Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé vendredi 28 octobre un plan de relance de l’équivalent de 266 milliards d’euros pour lutter contre l’inflation et la faiblesse du yen, après l’approbation par son gouvernement d’un budget supplémentaire pour financer ces mesures d’aide.
Le gouvernement espère qu’avec ces 39 000 milliards de yens – soit 266 milliards d’euros – de dépenses budgétaires, le montant total du plan représentera 72 000 milliards de yens (492 milliards d’euros) en incluant des investissements du secteur privé, a déclaré Fumio Kishida lors d’une conférence de presse. « Il s’agit (…) d’un plan économique complet destiné à lutter contre l’inflation et à revitaliser l’économie », a-t-il dit.
►À lire aussi : L’inflation au Japon atteint des niveaux inédits depuis 1991
« Nous voulons protéger les moyens de subsistance, l’emploi et les entreprises, tout en renforçant notre économie pour l’avenir », a ajouté Fumio Kishida. Le gouvernement veut notamment alléger les factures d’énergie des ménages, en nette hausse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, inciter les entreprises à augmenter les salaires et soutenir l’économie nippone.
« Nous souhaitons l’adoption rapide » de ce plan par le Parlement, avait déclaré dans la matinée Fumio Kishida, dont la cote de popularité a beaucoup baissé depuis l’été dernier. Comme ailleurs, les prix augmentent au Japon, troisième économie mondiale, au rythme le plus élevé depuis 1991, hors périodes de relèvement de la TVA, bien que le taux d’inflation de 3% reste largement inférieur à ceux observés aux États-Unis ou en Europe par exemple.
Le yen a également perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, ce qui a poussé le gouvernement japonais à intervenir pour soutenir la monnaie locale. Détenant déjà le record mondial en matière de dette publique rapportée au Produit intérieur brut (PIB), le Japon a encore augmenté ce fardeau au cours des deux dernières années, avec plusieurs plans de soutien massifs à l’économie pour amortir l’impact de la pandémie de Covid-19.
« Pour que les mesures de relance soient efficaces, la taille du plan doit être énorme », a déclaré à l’AFP Yoshiki Shinke, chef économiste de l’institut de recherche Dai-ichi Life. Vendredi, la Banque du Japon a sans surprise maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante, dont le contraste avec celles des autres grandes banques centrales pèse lourdement sur le yen.
« On peut comprendre que le gouvernement annonce de nouvelles mesures de relance maintenant, car l’économie japonaise est confrontée à une faible demande en raison de la hausse des prix, contrairement aux États-Unis où la demande est forte avec la Fed (Réserve fédérale américaine) qui tente de refroidir l’inflation », a ajouté Yoshiki Shinke.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.