éblouit encore le public aujourd’hui. »
Mais il s’agit bien d’un cas où John et Paul combinent deux fragments individuels en un tout parfait, comme « A Day in the Life » ou « We Can Work It Out ». Ils ont discuté de l’origine de la chanson dans une interview radio de 1966 pour les Ivor Novello Awards. « Il me semble me souvenir que… le sous-marin, dit John à Paul. Le refrain, tu es arrivé avec. Et l’autre partie, c’était pas quelque chose que j’avais déjà fait, et on les a mis ensemble ? » Paul acquiesce : « C’est ça, oui. »
C’est l’un des deux outtakes de Revolver publiés aujourd’hui. L’autre est une fantastique et énergique première version de « Got To Get You Into My Life », qui s’inspire du R&B de Memphis à la Stax. Pas encore de section de cuivres : George Harrison joue la mélodie sur une guitare fuzz-tone, pour une ambiance de groupe de garage.
Mais « Yellow Submarine » est celui qui est vraiment nouveau. Dans un autre enregistrement de travail du coffret, ils la chantent ensemble, comme un duo d’harmonie à la manière des Everly Brothers. On peut entendre Paul se retirer, reconnaissant généreusement que son compagnon est là dans une zone personnelle et lui donnant toute la place dont il a besoin. Il est stupéfiant de penser que John s’est laissé être si vulnérable dans cet air, puis qu’il l’a confié à Paul pour qu’il le retravaille et en fasse un tube pour Ringo. Tant de belles histoires des Beatles réunies dans une seule chanson. Ce n’est qu’un tout petit morceau, resté dans le coffre-fort pendant presque 60 ans. Mais il résume tellement bien la chimie unique des Beatles que l’on peut entendre à chaque instant dans Revolver.
Précommandez la réédition de Revolver
Rob Sheffield
Traduit par la rédaction
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Johnny Depp et Jeff Beck ont intenté un procès au folkloriste et professeur Bruce Jackson, qui les accuse d’avoir volé les paroles d’un poème qu’il a consigné dans son livre de 1974 et son album de 1976, Get Your Ass in the Water and Swim Like Me.
Comme Rolling Stone l’a rapporté en août, la chanson de Depp et Beck, « Sad Motherfuckin’ Parade » (extrait de leur album 18) semble tirer de nombreux vers d’un poème intitulé « Hobo Ben », dont un qui donne ostensiblement son titre à la chanson. Les vers « I’m raggedy, I know, but I have no stink », « God bless the lady that’ll buy me a drink » et « What that funky motherfucker really needs, child, is a bath » apparaissent tous sur « Sad Motherfuckin’ Parade ».
Pour sa part, Jackson ne revendique pas la paternité du poème. Il l’a appris d’un détenu du Missouri State Penitentiary, identifié comme Slim Wilson, qui a dit l’avoir appris de son père. Le poème, comme tant de musique et d’art dans la tradition orale, n’a pas d’auteur définitif.
Après la publication de l’article de Rolling Stone, un porte-parole de Depp et Beck a déclaré que le duo envisageait d’ajouter des crédits de droits d’auteur « si nécessaire ». Mais quelques mois plus tard, il semble que le duo soit moins intéressé par l’attribution de crédits que par la poursuite de Jackson pour des dommages et intérêts non spécifiés et une déclaration selon laquelle ils n’ont pas commis de violation des droits d’auteur.
L’argument de Depp et Beck semble reposer sur la zone grise entre les origines et la paternité inconnues de « Hobo Ben », et les droits d’auteur que Jackson possède pour ses transcriptions et l’enregistrement du poème. Depp et Beck affirment que cela signifie que Jackson « ne possède aucun droit d’auteur sur les mots » de « Hobo Ben », et que « la copie du poème dans son livre et les enregistrements ultérieurs n’ont pas créé de droits d’auteur sur ces mots ».
Dans une déclaration partagée avec Rolling Stone, Jackson a répondu : « Ils n’ont pas écrit un mot de ‘Sad Motherfuckin’ Parade’ et ils poursuivent la personne à qui ils l’ont volé et qui les a surpris en train de le faire. De mon point de vue, c’est comme un cambrioleur qui poursuit un propriétaire parce qu’il s’est coupé la main sur la fenêtre de la cuisine qu’il a cassée pour entrer. »
Les avocats Rachel et Michael Jackson (qui sont les enfants de Jackson) estiment qu’il s’agit avant tout de « détourner l’attention du public de leurs tentatives répétées de revendiquer la paternité d’une chanson qu’ils n’ont pas écrite. L’hypocrisie est profonde chez ces deux-là. D’une part, ils affirment que le professeur Jackson ne peut pas avoir de droits d’auteur sur la chanson ‘Sad Motherfuckin’ Parade’ parce qu’il s’agit d’un poème dont la paternité est incertaine et qui a été librement transmis et partagé au sein de la communauté afro-américaine, et Depp et Beck savent parfaitement que c’est faux. D’autre part, ils ont revendiqué à plusieurs reprises la paternité de cette même chanson, d’abord sur la version numérique de 18, et, plus tard, sur la version vinyle de 18. Comment expliquent-ils cela ? Ils ne le font pas. Au lieu de cela, ils ont intenté un procès à la personne qui a exposé leur détournement apparent de cette œuvre afro-américaine. »
Selon la plainte de Johnny Depp et Jeff Beck, Jackson leur a envoyé des lettres en août dernier, alléguant que « presque chaque mot » de « Sad Motherfuckin’ Parade » est « copié de “Hobo Ben”, y compris le titre ». Il était également suggéré que « l’inflexion, la tonalité et le rythme » de « Sad Mothefuckin’ Parade » reflétaient l’enregistrement que Jackson avait fait de Slim Wilson interprétant le poème dans les années 1960. La lettre de Jackson prétend même que Depp et Beck ne se sont pas contentés de copier les paroles de « Hobo Ben », mais ont peut-être échantillonné cet enregistrement « pour construire des parties de la piste vocale » de « Sad Motherfuckin’ Parade ». L’action en justice de Depp et Beck poursuit en affirmant que si « certains éléments » de « Sad Motherfuckin’ Parade » reprennent les paroles de « Hobo Ben », la chanson est « un travail original d’auteur et de créativité ».
Selon la déclaration de Jackson, celui-ci n’a jamais fait « aucune demande financière formelle à Depp et Beck ». Au contraire, « il a spécifié à plusieurs reprises que les sommes versées à titre de règlement seraient directement reversées à des organisations qui soutiennent son engagement de toute une vie pour la préservation de la culture et des traditions afro-américaines. L’affirmation de Depp et Beck selon laquelle il s’agit d’une tentative de se faire de l’argent est un autre mensonge ».
Jackson a été un peu plus direct dans sa première interview avec Rolling Stone, en disant : « Je ne sais pas si ce disque se vend. J’ai vu des critiques que j’aurais été très embarrassé d’obtenir s’il s’agissait de mon album. Mais s’il se vend, Johnny Depp gagne beaucoup d’argent avec. Cet argent doit-il lui revenir, ou doit-il aller quelque part où il aide les gens qui ont produit cette culture ? »
Jon Blistein
Traduit par la rédaction
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Midnights est officiellement un album qui bat des records. Vendredi, Spotify a révélé que le nouvel album de Taylor Swift était devenu le projet le plus écouté en une seule journée dans l’histoire du service de streaming.
En partageant le tweet de Spotify, Swift a écrit : « Comment ai-je pu être si chanceuse, que vous fassiez quelque chose d’aussi époustouflant ? ! Qu’est ce qui vient de se passer ??!?! ».
Bien que Spotify n’ait pas immédiatement publié les chiffres officiels du streaming, Swift bat le record précédemment détenu par Bad Bunny, Un Verano Sin Ti ayant recueilli 183 millions de streams lors de sa sortie en mai.
How did I get this lucky, having you guys out here doing something this mind blowing?! Like what even just happened??!?! https://t.co/7kDKDrBwiD
— Taylor Swift (@taylorswift13) October 21, 2022
L’annonce du record est intervenue quelques heures après que certains utilisateurs de Twitter ont rapporté que Spotify était brièvement tombé en panne jeudi soir, alors que les fans affluaient sur l’application pour écouter le disque dès sa sortie. Parmi les titres figurant sur Midnights, on trouve le single « Anti-Hero », « Snow on the Beach » avec Lana Del Rey et « Karma ».
Avant la sortie de Midnights, Swift a collaboré avec le service de streaming musical pour diffuser les paroles de l’album sur des panneaux d’affichage massifs à travers le monde, notamment à Nashville, New York City, São Paulo et Londres. Le partenariat avec Spotify renforce la relation entre Swift et la plateforme de streaming, de laquelle Swift avait initialement retiré sa musique en 2014.
« Dans le cadre de mon nouveau contrat avec Universal Music Group, j’ai demandé que toute vente de leurs actions Spotify entraîne une distribution d’argent à leur artiste, non récupérable, a écrit Swift dans un post Instagram en 2018, lorsque sa musique a fait son retour sur la plateforme. Ils ont généreusement accepté, à des conditions qui, selon eux, seront bien meilleures que celles versées précédemment par d’autres grands labels. »
Tomás Mier
Traduit par la rédaction
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