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Inflation : le classement des produits de parapharmacie qui ont le … – Pleine vie

Après des semaines d’une inflation qui prend de plus en plus d’ampleur, les Français continuent de se serrer la ceinture. Tout comme au supermarché, en pharmacie et parapharmacie, les produits vendus sans ordonnance voient leurs prix exploser. « De nombreuses références coûtent aujourd’hui 6, 7 ou 8 euros plus cher qu’avant la crise du Covid, affirme Pierre-Olivier Jacquot, pharmacien à Nancy (Meurthe-et-Moselle) au Parisien. De plus en plus de Français renoncent à certains traitements : spray nasal, contraceptif non remboursé par la Sécu, etc., chaque jour, des patients repartent sans acheter tel ou tel produit devenu trop cher ». 

Pharmazon, un grossiste qui achète des produits de parapharmacie et des médicaments aux industriels pour les revendre aux pharmaciens et aux particuliers sur Internet, a classé les produits qui ont le plus augmenté, entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2022 pour Le Parisien. Il s’agit de produits non remboursés, vendus en libre accès (sans ordonnance). Le prix affiché correspond au tarif de base pharmacie inscrit dans les conditions générales de vente des grossistes.
Déjà très onéreux, ce sont, sans grande surprise, les produits d’hygiène pour bébé qui ont le plus augmenté en deux ans. Le paquet de couches Pampers (4-8 kg) affichait un prix à l’unité de 0,23 euros en 2020 et est vendu à 0,44 euros en juillet 2022, soit une évolution de 91,3 %. Juste derrière, avec une évolution de prix de 68,3 % en 2 ans, on retrouve le complément alimentaire Energie continue (60 comprimés) de Bion3. Ces deux produits sont issus du même laboratoire : le géant américain Procter & Gamble, qui possède des marques comme Gillette, Mr Propre ou encore Febreze et Ariel.
Côté pharmacie, c’est l’Actisoufre pulvérisable (100 ml) indiqué en cas de rhinite ou rhinopharyngite chronique, qui a le plus augmenté en 2 ans, passant de 5,40 euros à 6,08 euros.
« Depuis deux mois, 80 % des 320 labos avec lesquels je travaille ont réévalué leurs prix catalogue, le plus souvent de 7 à 15 % ! », déplore Audrey Lecoq, fondatrice de Pharmazon. Ces expliquent la forte hausse de prix des produits par la guerre qui fait rage en Ukraine depuis le mois de février.
« Depuis le début 2022, la poudre de lait, les huiles végétales et les emballages plastique et aluminium ont connu de fortes hausses », explique le laboratoire NHS Meharini, qui enregistre une augmentation de plus de 29 % sur les laits infantiles Novalac (Lait Diarinova 600g et Lait hypoallergénique 2, 800g).
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