https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/
Publié le 16/05/2022 à 19h29
Jocelyne Legros
L’Afpa et la Région lancent une formation adaptée aux besoins industriels du Perche. Une formation créée spécialement à Nogent-le-Rotrou, afin de former les futurs salariés des entreprises du bassin, c’est le dispositif mis en place par l’Afpa et le Conseil régional Centre-Val de Loire pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en production industrielle, sur le secteur du Perche.
Eurowipes et Marie-Laure PLV recherchent des salariés à embaucher à Nogent-le-Rotrou
Le dispositif a été présenté, vendredi 13 mai, dans les locaux de l’usine Eurowipes, en présence de tous les acteurs de l’opération notamment quelques-unes des entreprises partenaires de la formation (Valeo, Eurowipes, Nupro PharmaPackaging France, Dorier Plast, Les Manufactures du Château, Herby, Bertin Technologies, Soparco, Adecco et Randstad).
Comment rejoindre le dispositif ?
Deux matinées d’informations collectives sont organisées pour permettre aux demandeurs d’emploi du secteur du Perche de rencontrer les entreprises, découvrir les emplois proposés et tester leurs aptitudes.
Elles ont lieu au centre socioculturel de Nogent-le-Rotrou aujourd’hui et mardi 31 mai, à partir de 9 h 30. Un atelier de préparation à l’embauche est programmé le 7 juin. Et la présentation en job dating aux entreprises des candidats est prévue le 10 juin. Les entreprises vont recruter leurs futurs salariés à partir des savoirs être et non des compétences qui seront apprises et acquises en formation.
Euro Wipes, sur la zone d’Aunay à Nogent-le-Rotrou, s’agrandit et veut recruter
Comment se déroule la formation ?
La formation ouverte aux demandeurs d’emploi est entièrement financée. Elle ouvre au titre professionnel de niveau Bac Pro (niveau 4). Elle se déroulera en deux temps : du 27 juin au 18 novembre 2022, dans les locaux de l’usine Valeo, à Nogent-le-Rotrou (statut demandeur d’emploi avec rémunération) et du 21 novembre 2022 au 16 juin 2023, à Chartres, en alternance (statut salarié avec rémunération).
« Aujourd’hui, nos entreprises recrutent massivement. Grâce au dispositif Défi, l’AFPA et la Région Centre Val de Loire accompagnent intelligemment et pragmatiquement le recrutement pour les emplois industriels.
Ce sont des formations “cousu main” pour les industriels et pour les personnes qui veulent intégrer ces métiers qui sont pour moi des métiers d’excellence », a souligné Jérémie Crabbe, président du Comité de bassin d’emploi du Perche nogentais et de la Mission locale, vice-président de la Cdc du Perche en charge de l’économie et de l’emploi, et adjoint au maire de Nogent-le-Rotrou. La formation amène au titre professionnel de Technicien (ne) de production industrielle.
Le programme DEFI, un dispositif de formation
La Région Centre-Val de Loire a mobilisé ses partenaires (acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation), collectivités territoriales et entreprises sur chaque bassin de vie lors des 23 Cordées du Territoire organisées de janvier à mars 2019. Une mobilisation pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences. Les entreprises ont exprimé leurs besoins. Ces rencontres ont débouché sur la création du dispositif DEFI qui accompagne les entreprises dans leur projet de recrutement et identifie les profils recherchés. Il permet aux demandeurs d’emploi de retrouver le chemin de l’insertion professionnelle.
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
1 commentaire
berthe la comtesse a posté le 17 mai 2022 à 20h24
Retrouver le chemin…donc lorsqu’un salarié est licencié , il perd le chemin.
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.