L’objectif de cette étude stratégique et prospective consiste à présenter les enjeux et les opportunités de la transition numérique en Tunisie à l’horizon 2050. Le document fournit, en premier lieu, un diagnostic de la situation actuelle de la transition numérique en Tunisie, en identifiant les variables qui ont conditionné l’évolution du système numérique par le passé. Dans un second lieu, il détaille la construction de quatre scénarios prospectifs pour la transition numérique de la Tunisie à différents horizons : 2023, 2030 et 2050. Enfin, le document propose une stratégie de transition numérique à court, à moyen et à long terme et une ébauche de plan d’actions pour sa mise en œuvre.
Les trois prochaines décennies seront fortement impactées par les technologies numériques conduisant à des ruptures importantes dans nos modes de vies. Plusieurs technologies émergentes attirent d’ores et déjà l’attention et sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. L'Intelligence Artificielle aura un impact sur l’avenir de pratiquement tous les domaines de la vie des êtres humains. Elle transformera tous les pans de l’économie, particulièrement le marché du travail. L'informatique de périphérie changera la manière de concevoir l’informatique et aidera à résoudre les problèmes en contournant les contraintes actuelles (latence, acheminement des données vers un centre de données pour traitement, etc.). Parallèlement, les ordinateurs quantiques permettront des sauts qualitatifs importants dans la résolution des problèmes complexes. En outre, l’avenir sera fortement lié au développement des métavers et à la progression de la réalité virtuelle. Des univers synthétiques permettront de faire fonctionner ouvertement toutes les organisations, presque sans aucune interruption, en dépassant les contraintes physiques. La participation des créateurs viendra du monde entier.
Si la Tunisie, depuis le début des années 1980, n’a cessé d’augmenter son usage des technologies digitales et de formuler des stratégies pour leur mise en œuvre dans ses plans de développement économique et social, force est de constater que les stratégies récentes ont été faiblement mises en œuvre et les objectifs sont restés au stade des souhaits. Alors que le pays dispose d’atouts considérables et d’infrastructures de télécommunications parmi les plus sophistiquées en Afrique, la gouvernance du projet de la transition digitale a conduit à l’observation d’un retard qui s’accumule. Rappelons que la Tunisie possède un taux de pénétration d'Internet élevé (66,7% en 2021 avec 7,92 millions d'internautes), un nombre de connexions mobiles en 2021 de 150,2% et un nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux de 72,75% en janvier 2022. Les améliorations de l’infrastructure des TIC en Tunisie ouvrent de nouvelles opportunités de croissance économique en Tunisie, si elles sont utilisées de manière adéquate. Mais la question des compétences numériques et de la gouvernance demeurent entières et non traitées actuellement.
L'étude propose quatre scénarios. Dans le scénario de rupture dit “noir ou catastrophique”, la situation économique, sociale et politique en Tunisie conduit à un blocage et à la mise en place de cercles vicieux. La transition digitale est un échec et n’aura pas lieu. Tout au contraire, nous constatons une stratégie inverse en raison du manque de confiance numérique généralisée. Dans le scénario tendanciel dit «au fil de l’eau », les tendances actuelles se figent. La transition numérique sera lente et les résistances au changement seront nombreuses. La transition digitale sera contre-productive et à contre temps sans impact économique majeur. Dans le scénario souhaitable ou normatif, les « cercles vertueux » se mettent en place en Tunisie, pour des motifs externes et des motifs internes ainsi que par des décisions politiques adéquates. La transition digitale accélère la croissance économique et le bien-être des Tunisiens. Dans le scénario de rupture optimal ou idéal, toutes les dynamiques deviennent positives et favorisent une transition digitale inclusive et pro-environnementale. Le pays réalise un saut qualitatif dans le développement économique et social. La transition numérique est parfaite et la e-Tunisie s’affirme au niveau géopolitique et géoéconomique.
L’étude cherche à matérialiser le scénario souhaitable et identifie les politiques nécessaires à l’horizon 2050 pour la mise en œuvre de la vision et la réalisation de l’objectif suprême : insérer la Tunisie au mieux de ses intérêts au sein de la révolution numérique et digitale transformant de manière irréversible les économies et les sociétés.
Outre tirer le meilleur parti de cette rupture majeure dans le cours de l’histoire (profiter de la quatrième révolution industrielle) il s’agit d’œuvrer, afin de négocier ce tournant historique, à éviter un écueil qui pourrait s’avérer catastrophique pour le pays: laisser se constituer une nouvelle ligne de fracture ou de cassure, bien plus préjudiciable que la fracture régions côtières et régions intérieures, entre une Tunisie connectée et insérée dans cette nouvelle économie numérique (Tunisie dite «e-literate») et une Tunisie qui en serait évincée et donc marginalisée (une Tunisie e-illettrée). A cet effet, l’accent devra être mis sur le gouvernement 4.0, l’éducation 4.0, la santé 4.0 et l’industrie 4.0. La Tunisie ne peut et ne doit pas manquer ce tournant au risque d’être reléguée au rang de pays en «dehors de l’histoire».
L’étude est téléchargeable sous trois formats (Executive summary, Vision et plan d’actions et étude prospective complète) sur le site électronique de l’ITES à l’adresse suivante : https://www.ites.tn/news/63d8e2df812b45414fb0067c
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