Produit par Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres
Aujourd’hui, en Ukraine, les combats “féroces” se sont poursuivis à l’est du pays, notamment autour de Bakhmout.
Côté aides occidentales, la France a annoncé donner 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine qui a elle-même indiqué qu’elle allait recevoir “entre 120 et 140 chars” lourds.
Un sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne se tiendra vendredi à Kiev.
Merci de nous avoir suvi sur BFMTV.com.
“Les Russes seront tenus responsables de tout”, a déclaré Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire de la région de Donetsk, en réaction aux combats qui continuent à Bakhmout.
Épicentre des affrontements depuis plusieurs semaines, cette ville de l’est de l’Ukraine est transformée en “ruine totale” par les troupes russes, selon le responsable ukrainien.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a indiqué aujourd’hui que “150 militaires français se rendront à la fin du mois de février en Pologne pour armer des bataillons de formation en lien avec la Pologne”.
Le ministre a néanmoins précisé que “leur usage des armes que nous leur confions est purement défensif”.
Les États-Unis ont affirmé aujourd’hui que la Russie ne respectait pas le traité New Start, le dernier accord de désarmement nucléaire les liant.
La diplomatie américaine a reproché à Moscou d’avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de ce traité, sans pour autant l’accuser d’avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues.
Le Premier ministre Denys Chmygal a confirmé la tenue d’un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des “consultations intergouvernementales” entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu “pour la première fois de notre histoire”.
“Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant aux partenaires qu’aux ennemis”, a déclaré Denys Chmygal lors d’une réunion gouvernementale, disant “attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l’intégration européenne”.
>> Notre article complet ici
Plusieurs chefs de groupes politiques à l’Assemblée ont réclamé mardi l’organisation d’un débat au Parlement sur la guerre en Ukraine, que la Première ministre Élisabeth Borne a promis d’aider “jusqu’à la victoire”.
Les groupes LFI, communiste et RN ont rejoint les Républicains dans ce projet de débat, devant Rouslan Stefantchouk, le président de la Rada, le parlement de l’Ukraine.
La France va donner 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine et envoyer 150 militaires en Pologne pour former 600 ukrainiens par mois et former au total 2000 militaires ukrainiens d’ici l’été, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement ukrainien, a de nouveau évoqué le souhait de Kiev de devenir membre de l’Union européenne et de l’OTAN.
En juin dernier, les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu son statut de candidate à l’Union européenne.
Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement ukrainien, s’exprime cette après-midi devant l’Assemblée nationale.
Emmanuel Macron ne ferme pas la porte à l’envoi d’avions de chasse mais pose des conditions précises.
L’Ukraine va recevoir “entre 120 et 140” chars lourds occidentaux, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, quelques jours après le feu vert des Occidentaux à de telles livraisons.
Les sportifs russes doivent pouvoir participer aux Jeux olympiques sans restrictions, a affirmé ce mardi le patron du comité olympique russe, alors que le CIO envisagerait d’organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre pour les JO-2024, une position qui a provoqué l’ire de l’Ukraine.
“Les Russes doivent participer exactement dans les mêmes conditions que tous les autres athlètes. Toutes les conditions et critères supplémentaires ne sont pas les bienvenus, en particulier ceux qui ont une composante politique absolument inacceptable pour le Mouvement olympique”, a déclaré Stanislav Pozdniakov.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec le Bélarus, son voisin et rare allié à soutenir l’offensive contre l’Ukraine.
Dans un décret publié ce mardi, il a chargé ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères de négocier avec Minsk la création de tels centres, sans autre précision.
Mi-octobre, la Biélorussie et la Russie avaient annoncé la création d’une force militaire commune, qui selon Minsk avait une mission purement “défensive”. Les deux pays mènent en permanence des exercices militaires d’ampleur, nourrissant régulièrement les spéculations selon lesquelles, l’armée biélorusse pourra se lancer elle aussi à l’assaut de l’Ukraine.
Le sujet du transfert éventuel des avions de combat F-16 de l’armée de l’air polonaise à l’Ukraine ne fait l’objet d’aucune “discussion officielle”, a déclaré un vice-ministre de la Défense, au lendemain du refus des Etats-Unis de livrer ces machines à Kiev.
La Pologne dispose de 48 avions de combat F-16 de fabrication américaine.
La Russie a revendiqué ce mardi la prise du village de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines.
Le ministère de la Défense a indiqué dans son communiqué quotidien que “la localité de Blagodatné avait été libérée” après une offensive d'”unités d’assaut de volontaires” appuyées par l’aviation et l’artillerie.
Les volontaires sont l’euphémisme utilisé par l’armée russe s’agissant des groupes paramilitaires, comme Wagner, combattant en Ukraine. D’ailleurs, le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, avait revendiqué la prise du village par ses hommes dès ce samedi, ce que Kiev avait démenti.
Les appels de la Lituanie à fournir des avions de chasse à l’Ukraine sont la preuve de la “position extrêmement agressive” des États baltes, a déclaré le Kremlin ce mardi, ajoutant que les “grands pays européens” devraient faire contrepoids à cette position.
Cette nouvelle intervient alors que les responsables ukrainiens ont multiplié les appels aux alliés pour qu’ils envoient des avions de combat.
Comme le rapporte Kyiv Post, des alertes aériennes ont retenti dans toute l’Ukraine ce mardi.
Un tribunal russe a infligé ce mardi une amende de 4 millions de roubles (52.000 euros) au service de streaming Twitch pour ne pas avoir retiré ce qu’il a qualifié de “fausses informations” sur la campagne militaire de la Russie en Ukraine, rapporte Reuters.
Le ministre norvégien de la Défense Bjorn Arild Gram s’est engagé à livrer des chars à l’Ukraine “dès que possible”, le dernier en date des nombreux pays occidentaux à confirmer de telles livraisons.
Il a déclaré que le nombre de chars n’a pas encore été déterminé, mais que le transfert devrait inclure des Leopard 2 de fabrication allemande.
Le président croate a qualifié de “folle” la décision des alliés de l’Otan de fournir des chars à l’Ukraine.
Il a également affirmé que malgré l’objectif de Volodymyr Zelensky de récupérer cette province annexée en 2014, “il est clair que la Crimée ne fera plus jamais partie de l’Ukraine”.
Emmanuel Macron va recevoircemardi à l’Elysée le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, a annoncé la présidence française.
Le but de cette rencontre est “de réitérer tout son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe et rappeler la disposition de la France à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes”, précise un communiqué.
Il va aussi rencontrer le président de la Rada, le parlement de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, qui doit s’exprimer devant l’Assemblée nationale à 15 heures, puis mercredi devant les sénateurs.
Human Rights Watch a invité ce mardi les autorités ukrainiennes à enquêter sur l’utilisation par leur armée de mines terrestres antipersonnel dispersées à l’aide de roquettes dans et autour d’Izioum, dans l’est du pays, alors que les forces russes occupaient la zone.
“Les forces ukrainiennes semblent avoir largement dispersé des mines terrestres autour de la zone d’Izioum, faisant des victimes civiles et posant un risque constant », a déclaré Steve Goose, directeur de la division Armes à Human Rights Watch.
La Russie et son allié la Biélorussie ont entamé une session d’entraînements d’une semaine pour leur groupement régional de forces armées, rapporte SkyNews.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la préparation des exercices conjoints que les deux pays organiseront en Russie en septembre, a expliqué le ministère de la défense biélorusse.
La Biélorusse n’est pas directement impliqué dans le conflit en Ukraine, mais les troupes russes participent à des entraînements dans le pays depuis des mois. En outre, Moscou et Minsk ont formé un groupement de forces conjointes.
Les ministres français et australiens de la Défense et des Affaires étrangères ont annoncé ce lundi la livraison à l’Ukraine d’obus de 155 mm fabriqués conjointement.
Richard Marles, ministre australien de la Défense, a pour sa part salué un “projet de plusieurs millions de dollars” australiens et une “nouvelle coopération entre les industries de défense australiennes et françaises”, après le fiasco des sous-marins.
Ce lundi, Joe Biden a assuré ce soir que les Américains n’allaient pas livrer d’avions de combat à l’Ukraine, balayant ainsi l’appel de Volodymyr Zelensky.
De son côté, Emmanuel Macron lui n’a pas fermé la porte. “Par principe, rien est interdit”, a-t-il affirmé lors d’un déplacement à La Haye, ajoutant que cela ne devait pas affaiblir l’armée français ou toucher le sol russe.
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine ce mardi 31 janvier 2023.
EN DIRECT – Retraites: les syndicats de la SNCF appellent à une grève unitaire le 7 février, certains veulent poursuivre le 8
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions