Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Inde: des nationalistes hindous appellent à interdire les «mangeurs … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Inde, un très célèbre couple d’acteurs a été empêché de se rendre dans un temple à cause d’un tweet vieux de dix ans dans lequel l’un d’eux disait manger du bœuf, un péché pour certaines branches de l’hindouisme. Des extrémistes ont alors organisé une manifestation devant le lieu sacré qui a dégénéré en affrontements avec la police. Désormais, la polémique inonde les réseaux sociaux, certains exigeant que les mangeurs de bœuf soient interdits dans les temples.
De notre correspondant à Bangalore,
Cela s’est passé mardi 6 septembre dans l’État du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde. L’acteur Ranbir Kapoor et l’actrice Alia Bhatt, un couple de Bollywood marié en avril dernier, voulaient se rendre dans le temple Mahakaleshwar, l’un des plus sacrés parmi les consacrés au dieu Shiva. Le problème est que depuis leur dernier film Brahmastra, Ranbir Kapoor est dans le viseur des extrémistes.
Motif : il a tweeté, en 2011, qu’il aimait parfois manger du bœuf, ce qui est considéré comme un péché. Le Bajrang Dal, la branche jeunesse du mouvement nationaliste hindou VHP, a alors organisé une manifestation devant le temple. Une cinquantaine de militants, selon la presse locale, ont obligé le couple à faire machine arrière avant d’être dispersés par la suite par la police.
Bajrang Dal men protest ahead of film actor couple Ranbir Kapoor-Alia Bhatt's visit to Ujjain's Mahakal Temple, over Kapoor's 2011 statement on beef eating. Holding black flags, the protestors gathered outside temple's VVIP Gate. @NewIndianXpress @TheMornStandard @santwana99 pic.twitter.com/VAQPSOx6o2
La polémique a ensuite explosé au niveau national et sur internet. Les médias s’en font l’écho, parce qu’il s’agit de vedettes du cinéma indien et puis surtout, car rien ne permet de filtrer les bons des mauvais fidèles dans un temple.
Loin de faire machine arrière, les groupes nationalistes hindous déplacent l’affrontement sur les réseaux sociaux. Les tweets pleuvent pour exiger que les mangeurs de bœuf soient interdits dans les temples – même si personne n’explique concrètement comment procéder – et appeler au boycott du film.
Chakrapani Maharaj, chef du mouvement extrémiste All India Hindu Mahasabha affirme qu’à moins que les célébrités ne s’excusent publiquement, les organisations hindoues du monde entier les banniront des temples.
De l’autre côté, des internautes s’indignent de cette campagne, d’autant que pour certains hindous, manger du bœuf est considéré comme normal.
 À écouter aussi : Élections régionales, les nationalistes hindous à l’assaut du Bengale-Occidental
Depuis l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste hindou BJP, du Premier ministre Narendra Modi, les mouvements nationalistes hindous ne se sentent plus limités et tentent d’imposer une lecture monolithique et extrémiste de la religion.
Mais tous les hindous ne s’y reconnaissent pas tant il s’agit d’une spiritualité diverse et protéiforme. Par ailleurs, cet extrémisme est récupéré politiquement. Dans le cas présent, les élections législatives approchent dans le Madhya Pradesh, une place forte du BJP.
C’est ainsi que la ministre de la Culture de cet État a justifié jeudi une manifestation contre les acteurs au nom du respect des croyants. Elle en a profité pour annoncer que des cartes d’identité seraient désormais demandées à l’entrée de certaines festivités hindoues, pour éviter que des musulmans n’en profitent pour charmer et convertir de jeunes hindoues. De quoi déclencher une nouvelle polémique.
 À écouter aussi : Les dérives du pouvoir nationaliste hindou en Inde
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE