Avoir à travailler avec des gens frustrants fait tout simplement partie de la vie. Vous ne pouvez pas leur échapper. Mais vous n’avez pas non plus à sourire et à supporter le stress comme si vous n’aviez pas le choix.
Lors de mes recherches pour mon nouveau livre, “S’entendre“, J’ai identifié huit types de personnes difficiles. La première étape pour gérer efficacement ces collègues frustrants est de savoir exactement à quel type de personne vous avez affaire.
1. Le passif-agressif est le les pires sur cette liste parce qu’ils sont les plus courants. Ils sembleront se conformer aux besoins des autres, mais résisteront ensuite passivement à leur suite. Ou ils peuvent utiliser des méthodes indirectes pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments, de sorte que leurs intentions ne sont jamais tout à fait claires.
Le passif-agressif
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
2. Le patron peu sûr pourrait être un micromanager qui vous pousse à bout avec des pinailleries incessantes. Ou ils pourraient être un intrus paranoïaque qui vous fait remettre en question chacun de vos mouvements. Ils peuvent même nuire intentionnellement à votre carrière s’ils vous perçoivent comme une menace.
Le patron peu sûr
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
3. Le pessimiste pointe constamment toutes les façons dont quelque chose peut échouer. Il semble parfois qu’ils ne trouvent jamais rien de positif à dire.
Le pessimiste
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
4. La victime est un type de pessimiste qui a l’impression que tout le monde cherche à les obtenir. Ils n’assument pas la responsabilité de leurs actes et ils pointent rapidement du doigt d’autres personnes lorsque les choses tournent mal.
La victime
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
5. Le savoir-tout est convaincu qu’il est la personne la plus intelligente de la pièce, monopolise le temps d’antenne et n’hésite pas à interrompre les autres. Ils vous informent allègrement de ce qui est juste, même s’ils ont clairement tort.
Le savoir-tout
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
6. Le tourmenteur est quelqu’un qui a gagné son chemin vers le sommet, faisant généralement des sacrifices le long du chemin – seulement pour maltraiter les autres en dessous d’eux. Il peut s’agir d’un collègue senior dont vous vous attendez à être un mentor, mais qui finit par vous rendre la vie misérable.
Le tourmenteur
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
7. Le biaisé commet sciemment ou inconsciemment microagressions. Peu importe ce qu’ils pensent être leur intention avec ces commentaires, leur comportement est inapproprié et nuisible.
Le biaisé
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
8. L’opérateur politique se concentre sur l’avancement de sa propre carrière, mais à vos frais. Bien sûr, s’engager dans la politique de bureau est souvent inévitable, mais cette personne est déterminée à aller de l’avant et a une approche sans prisonnier pour le faire.
L’opérateur politique
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
L’agressivité passive est l’un des comportements les plus frustrants que je vois dans les bureaux, car il peut être si difficile à cerner et finalement à corriger.
Mais il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour inciter votre collègue à interagir avec vous de manière plus productive et directe.
Ne les qualifiez pas de “passifs-agressifs”.
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
“Arrêtez d’être si passif-agressif !” est une phrase chargée qui ne fera qu’empirer les choses. Je serais choqué si votre collègue disait : « Ouais, tu as raison. Je vais arrêter.
Il est plus probable que cette demande les rende encore plus en colère et sur la défensive, ce qui arrêtera toute sorte de communication positive dans son élan.
Concentrez-vous sur la véritable préoccupation ou question cachée derrière les commentaires sarcastiques.
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
Avant de réagir à un commentaire agressif passif, demandez-vous : quelle est l’idée sous-jacente qu’il essaie de transmettre ? Pensent-ils que la façon dont vous gérez un projet ne fonctionne pas ? Ou sont-ils en désaccord avec les objectifs de l’équipe ?
Si vous pouvez vous concentrer sur la véritable préoccupation ou question cachée sous ce commentaire sarcastique, vous pouvez trouver un moyen de résoudre le problème réel d’une manière qui fonctionne pour tout le monde.
Faites des “tests d’hypothèses”.
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
Bien sûr, vous ne comprenez peut-être toujours pas pleinement ce que veut votre collègue. Mais passez un peu de temps à réfléchir aux explications possibles. Comme lors des négociations, évaluer les intérêts de l’autre personne. De quoi se soucient-ils ? Que veulent-ils réaliser ?
Alors fais quoi professeur de psychologie Gabrielle Adams appelle « test d’hypothèse » : demandez – avec respect et sans jugement – ce qui se passe. Vous pourriez dire : « J’ai remarqué que vous ne répondiez pas à mes e-mails. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas ?
Attirez l’attention sur ce qui se passe.
Illustration : Ash Lamb pour CNBC Make It
Avec cette tactique, il est préférable de s’en tenir aux faits – les choses dont vous êtes sûr – sans émotion ni exagération.
Par exemple : “Vous avez dit que vous vouliez aider à ce projet et vous n’avez pas participé aux trois réunions que nous avons eues jusqu’à présent. Vous n’avez pas non plus répondu à l’e-mail que j’ai envoyé la semaine dernière concernant les prochaines étapes.”
Expliquez ensuite comment leurs actions vous ont affecté : “Je suis déçu et stressé parce que je ne suis pas capable de faire tout le travail moi-même, et j’espérais avoir votre aide.”
Enfin, la partie la plus délicate : faites une demande simple. “Si vous êtes toujours intéressé à aider, et j’espère que vous l’êtes, j’aimerais que vous assistiez aux réunions. Sinon, j’ai besoin de le savoir pour trouver une solution alternative.”
Amy Gallo est rédacteur en chef de Harvard Business Review et co-animateur de HBR’s Femmes au travail podcast. Elle est l’auteur de « S’entendre : comment travailler avec n’importe qui (même les personnes difficiles) » et le “Guide HBR pour gérer les conflits.” Suivez-la sur Twitter @amyegallo.
Agneau cendré est un illustrateur et designer basé à Barcelone, en Espagne. Il passe son temps à déconstruire et à illustrer des idées pour des entrepreneurs créatifs. Il enseigne également aux gens du monde entier comment créer des visuels percutants à visualgrowth.com. Suivez Ash sur Twitter et Instagram.
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