Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine – FRANCE 24

Ajouter France 24 à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright France 24 – Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky indique que son pays a besoin de nouvelles armes et de livraisons plus rapide, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que Berlin n’enverra pas d’avions de combat. Plus tôt dans la journée, des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville de Kherson ont fait au moins trois morts. Voici le fil du 30 janvier 2023.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a exhorté lundi la Corée du Sud à renforcer son aide militaire à l’Ukraine, citant l’exemple de pays ayant, depuis le début de la guerre, changé leur politique qui consistait par tradition à ne pas fournir d’armes à d’autres pays en conflit.
En visite à Séoul en entame d’une tournée en Asie durant laquelle il se rendra aussi au Japon avec l’objectif de renforcer les liens entre ces pays et l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg a souligné auprès de hauts représentants sud-coréens que les événements en Europe et en Amérique du Nord étaient interconnectés avec d’autres régions.
L’Otan, a-t-il dit lors d’un discours devant l’Institut Chey, veut répondre aux menaces mondiales en renforçant notamment ses partenariats en Asie, sur fond de guerre en Ukraine et de concurrence accrue avec la Chine.
S’il a remercié la Corée du Sud pour son aide non létale à l’Ukraine, Jens Stoltenberg a demandé à Séoul d’en faire davantage, mettant en exergue que Kiev avait un “besoin urgent” de munitions.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé dimanche que son pays ne permettra pas que la guerre en Ukraine se transforme en conflit entre la Russie et l’Otan, après avoir rencontré le président chilien dans le cadre de sa tournée en Amérique latine.
“Nous avons contribué à ce qu’il n’y ait pas d’escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier. Cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l’Otan, cela n’arrivera pas, nous l’empêcherons par tous nos efforts, nous avons réussi jusqu’à présent et nous continuerons à le faire”, a déclaré le chef du gouvernement allemand. “Il s’agit de soutenir l’Ukraine, il s’agit d’avoir un débat sérieux pour prendre les décisions qui doivent être prises et cela ne devrait pas être une compétition (pour savoir) qui envoie le plus d’armes”, a-t-il fait valoir.
Olaf Scholz a expliqué, à Santiago du Chili, que lui et son homologue américain Joe Biden “(refusent) d’envoyer des troupes en Ukraine” afin d’éviter une escalade du conflit.
L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson raconte dans un documentaire de la BBC que le président russe Vladimir Poutine l’a “en quelque sorte menacé” avant l’invasion de l’Ukraine en lui lançant : “Un missile, ça prendrait une minute”.
Dans ce documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ancien chef du gouvernement britannique raconte son “très long” et “extraordinaire” appel avec le président russe après sa visite à Kiev début février dernier.
À cette époque, Vladimir Poutine continuait à soutenir qu’il n’avait aucune intention d’envahir son voisin ukrainien, malgré l’afflux massif de militaires russes dans les régions frontalières. Boris Johnson, lui, raconte qu’il avait averti le président russe des dures sanctions que prendraient les occidentaux s’il s’engageait dans cette voie.
“Il a dit : ‘Boris, vous dites que l’Ukraine ne va pas rejoindre l’Otan de sitôt. (…) Qu’est-ce que vous entendez par ‘pas de sitôt’ ?'”, raconte Boris Johnson. “Eh bien elle ne va pas rejoindre l’Otan dans un avenir proche, vous le savez parfaitement”, poursuit l’ex-dirigeant britannique, soutien de la première heure des Ukrainiens.
“À un moment donné, il m’a en quelque sorte menacé et a dit : ‘Boris, je ne veux pas vous faire de mal, mais avec un missile, ça prendrait une minute’ ou quelque chose comme ça”, poursuit Boris Johnson. “Je pense que d’après le ton très détendu qu’il prenait, le détachement qu’il semblait avoir, il se jouait de mes tentatives de l’amener à négocier”, ajoute l’ex-dirigeant britannique, qui a quitté Downing Street début septembre après une succession de scandales.
Dans le documentaire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky raconte quant à lui comment il en est venu à enrager contre l’attitude des occidentaux à l’époque : “Si vous savez que demain, la Russie va envahir l’Ukraine, pourquoi donc est-ce que vous ne me donnez pas aujourd’hui de quoi l’arrêter ? Si vous ne pouvez pas, alors arrêtez-le vous-mêmes.”
Un missile a atteint dimanche soir un immeuble résidentiel de Kharkov, deuxième plus grande ville d’Ukraine, faisant un mort et au moins trois blessés, a déclaré le gouverneur de la région, Oleh Synehoubov, précisant que des dégâts importants étaient aussi à signaler.
“Trois personnes ont été légèrement blessées. Malheureusement, une dame âgée a été tuée”, a écrit Oleh Synehoubov sur la messagerie Telegram. Il a déclaré par ailleurs au site d’information Suspilne que le “quatrième étage (de l’immeuble) a été détruit. C’est un bâtiment ancien. Les deuxième et troisième étages ont été gravement endommagés.”
L’Allemagne n’enverra pas d’avions de combat en Ukraine, a affirmé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que Kiev réclame à l’Occident encore plus d’armement pour contrer l’invasion russe.
Après plusieurs semaines d’hésitation, Berlin a décidé mercredi d’envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande et de permettre à d’autres pays européens de fournir des blindés similaires à Kiev.
Interrogé dans un entretien dimanche avec le journal Tagesspiegel sur sa réaction à une demande de Kiev de recevoir des avions de combat, Olaf Scholz botte en touche : “La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes”.
L’Ukraine a besoin de nouvelles armes et de livraisons plus rapides pour faire face à une situation “très difficile” d’attaques constantes des forces russes dans la région orientale de Donetsk, a déclaré dimanche le président Volodymyr Zelensky.
“La situation est très difficile. Bakhmout, Vougledar et d’autres secteurs de la région de Donetsk – il y a des attaques russes constantes. Il y a des tentatives constantes de percer nos défenses”, a déclaré le le président ukrainien dans son allocution vidéo quotidienne.
“La Russie veut que la guerre s’éternise et épuise nos forces. Nous devons donc faire du temps notre arme. Nous devons accélérer les événements, accélérer les approvisionnements et permettre à l’Ukraine de disposer de nouvelles options d’armement.”
Le président tchèque élu Petr Pavel s’est entretenu avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche, un jour après avoir remporté l’élection, a indiqué son équipe. Le président ukrainien a relayé cette information sur son compte Twitter.
I personally congratulated Petr Pavel @general_pavel on winning the Czech presidential elections. Thanked him and the Czech people for their unwavering support. Invited him to visit 🇺🇦.
Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville ukrainienne de Kherson (sud) ont fait au moins trois morts dimanche, ont indiqué les autorités locales.
Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijjia, également dans le sud du pays, les autorités installées par Moscou ont indiqué de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un pont de chemin de fer.
L’armée ukrainienne a affirmé, dimanche 29 janvier, avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne, situé dans la région de Donestk (est de l’Ukraine), tandis que le groupe paramilitaire prorusse privé Wagner assurait en avoir pris le contrôle.
Les troupes de Kiev ont “repoussé des attaques près (…) de Blahodatne” et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assuré l’état-major ukrainien dans son communiqué quotidien.
La Corée du Nord a démenti fournir des armes à Moscou, après que Washington l’a accusée de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine.
La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffusé des images du renseignement américain montrant de supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d’équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.
Dans la foulée, les États-Unis ont désigné Wagner comme une “organisation criminelle” et déclaré transmettre ces enregistrements à l’ONU dans le cadre des sanctions visant Pyongyang.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé l’idée de neutralité dans le sport au moment où les athlètes ukrainiens combattent et meurent au combat et que des sportifs russes pourraient être autorisés à participer à des compétitions sportives.
Redoublant d’efforts pour défendre son “marathon de l’honnêteté” pour priver les athlètes russes de participation aux Jeux olympiques de 2024, Volodymyr Zelensky estime que la présence de ces athlètes reviendrait à normaliser l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“La neutralité n’existe pas quand une telle guerre est en cours. Et nous savons combien de fois les tyrannies essaient d’utiliser le sport pour leurs intérêts idéologiques”, a déclaré le président ukrainien dans une allocution vidéo diffusée samedi soir.
Volodymyr Zelensky a indiqué, vendredi, que l’Ukraine lancerait une campagne internationale pour empêcher la Russie de participer aux Jeux olympiques d’été de 2024 prévus à Paris.
Avec AFP et Reuters
 
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Guerre en Ukraine : les chars Leopard 2 en cinq questions
Washington et Berlin vont livrer des chars lourds à l'Ukraine
Les chars britanniques Challenger 2 attendus "fin mars" en Ukraine
Au Royaume-Uni, expulser des délinquants étrangers sera désormais plus facile
En Russie, l'inquiétant retour du front des prisonniers recrutés par Wagner
L'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine
République tchèque : Petr Pavel remporte l'élection présidentielle
L'Ukraine négocie la fourniture de missiles de longue portée
Macron continuera à "parler à la Russie", appelle la Chine à se prononcer
Présidentielle en République tchèque : le général à la retraite Petr Pavel favori du second tour
La livraison à l'Ukraine des chars Leopard et Abrams, un "défi logistique"
Au Royaume-Uni, de nouveaux précaires franchissent le pas des banques alimentaires
Deux églises attaquées en Espagne : un sacristain tué et un prêtre blessé
Ukraine : le centre historique d'Odessa inscrit parmi les sites en péril de l'Unesco
La justice russe dissout la plus ancienne ONG de défense des droits humains
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE