Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Hong Kong: la ville se prépare à rouvrir ses frontières avec la Chine – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
À partir du 8 janvier, la Chine doit lever ses mesures drastiques de quarantaine pour les visiteurs sur son territoire. Après cette annonce, le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a affirmé que les échanges entre Hong Kong et la Chine continentale allaient reprendre « avant mi-janvier », alors que le tourisme peine à s’organiser pour la réouverture des frontières.
S’il est urgent pour l’économie de la région administrative spéciale de Hong Kong de reprendre les échanges avec la Chine, l’annonce récente d’ouverture au monde en pleine épidémie suscite quelques inquiétudes.
Comme l’a indiqué le chef de l’exécutif local, John Lee, le gouvernement hong-kongais souhaite rouvrir les frontières avec la Chine continentale à partir du 15 janvier. Confiant, il a assuré que les autorités étaient préparées à la levée des restrictions encore en vigueur, abandonnant, par exemple, le passe vaccinal ou la présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée. 
« La ville a atteint un taux de couverture vaccinale relativement élevé, permettant d’ériger une barrière contre l’épidémie », a déclaré John Lee lors d’un point de presse au cours duquel il a cependant précisé que le port du masque resterait obligatoire. « Hong Kong a un nombre suffisant de médicaments pour combattre le Covid-19 et les personnels de santé ont gagné en expérience face à la pandémie », a-t-il ajouté.
Pourtant, la réouverture des frontières a déclenché un branle-bas de combat dans un grand nombre de secteurs à Hong Kong, où les touristes chinois détenaient un poids colossal dans le commerce de détail avant la période de Covid-19. Le service des douanes se prépare à rouvrir ses différents postes-frontières, dont la plupart avaient été fermés, ainsi que la gare de trains rapides connectée au réseau chinois.
► À lire aussi : La Chine partagée entre ouverture et recrudescence de l’épidémie de Covid-19
Léger mouvement de panique aussi chez les opérateurs de cars touristiques, qui manquent de chauffeurs et dont la flotte n’est plus opérationnelle après une hibernation de trois ans, explique notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy.
La compagnie aérienne locale Cathay Pacific a besoin de 700 pilotes pour répondre à l’immense demande de vols vers la Chine. La main-d’œuvre manque aussi cruellement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, d’autant que plus de 200 000 personnes ont quitté Hong Kong depuis 2020.
Cette annonce de réouverture des frontières, attendue depuis des mois, tombe alors qu’en Chine comme à Hong Kong le nombre de cas flambe depuis plusieurs semaines. L’attente aux urgences de plusieurs hôpitaux de Hong Kong était de huit heures au lendemain de Noël, et les stocks de paracétamol sont épuisés.
► À écouter aussi : Covid-19 en Chine : « On a du mal à estimer la gravité de la situation », prévient Jean-Pierre Cabestan
(Et avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE