Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La Gen Z refuse le stress au travail (et elle a bien raison) – NEON

Burn-out, dépression, manque de temps et absence de hobbies : la difficile séparation entre la vie pro et la vie perso peut avoir des conséquences sur la santé mentale. Mais la Gen Z a décidé de dire stop : si une journée ne contient que 24 heures, pas question de passer une minute non payée à travailler.
Manque d’employé·es dans la restauration et en saisons, naissance du terme “quiet-quitting”, libération de la parole sur les troubles psychiques et le burn-out… Si le conflit générationnel existe depuis toujours et peut parfois causer des problèmes dans le monde du travail, aujourd’hui il semble que la Gen Z – les personnes nées entre 1997 et 2012 – effraie, tout simplement car elle refuse tout ce que ses aînés endurent depuis des décennies. Et surtout, elle n’a pas peur de montrer son désaccord. Dans le milieu professionnel et en dehors.
Alors que la France réclame des salaires indexés sur l’inflation, une étude IFOP publiée ce jeudi 20 octobre révèle que, pour 54 % des Français‧es, se lever pour aller travailler est une contrainte. Selon cette étude publiée sur Les Makers, 37 % des sondé·es sont concerné·es par le principe de “quiet quitting”, ou démission silencieuse. Comprendre : faire le minimum syndical, éviter les afterworks gênants, se moquer des regards désapprobateurs des collègues quand on ose quitter le bureau pile à l’heure indiquée sur notre contrat… Mais si le principe de “quiet quitting” existe, son contraire existe lui aussi : on parle alors de “quiet promoting”. En gros, il s’agit de travailler plus, de récupérer de nouvelles missions et responsabilités, sans gagner un centime de plus sur la fiche de paie… Ça vous dit quelque chose ?
Quiet promoted is the new #quietquitting
Pour 45 % des personnes interrogées, le salaire reste leur seule raison de se lever le matin. Alors, si celui-ci ne bouge pas d’un centime, pourquoi s’embêter ? D’après France Bleu, en 1993, seulement un tiers des Français‧es indiquaient que l’argent était leur principale motivation à travailler. Clash des générations ou mal-être collectif ?
D’après cette même étude IFOP, près des trois quarts des Français‧es “pensent que les jeunes générations travaillent moins qu’avant”, y compris les Millenials – 25-34 ans –, qui sont 71 % à être d’accord. Mais est-ce réellement de la paresse, ou plutôt une révolte, pas si silencieuse que ça ? “La Gen Z est la génération la moins résiliente que j’ai jamais vue, raconte Steven Bartlett, entrepreneur et podcasteur, dans les colonnes de Trax. J’ai peur que lorsque j’embauche des personnes de cette génération, je doive presque faire des efforts supplémentaires pour vérifier qu’elles peuvent s’adapter à une culture de haute intensité où les demandes peuvent arriver le samedi – parce que le monde ne s’arrête pas le samedi et le dimanche.”
Et si les “efforts supplémentaires” demandés par la Gen Z effraient les employeurs, c’est tout simplement parce que les plus jeunes refusent aujourd’hui de ne pas prendre en considération leurs besoins et osent exprimer leurs ressentis et leurs désaccords. Selon un rapport du Gallup Global Workplace, 41 % des travailleurs britanniques se déclarent très stressés pendant une grande partie de leur journée de travail, un record. Alors que la culture populaire et les artistes osent parler de plus en plus de burn-out et de troubles psychiques, la Gen Z constate les conséquences de la start-up nation et l’impact que peut avoir une vie qui tourne autour du travail.
Si la séparation vie pro/vie perso peut être compliquée, iels sont justement de plus en plus à placer leur santé mentale en priorité, quitte à louper quelques heures supplémentaires – de toutes façons non rémunérées. Et si, au lieu de critiquer la Gen Z sur sa “paresse” ou sa tendance à verbaliser ce qui ne va pas, on prenait plutôt exemple sur elle ? Combien de burn out auraient pu être évités ? Alors la prochaine fois que vous trouverez que le ou la stagiaire part trop tôt… partez avec !
À lire aussi La génération Z s’identifie plus comme LGBTQ+ que les précédentes, ça veut dire quoi ?
Frustration, ennui, souffrances : au travail, près de 60 % des femmes rêvent de reconversion professionnelle
Une vie sexuelle épanouissante favoriserait le bien-être au travail, selon une étude
Accusé de dérive "woke", le nouveau calendrier des Scouts de France fait polémique (et c’est ridicule)
Travail : le "congé respiration", cette pause tous frais payés offerte par une entreprise à ses salariés
Violences en milieu scolaire : près de 8 élèves sur 10 en seraient victimes
En entreprise, les hommes se voient comme des alliés… Et ce sont bien les seuls
Une Américaine propose de recenser les ex toxiques sur son site (et cela pose plusieurs questions éthiques)
Twitter a remplacé son étoile « Favori » par un coeur appelé « like ». La fin d’une époque.
Sommes-nous de mauvaises personnes ?
D’après les experts auto-proclamés du sujet, les « Gen Z » (nés après 1995) seraient fainéants, résignés…
Le temps qui passe ne serait pas le seul responsable de l’apparition des cheveux blancs. D’après une récente…
Allez au boulot !
L'heure de la récup'.
Symbole féminin séculaire, la chevelure est la dernière arme des militantes. Dis-moi comment tu es coiffée,…
Cartable, trousse, règle, cahiers… 📚
Pour la première fois, une équipe de scientifiques a identifié les gènes responsables de l’apparence de la…
Bien avant l’essor du body-positivisme
Une décision scandaleuse sanctionnée par les urnes
"J'avais le sentiment de faire mon devoir de citoyenne, et on n'a même pas voulu entendre ce que j'avais à dire"
Peu populaire et parfois pratiquée en cachette, la sieste au travail a mauvaise réputation en France. Pourtant,…
Et préserver son espace personnel
47 % des 18-34 ans ont déjà pratiqué la méditation contre 32 % des plus de 55 ans

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE