Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Il est possible d'évaluer sa fertilité via un test unique en son genre – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Un groupe de chercheurs hospitalo-universitaires français a mis au point un test en ligne sur la base d’une analyse de sang, pour qu’hommes et femmes, désireux d’avoir un enfant ou non, évaluent leur score de fertilité.
En 2022, plus que jamais, l’infertilité est devenue un enjeu de santé publique majeur. Au mois de février, un rapport remis au ministère des Solidarités et de la Santé informait que 3,3 millions de personnes sont touchées en France. Plus récemment, une étude publiée mardi 15 novembre dans la revue Human Reproduction Update , alertait face à la chute accélérée de la concentration des spermatozoïdes chez l’homme, à l’échelle mondiale. La tendance est aussi préoccupante du côté des femmes, un tiers des cas d’infertilité les concerne.
S’il est difficile d’identifier la cause exacte du problème, de nombreuses recherches scientifiques pointent notamment du doigt des facteurs individuels liés au mode de vie, comme la sédentarité ou l’alimentation. Ce sont justement ces facteurs que cherche à identifier un test en ligne après analyse d’un bilan sanguin et créé par un groupe de chercheurs hospitalo-universitaires issus de Sorbonne Université, Université Paris Cité et l’APHP, regroupés derrière la start-up Alifert. Le test, breveté, est accessible depuis le 31 octobre.
À lire aussiInfertilité : dans deux siècles, l’espèce humaine pourrait disparaître, selon un médecin biologiste
Ouvrir la voie à un diagnostic de fertilité plus anticipé et surtout plus rapide. Tel est l’objectif de ce nouveau service. En effet, une consultation médicale pour infertilité s’envisage «le plus souvent, lors de l’absence de grossesse au bout de 12 à 24 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l’absence de contraception», rappelle sur son site l’assurance maladie.
La start-up Alifert se positionne donc ici bien en amont, et propose aux couples, hommes et femmes en âge de procréer, désireux d’avoir un enfant ou non, de découvrir leur «score» de fertilité, à partir d’une analyse de sang couplée à des données anthropométriques (âge, taille, poids). Ce service, non pris en charge par la sécurité sociale, coûte 80 euros par personne (le prix est actuellement abaissé à 60 euros pour le lancement du site), et 120 euros par couple.
En pratique, après avoir renseigné les conclusions du bilan sanguin prescrit par Alifert (et lui aussi non remboursé), les résultats du test sont délivrés par mail en trois jours. Sur l’écran, on retrouve notre pourcentage de fertilité, situé entre «très favorable», «favorable», «peu favorable» et «non favorable». Des précisions détaillées sur les paramètres métaboliques et nutritionnels à réajuster, ainsi que des recommandations générales de santé publique, sont également fournies.
Alimentation, activité physique et infertilité sont en effet liées, rappelle la professeure Rachel Lévy, co-fondatrice d’Alifert et cheffe de service de biologie de la reproduction CECOS à l’hôpital Tenon (Paris). Déséquilibre alimentaire, carences en antioxydants, cholestérol, glycémie, surpoids, sédentarité, manque de sommeil… Toutes ces situations peuvent aboutir à «diminuer non seulement la qualité des gamètes mais aussi diminuer les chances de concevoir spontanément, et donc potentiellement d’augmenter le risque de fausse couche», nous explique la professeure.
L’expertise d’Alifert est le fruit de 15 années de recherches. Leur algorithme s’appuie notamment sur une étude clinique portant sur 200 couples fertiles et infertiles, menée entre 2009 et 2015 par les équipes des services de biologie de la reproduction de l’hôpital Tenon, de nutrition de l’hôpital européen Georges Pompidou et également de métabolomique clinique de l’hôpital Saint-Antoine. «Un homme ou une femme en mauvaise santé, notamment cardio-métabolique, va transmettre des marqueurs épigénétiques, qui auront des effets négatifs sur sa fertilité mais aussi sur la santé de sa descendance», précise le Pr Rachel Lévy.
Que l’issue du test soit favorable ou non, la plateforme Alifert, qui n’entend pas se substituer à une prise en charge médicale, invite chaque internaute à en informer son médecin généraliste et redirige selon les situations vers un annuaire de spécialistes. À terme, l’entreprise compte aussi proposer des recettes nutritionnelles personnalisées, nous indique le Pr Rachel Lévy.
En parallèle, les chercheurs hospitalo-universitaires travaillent également à développer un outil, cette fois-ci destiné aux professionnels de santé, qui permettra «d’offrir pour la première fois aux personnes souffrant d’infertilité, un accompagnement thérapeutique dédié dans les services hospitaliers», souligne le communiqué de presse d’Alifert.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
ENQUÊTE – Être très mince, perdre du poids… reste une obsession des femmes au Japon. En pleine campagne contre la baisse de la natalité, le ministère de la Santé s’alarme. Un imbroglio entre politique, traditions et injonctions sociales.
À l’occasion de la journée mondiale du cœur, la cardiologue Emmanuelle Berthelot livre ses conseils aux femmes pour protéger leur santé cardiovasculaire.
Vendue sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires, la mélatonine ou «hormone du sommeil» est réputée pour aider les fâchés du sommeil à se réconcilier avec l’oreiller. Précisions et mode d’emploi.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il est possible d’évaluer sa fertilité via un test unique en son genre
Partager via :
Commentez
0
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE