@Jewel Samad / AFP
Article réservé aux abonnés |
C’est normalement un événement sportif et festif. Mais la Coupe du monde au Qatar a également été entachée par les nombreuses controverses ayant entouré son organisation. Entre les révélations sur les quelque 6 500 personnes décédées sur les chantiers de construction, les soupçons de travail forcé de migrants et, plus globalement le non-respect des droits humains, la décision de la Fédération internationale de foot (Fifa) d’attribuer la Coupe du monde au Qatar a déclenché la colère des ONG, dont Amnesty International qui a lancé des pétitions pour “ramener la Coupe à la raison”. Pour les entreprises contribuant à la manifestation, les risques ESG sont multiples, autant réputationnels que juridiques, comme le démontre la nouvelle note Inside ESG de Novethic Essentiel.
Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable
Recevez tous les jeudis, une séléction des derniers contenus ainsi qu’un édito pour tous les abonnés Essentiel et Premium.
Novethic accélère la transformation durable des institutions financières, entreprises et citoyens engagés, à travers quatre leviers complémentaires de transformation : produire du sens et des savoirs actualisés, mettre en place des systèmes d’évaluation standardisés, développer les compétences des promoteurs de responsabilité, valoriser les initiatives modèles.
Accédez à plus de contenu sur le site www.novethic.fr