Ajouter France 24 à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright France 24 – Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
L’Ukraine et l’Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce “signal fort” envoyé à Moscou près d’un an après le début de l’invasion russe. De son côté, la France a annoncé la livraison prochaine à l’Ukraine de 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, ainsi que des moyens antiaériens. Voici le fil du 31 janvier 2023.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mercredi que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit entre Kiev et Moscou.
“Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question”, a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer.
Benjamin Netanyahu s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’État hébreu contre l’Iran.
Il a confirmé que les États-Unis avaient transféré vers l’Ukraine des munitions d’artillerie qui étaient auparavant stockées en Israël, et a laissé entendre que l’État hébreu agissait de son côté pour entraver la production en Iran d’armes pour la Russie. “Les États-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d’Israël pour les transmettre à l’Ukraine. Israël agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d’armes de l’Iran qui sont utilisées contre l’Ukraine”, a déclaré le Premier ministre.
Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il lui avait été demandé de jouer un rôle officieux de médiateur après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’an dernier, mais qu’il n’avait pas donné suite car il était alors dans l’opposition. Il a ajouté qu’il était prêt à intervenir en tant que médiateur si les belligérants et les États-Unis le lui demandaient. “Je suis là depuis assez longtemps pour savoir qu’il doit y avoir un bon moment et les bonnes circonstances. Si elles se présentent, je l’envisagerai certainement”, a-t-il déclaré.
Dans son adresse de mardi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a espéré que le sommet qui se tiendra avec l’Union européenne vendredi à Kiev reflétera un haut “niveau de coopération et de progrès” avec Bruxelles. “Nous attendons des nouvelles pour l’Ukraine”, a-t-il dit.
Les États-Unis préparent une nouvelle aide militaire à destination de l’Ukraine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars, qui comprendra pour la première fois des roquettes à longue portée, ont déclaré mardi à Reuters deux représentants américains au fait de la question.
Cette nouvelle aide, qui devrait être officialisée dans les prochains jours, intervient alors que Washington a annoncé la semaine dernière qu’il enverrait à Kiev des chars lourds de combat Abrams, répondant à une demande de longue date des autorités ukrainiennes et mettant fin à des divergences diplomatiques entre alliés occidentaux.
D’après l’une des sources, une partie de cette aide servira à financer la livraison d’une nouvelle arme d’une portée de 150 kilomètres, soit davantage que les armes fournies jusqu’alors par les États-Unis à l’Ukraine.
Washington refuse toutefois de répondre aux demandes de Kiev pour l’envoi de missiles d’une portée de 297 km. La Maison blanche a décliné une demande de commentaire.
Parmi les équipements qui seront envoyés à l’Ukraine dans le cadre de cette nouvelle aide figurent aussi des missiles guidés et des missiles antichars, ont indiqué les deux représentants.
La Pologne et les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) s’opposeront à la présence d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris-2024, même sous drapeau neutre, a affirmé mardi le ministre letton des Affaires étrangères.
La semaine dernière, le Comité international olympique (CIO) a déclenché les foudres de l’Ukraine en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient “pas activement soutenu la guerre en Ukraine”.
Kiev a immédiatement accusé l’instance olympique de “promouvoir la guerre”, et menacé de boycotter les Jeux de Paris si des Russes y participent.
Mardi, le chef de la diplomatie lettone Edgars Rinkevics a pris position dans le débat: “La décision d’autoriser Russes et Bélarusses à participer aux prochains Jeux est immorale et erronée”, a-t-il tweeté en marge d’une rencontre à Riga avec ses homologues polonais, lituanien et estonien.
Decision by @Olympics to allow Russian and Belarusian athletes to compete in the next Olympics is immoral and wrong. 🇷🇺continues its war against 🇺🇦, it must be isolated. As all tyrannies it uses sports for political purpose. IOC should not become complicit in 🇷🇺propaganda efforts
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé mardi la tenue d’un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des “consultations intergouvernementales” entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu “pour la première fois de notre histoire”.
“Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant aux partenaires qu’aux ennemis”, a déclaré Denys Chmygal lors d’une réunion gouvernementale, disant “attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l’intégration européenne”.
Les États-Unis ont affirmé mardi que la Russie ne respectait pas le traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant. La diplomatie américaine a reproché à Moscou d’avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l’accuser d’avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues.
Le président américain a déclaré qu’il “allait parler” à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, des demandes d’aide militaire supplémentaire que ce dernier a formulées.
“Nous allons parler”, a-t-il dit à un groupe de journalistes à la Maison Blanche, après avoir été interrogé sur les demandes du président ukrainien, qui réclame notamment des avions de combat et des missiles à longue portée.
La France va fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 pièces déjà livrées, ainsi que des moyens antiaériens, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.
Ces 12 canons de moyenne portée seront livrés “dans les semaines qui viennent” et seront “financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros” mis en place par la France, a précisé le ministre. Ils viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France – dont un est hors d’usage – ainsi qu’aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.
L’Ukraine va recevoir “entre 120 et 140” chars lourds occidentaux, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, quelques jours après le feu vert des Occidentaux à de telles livraisons.
“Lors de la première vague de contributions, les forces armées ukrainiennes recevront entre 120 et 140 chars modernes de modèles occidentaux”, a indiqué le ministre dans une vidéo sur Facebook, rappelant qu’il s’agissait de Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d’Abrams américains.
Le président russe, Vladimir Poutine, a demandé à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec la Biélorussie voisine, rare alliée à soutenir l’offensive contre l’Ukraine.
Dans un décret publié mardi, le maître du Kremlin a chargé ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères de négocier avec Minsk la création de tels centres, sans autre précision.
Le sujet du transfert éventuel des avions de combat F-16 de l’armée de l’air polonaise à l’Ukraine ne fait l’objet d’aucune “discussion officielle”, a déclaré un vice-ministre de la Défense, au lendemain du refus des États-Unis de livrer ces machines à Kiev.
“Pour le moment, il n’y a pas de discussion officielle sur le transfert des F-16” polonais à l’Ukraine, a déclaré à l’AFP Wojciech Skurkiewicz, en ajoutant : “le sujet n’existe pas”.
Moscou a revendiqué la prise du village de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines.
Le ministère de la Défense a indiqué dans son communiqué quotidien que “la localité de Blagodatné avait été libérée” après une offensive d'”unités d’assaut de volontaires” appuyées par l’aviation et l’artillerie.
Le président Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu “par principe” la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine, va recevoir à l’Élysée le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, a annoncé la présidence française dans un communiqué.
Il va aussi rencontrer le président de la Rada, le parlement de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, qui doit s’exprimer devant l’Assemblée nationale à 15H, puis mercredi devant les sénateurs.
Le but de cette rencontre est “de réitérer tout son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe et rappeler la disposition de la France à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes”, précise le communiqué.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
"Rien n'est exclu" au sujet des avions pour l'Ukraine, dit Emmanuel Macron
Guerre en Ukraine : les chars Leopard 2 en cinq questions
En Russie, l'inquiétant retour du front des prisonniers recrutés par Wagner
Le Royaume-Uni confronté à sa plus importante journée de grève en dix ans
En direct : Benjamin Netanyahu envisage une aide militaire à l'Ukraine
La France va fournir douze canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine
Vatican : un cardinal canadien accusé d'agression sexuelle démissionne pour raison d'âge
"Un missile, ça prend une minute" : Johnson accuse Poutine de menaces, le Kremlin dément
Au Royaume-Uni, expulser des délinquants étrangers sera désormais plus facile
L'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine
République tchèque : Petr Pavel remporte l'élection présidentielle
L'Ukraine négocie la fourniture de missiles de longue portée
Macron continuera à "parler à la Russie", appelle la Chine à se prononcer
Présidentielle en République tchèque : le général à la retraite Petr Pavel favori du second tour
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions