Nos suggestions
Mission temporaire OT-15511
88500 MIRECOURT
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité de Recherche ASTER dont le projet vise à analyser et accompagner les transitions agroécologique et agri-alimentaire dans des territoires à dominante rurale, de l’échelle de la ferme aux échelles macro-régionales. À l’échelle des territoires, les objectifs sont de caractériser, modéliser et expliquer la diversité, l’évolution sur le temps long et la coexistence spatiale des systèmes de culture, des systèmes de production agricoles et des systèmes agri-alimentaires. Les démarches méthodologiques mobilisent des sources d’information hétérogènes (datées et situées), issues de statistiques agricoles, de cartographie mais aussi des savoirs d’acteurs locaux ou d’experts, recueillis par différentes formes d’enquête.
L’Unité est composée d’une trentaine d’agents titulaires et non titulaires, dont une douzaine de chercheurs, ingénieurs et doctorants, en agronomie des territoires, géographie, sociologie, et en agronomie et zootechnie système. Elle comprend par ailleurs une Installation Expérimentale de 240 ha dédiée à la conception et l’évaluation de systèmes de polyculture-polyélevage autonomes en agriculture biologique, via un dispositif d’expérimentation système « ferme entière » de long terme.
En prévision du prochain Etat des Lieux de la Directive Cadre sur l’Eau, la mission proposée prend place dans une étude financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui associe des équipes INRAE, ARMINES et Sorbonne Université pour modéliser la pollution nitrique d’origine agricole, à l’échelle des masses d’eau souterraine et des cours d’eau du bassin Seine-Normandie. Cette étude fait suite à des travaux conduits de 2015 à 2018 et vise à (i) actualiser, sur la période post-2015, la base de données ARSeiNE, décrivant finement les évolutions des systèmes de culture sur l’ensemble du territoire Seine-Normandie et (ii) actualiser et affiner les outils et résultats de modélisations couplées, afin de caractériser l’état actuel du compartiment souterrain (principales unités aquifères, MESO) et de surface (réseau hydrographique, MECE) vis-à-vis de la pollution nitrique d’origine agricole. Pour produire des ressources utiles et facilement mobilisables dans le cadre des actions menées par l’Agence, une co-réflexion, entre scientifiques et gestionnaires, sur la formalisation et la valorisation des résultats est prévue tout au long du projet.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur d’une école nationale supérieure, doctorat en agronomie système et/ou agronomie des territoires
Savoir-faire souhaités : Savoir mettre en œuvre les techniques de recueil, d’organisation et d’analyse d’informations (enquêtes, bases de données, statistiques descriptives et multivariées, SIG). Maîtrise souhaitée des outils SIG (Arcview, QGIS), de gestion de bases de données (Access) et d’un logiciel d’analyse statistique (formation complémentaire possible)
Expérience appréciée : Jeunes diplômé-e-s accepté-e-s
Aptitudes recherchées : Goût pour la mise en forme et le traitement des données, pour la restitution des travaux par écrit et oral (rapports de projet, communications orales, possibilité de rédaction d’article scientifique) – Bonnes capacités relationnelles (capacité à conduire des enquêtes auprès de différents interlocuteurs) – Forte autonomie et capacité de synthèse. Permis B obligatoire.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Catherine Mignolet (IR agronomie des territoires), Céline Schott (IE géographe) et Thomas Puech (IR agronomie système)
Par e-mail : catherine.mignolet@inrae.fr ; celine.schott@inrae.fr ; thomas.puech@inrae.fr
(entretiens prévus au cours de la 1ère semaine d’août)
INRAE UR ASTER 88500 MIRECOURT Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération