Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La vaccination contre la grippe, pour protéger les femmes enceintes … – Ameli

Recherches populaires :
La vaccination contre le Covid-19 ne doit pas faire oublier l’importance de la vaccination antigrippale chez les plus fragiles, notamment les femmes enceintes. Car la vaccination contre la grippe reste le moyen le plus sûr pour protéger les femmes enceintes et leur futur bébé, en associant bien sûr les gestes barrières qui limitent les transmissions virales.
[Dans un jardin public, nous apercevons une femme enceinte assise sur un banc, en train de lire un livre en se touchant le ventre, à côté d’elle, sa petite fille qui fait de la balançoire.]
 
« Quand on est enceinte, »
On ne se rend pas forcément compte que l’on est plus vulnérable face aux virus. »
 
[Zoom sur le ventre de la femme enceinte.]
« Contre la Grippe, la vaccination est le moyen le plus efficace de vous protéger vous et votre futur bébé. »
 
[La femme enceinte tourne la tête, et regarde sa petite fille faire de la balançoire.]
« Femmes enceintes, vaccinez-vous contre la grippe. »
 
[Retour sur la femme enceinte qui sourit. Surimpressions : 3 pictogrammes +65ans, maladie chronique et femmes enceintes.]
« Et pour être doublement protégé : vaccinez-vous contre le Covid-19
 
[Surimpressions : Parlez-en à un professionnel de santé.]
 
Logo : L’Assurance Maladie
Ministère de la Santé et de la Prévention
Santé publique France
MSA
© L’Assurance Maladie, Ministère de la Santé et de la prévention, Santé publique France, Mutualité sociale agricole (MSA).
La grossesse entraîne une modification de l’immunité, elle favorise le risque d’infection bactérienne avec la survenue possible de complications pulmonaires et cardiaques : les hospitalisations sont jusqu’à 7 fois plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans une population du même âge. La fièvre élevée, en provoquant des contractions, peut s’avérer également dangereuse pour le bon déroulement de la grossesse, avec comme conséquence possible une fausse couche.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande depuis 2012 la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse.
Le vaccin contre la grippe est sans risque pour la mère et pour l’enfant. Il n’est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou de maladie de l’enfant après sa naissance. Des données scientifiques démontrent la sécurité d’emploi des vaccins grippaux inactivés et leur efficacité : ils évitent environ 50 % des cas de grippe (1).
La vaccination de la future maman va également protéger l’enfant à naître durant les mois où il est le plus fragile et pendant lesquels il ne peut pas être lui-même vacciné. Les anticorps produits par la mère grâce à la vaccination antigrippale en passant la barrière placentaire vont être transmis au fœtus et persistent 3 à 6 mois après la naissance. Il n’existe pas d’effet à long terme sur la santé des enfants (2).
Les femmes enceintes sont à risque de présenter une forme grave de grippe mais aussi du Covid-19 (3). Elles sont donc prioritairement éligibles à une double vaccination. Aucun délai spécifique n’est à respecter entre les 2 vaccinations, contre la grippe et contre le Covid-19. Les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19 peuvent être réalisées au cours d’une même consultation (4).
Du 18 octobre au 15 novembre 2022, elles sont prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe (passé ce délai, les vaccins antigrippaux pourront être retirés par toute personne, qu’elle soit à risque ou pas). Leur sage-femme, médecin ou infirmier peuvent leur remettre un bon de prise en charge à 100 % permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par un de ces professionnels de santé.
(1) « Vacciner La femme enceinte contre la grippe : protéger la mère, protéger l’enfant à naître » Communiqué de presse de l’ordre des sages-femmes 10 novembre 2016.
(2) Selon l’étude publiée dans le British medical journal, juillet 2019

(3) Selon la liste établie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, voir la liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre le Covid-19
(4) Conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 20 septembre 2022.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE