Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Japon: une nouvelle démission d'un ministre fragilise le … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Au Japon, un quatrième ministre, au cœur de scandales politico-financiers, est contraint à la démission en trois mois. Un limogeage qui affaiblit le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida, de plus en plus impopulaire dans les sondages d’opinion.
Le Premier ministre Fumio Kishida ne choisit pas ses ministres en fonction de leur compétence et de leur honnêteté, mais en raison de leur appartenance aux factions les plus influentes au sein du parti conservateur, explique notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Cela pour ne pas se faire d’ennemis.
Kenya Akiba, le ministre de la Reconstruction, était chargé de revitaliser les régions meurtries, depuis mars 2011, par le tsunami géant et l’accident nucléaire de Fukushima. Il a reconnu que son épouse et sa mère avaient perçu, durant des années, des fonds de groupes politiques sous la forme de paiements de loyer. Il est aussi accusé d’avoir rémunéré illégalement des assistants lors d’une campagne électorale.
Kenya Akiba démissionne, dit-il, pour ne pas retarder, en janvier 2023, les débats au Parlement sur l’adoption du budget de la prochaine année fiscale. Mais il se défend « d’avoir agi de façon illégale ».
La vice-ministre des Affaires intérieures et des Communications, Mio Sugita, a également démissionné mardi 27 décembre. Cette femme politique d’extrême droite avait été rattrapée ces dernières semaines par des propos discriminatoires qu’elle avait tenus par le passé sur la communauté LGBT+ et des minorités ethniques au Japon.
En novembre, le ministre de la Justice Yasuhiro Hanashi avait été limogé pour s’être plaint de ne retenir l’attention des médias que lorsqu’il s’agissait de signer l’ordre d’exécution d’un condamné à mort.
► À lire aussi : Au Japon, démission d’un troisième membre du gouvernement Kishida
Ces scandales à répétition fragilisent le Premier ministre Fumio Kishida et son cabinet qui, d’après les sondages, obtiennent à peine 30% d’opinions favorables. Ce niveau est considéré comme dangereux pour l’avenir de tout gouvernement au Japon.
L’été dernier, l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe avait mis au jour les liens entre le parti conservateur et l’Église de l’Unification, appelée aussi « secte Moon ». L’assassin présumé reprochait à Shinzo Abe d’être proche de cette secte qui aurait ruiné sa famille.
Fin octobre, le ministre de la Revitalisation économique, Daishiro Yamagiwa, avait été limogé pour ses relations avec la secte. Ces révélations expliquent plus que tout l’impopularité du Premier ministre Fumio Kishida et de son équipe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Des dizaines de millions de Chinois ont profité de la levée des restrictions pour les congés du Nouvel An
Nouvelle-Zélande: des intempéries meurtrières et des dégâts considérables à Auckland
En Chine, des manifestants de novembre dernier formellement inculpés
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE