Intelligence relationnelle au travail : pourquoi la développer ? – PasseportSante.net

Nous la pratiquons au quotidien sans en avoir conscience : l’intelligence relationnelle nous permet d’interagir avec les autres, de développer des relations harmonieuses et d’éviter ou du moins de mieux gérer les conflits. Un levier de performance important pour l’entreprise !
Le point avec Richard Gateau, ancien directeur général du partenariat Macif-Maif-Caisses d’Épargne, aujourd’hui consultant en stratégie d’entreprise et co-auteur de l’ouvrage Managers dans les AIR, vivez les ateliers d’intelligence relationnelle en entreprise.
« L’intelligence relationnelle existe depuis la nuit des temps, affirme d’emblée Richard Gateau. C’est grâce à elle que l’être humain a évolué. » Des propos auxquels font écho ceux de Rutger Bregman, journaliste et historien, auteur de l’ouvrage Humanité, une histoire optimiste dans lequel il montre que ce sont les capacités de coopération et de sociabilité qui ont construit l’évolution de l’homme plutôt que les capacités de compétition. « Les êtres humains sont incapables de présenter un visage impassible : pas de poker face pour nous, écrit celui-ci. Nos émotions débordent de notre corps par tous les côtés. Nous sommes faits pour créer du lien avec les personnes autour de nous. Or, ce n’est pas un handicap ; c’est notre plus grand atout. Les personnes sociables ne sont pas seulement de meilleure compagnie, elles sont aussi, en fin de compte plus intelligentes. »
Rutger Bregman prend l’exemple d’une planète imaginaire peuplée de deux espèces humaines : les Géniaux et les Sosots. « Les Géniaux sont brillants : un sur dix fait une invention sensationnelle au cours de son existence (un hameçon pour pêcher, mettons) ; tandis que les Sosots sont plus bêtes, seul un sur mille est capable d’apprendre lui-même à pêcher. Mais, les Géniaux ont un point faible : ils ne sont pas très sociables. En moyenne, ils n’ont qu’un seul ami auquel ils apprennent aussi, le cas échéant, à pêcher avec l’hameçon qu’ils ont inventé. Les Sosots, eux, ont chacun dix amis et sont dix fois plus sociables. Admettons qu’il ne soit pas facile d’apprendre à quelqu’un à pêcher, et que cela ne réussisse que dans la moitié des cas. D’après vous, quel groupe profitera plus d’une telle invention ? Selon Joseph Henrich, professeur américain de biologie de l’évolution humaine à l’Université de Harvard : un cinquième des Géniaux apprendront à pêcher – pour moitié par eux-mêmes et pour moitié grâce à autrui ; tandis que chez les Sosots, seuls 0,1 % d’entre eux auront appris par eux-mêmes à pêcher, pourtant pas moins de 99,9 % finiront par savoir le faire parce qu’ils l’auront appris d’un autre Sosot. » En clair : c’est le collectif et l’intelligence relationnelle qui font la force. Une jolie leçon à appliquer au monde de l’entreprise…
Le terme « d’intelligence relationnelle » apparaît en 2006 sous la plume de Daniel Goleman, docteur en psychologie clinique diplômé de l’université de Harvard et journaliste au New York Times. « En apprenant aux gens à écouter leurs émotions avec intelligence et à élargir leurs cercles de bienveillance, nous pouvons transformer les organisations de l’intérieur et faire une différence positive dans notre monde », explique celui-ci. L’intelligence relationnelle désigne un ensemble de compétences nous permettant d’interagir avec les autres et de développer des relations harmonieuses et durables. Parmi ces compétences, l’intelligence émotionnelle tient une part importante. « Quand nous travaillons, nous interagissons forcément avec d’autres. Il n’existe pas de lien social dénué d’émotion et toute émotion interagit par définition avec celles des autres, rappelle Richard Gateau. Or, les émotions jouent un rôle crucial au travail et savoir reconnaître ses émotions ainsi que celles des autres contribue à améliorer la communication et la qualité des échanges. »
Selon Richard Gateau, il n’y a pas d’excellence opérationnelle sans excellence relationnelle. « L’entreprise doit satisfaire ses clients, voire les étonner ! Elle cherche donc constamment à améliorer l’excellence opérationnelle de ses services. Pour cela, la première composante à prendre en compte est la dimension humaine. L’entreprise doit donc approfondir cette recherche de la qualité avec ses propres ressources humaines », affirme ce dernier.
Afin de développer l’intelligence relationnelle dans le monde de l’entreprise, Richard Gateau a mis au point des ateliers d’intelligence relationnelle (AIR) qui s’inspirent de l’approche du codéveloppement professionnel québécois. « Cette méthode expérientielle très efficace permet à chaque manager d’être aidé régulièrement grâce à l’intelligence collective sur ses problématiques professionnelles et de les résoudre par l’action et non par l’explication », explique ce dernier.
Qui dit entreprise dit collaboration ! Mais le sens du collectif n’est pas inné, il s’apprend lui aussi. « Or, l’atelier d’intelligence relationnelle est un training qui aide les managers à construire une culture managériale qui soit en mesure de soutenir l’action des collaborateurs pour répondre aux besoins des clients, affirme Richard Gateau. Cette méthode s’appuie sur des petits groupes de personnes qui vont apprendre les unes des autres afin de consolider leur pratique professionnelle. Les AIR vont permettre aux managers d’apprendre à aider et à être aidés par un collectif. Ils vont directement aiguiser ce sens de la collaboration. »
Un AIR est un temps et un espace de vie relationnelle où sont exposées les problématiques de l’entreprise vécues par les managers et leurs collaborateurs. « Il s’inscrit dans la recherche de l’excellence opérationnelle de l’entreprise et ne doit jamais perdre de vue la relation client », précise l’ancien directeur général.
Les Ateliers d’Intelligence Relationnelle sont faciles à mettre en place. « Le groupe formé de six personnes et d’un animateur se réunit au moins une fois par mois, détaille Richard Gateau. Au sein du groupe, toutes les personnes s’engagent à respecter trois règles de déontologie : authenticité (parler vrai), bienveillance et confidentialité. Ensuite, à tour de rôle, un membre du groupe prend la posture de client et les autres celle de consultants. Le client expose en quelques minutes le sujet sur lequel il a besoin d’aide et précise ses attentes aux autres membres. Les consultants l’écoutent puis l’aident à trouver ses propres solutions. »
À la fin de la séance, un tour de table offre la possibilité à chaque participant de s’exprimer sur : 
De son côté, l’animateur – véritable gardien du processus – va aider le client à structurer sa demande, animer les échanges et assister le groupe dans sa démarche de conseil. « Chaque séance de travail invite à traiter d’une problématique, la vôtre ou celle d’un collègue qui participe à votre atelier, poursuit Richard Gateau. Vous allez apprendre à résoudre sereinement ces problèmes et cet entraînement vous aidera à mieux vivre votre quotidien de manager. »
Si les ateliers sont plutôt faciles à mettre en place, le principal frein argué par les managers est le manque de temps. « Or, lorsqu’ils participent aux ateliers d’intelligence relationnelle, ils s’aperçoivent vite qu’ils gagnent en efficacité parce que certaines problématiques sont résolues collectivement… et cela leur fait économiser un temps fou ! ». Et d’ajouter : « Vivre un atelier est très simple, d’autant plus que vous êtes guidé par un animateur. Même si vous ressentez une appréhension la première fois, il est très rare de sortir mécontent d’une séance de consultation. Dans un atelier d’intelligence relationnelle, on reste souvent surpris par l’implication, la solidarité, l’ouverture dont font preuve les participants au cours du partage de leurs connaissances. On ressent tout de suite la force du collectif. »
Richard Gateau est formel : « Les ateliers d’intelligence relationnelle sont un levier d’efficacité, de bien-être et de performance pour l’entreprise ».  Et de conclure : « Dès les premières séances de consultation, la puissance de ce coaching original de deux heures devient effective. Il est intéressant de noter qu’on en ressort toujours enrichi par le fait d’apprendre… ensemble ! »
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