DARPA lunettes réalité augmentéeDARPA
La DARPA veut des lunettes de réalité augmentée pour faciliter l’accomplissement de tâches complexes sur le terrain.
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) développe un nouveau système visant à aider le personnel militaire pour accomplir des tâches complexes. La technologie Perceptually-enabled Task Guidance (PTG) utilise des capteurs pour voir et entendre ce que l’utilisateur voit et entend, le guider via des instructions générées par une intelligence artificielle et affichées en réalité augmentée.
La PTG combine des capteurs (un microphone et une caméra montée sur la tête) avec l’intelligence artificielle et les casques de réalité augmentée pour s’intégrer dans l’environnement de l’utilisateur. L’idée est d’aider les soldats et autres personnels militaires à améliorer leurs capacités, à accomplir des tâches complexes et à avoir de meilleures performances. La DARPA a concentré ses effort sur trois domaines : la médecine de terrain (du personnel non qualifié qui aiderait des médecins sur le champ de bataille), la maintenance (pour garder l’équipement opérationnel) et le copilotage (principalement pour les hélicoptères).
Cependant, les démonstrations d’entraînement de la DARPA utilisent quelque chose de plus terre-à-terre, la cuisine. Le Dr. Bruce Draper, responsable du programme, décrit cela comme la tâche de test idéale. “[La cuisine est] un bon exemple de tâche physique complexe qui peut être réalisée de bien des manières. Il y a de nombreux objets différents, des solides, des liquides, des éléments qui changent ‘état, alors c’est visuellement très complexe. Il y a aussi une terminologie spécialisée, des accessoires spécialisés et de nombreuses méthodes pour atteindre l’objectif. Alors c’est un très bon domaine d’exercice.” L’équipe voit déjà la PTG à l’œuvre dans l’entraînement médical, l’évaluation des compétences des médecins et d’autres services de santé.
Le personnel qui fait la démonstration de cette technologie semble utiliser une variante du casque Microsoft HoloLens. Le gouvernement a récemment mis en pause son projet d’acheter davantage de “lunettes de combat de réalité augmentée” à Microsoft, préférant fournir 40 millions à l’entreprise pour développer une nouvelle version. Ce changement d’avis est survenu après la découverte de divers soucis chez leurs porteurs, comme des maux de tête, une fatigue oculaire excessive ou des nausées.
La DARPA est la “division folle” du Département de la Défense. Fondée par le Président Dwight Eisenhower en 1958 pour mettre au point des technologies avant-gardistes pour les États-Unis, nombre des projets de l’agence sont devenus des produits non militaires, comme le GPS, la reconnaissance du langage, les voitures autonomes et la robotique. Oh, et une technologie très mineure baptisée “internet” provient aussi d’un programme de la DARPA de la fin des années 1960, le Advanced Research Projects Agency Network (ARPANET). Il est facile d’imaginer une forme de PTG qui arriverait dans nos vies quotidiennes.