Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Grève des généralistes: "Ils sont poussés à multiplier les actes simples", selon le syndicaliste Renaud Ferrier – Var-matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Médecin généraliste à Cannes, Renaud Ferrier est aussi porte-parole du syndicat FMF Sud (Fédération des Médecins de France). Il explique pourquoi les médecins généralistes sont en grève ces jeudi et vendredi.
Combien gagne un généraliste exerçant en libéral ?
Aujourd’hui, les revenus mensuels, avant impôts, d’un médecin généraliste – qui a effectué 10 ans d’études et a de lourdes responsabilités – s’élèvent en moyenne à 6 500 euros pour 56 h par semaine. C’est beaucoup plus bas que la moyenne européenne. Et c’est une des raisons qui expliquent que de moins en moins de jeunes médecins veulent s’installer en libéral.
Quelles sont les aspirations ?
Elles sont nettement supérieures. Personne ne veut travailler en libéral pour moins de 5 000 e pour 40 h hebdomadaires, seuil minimum actuellement pour un médecin salarié.
À côté de la consultation à 25 e, un généraliste a d’autres sources de revenus tels que le forfait médecin traitant, le forfait structure et surtout la ROSP (1) qui représente jusqu’à 15 % de ses recettes, or vous réclamez sa disparition…
Oui, dans la mesure où ça représente beaucoup de temps administratif, ça ne change rien à la pratique et il y a très peu de bénéfices pour les patients. On préfère gagner plus pour mieux soigner. Et cela passe par une meilleure rémunération de l’acte médical. Mais aussi une gradation de la rémunération en fonction de la complexité de la prise en charge. Avec une consultation à seulement 25 e, les généralistes sont aujourd’hui poussés à multiplier les actes simples, en évitant les prises en charge les plus complexes. Pour que l’exercice soit « rentable », il faut faire vite.
Qu’est ce qui pèse le plus dans la pratique courante ?
L’« administratisme » sans conteste. Il est galopant. Nous jouons aujourd’hui un rôle de secrétaires de l’Assurance Maladie. Si nous étions soulagés des tâches administratives, et mieux rémunérés, nous gagnerions 25 % de temps médical et pourrions proposer une meilleure qualité de prise en charge.
Deux tiers des généralistes sont opposés au transfert de certaines de leurs tâches à d’autres professionnels. Comment justifier cette position alors que la pénurie de généralistes constitue une menace pour la santé des Français ?
Nous ne sommes pas opposés à la délégation de tâches si cela s’inscrit dans une logique d’exercice vraiment coordonné. Mais, aujourd’hui, rien n’est clair. Et ce que certains retiennent c’est que l’on s’apprête à mieux payer une IPA (infirmière de pratique avancée) qu’un médecin qui a effectué 10 ans d’études (référence au « forfait suivi » de patients d’un montant de 50 euros, alloué aux IPA Ndlr). Et on veut délester les généralistes de certaines de leurs missions, les plus simples, mais qui leur permettent aujourd’hui d’absorber aussi les prises en charges plus complexes. Pratiquement rien n’est fait pour relier la rémunération des médecins en général, au temps passé, aux responsabilités prises et aux compétences requises pour résoudre une situation donnée : le tarif de consultation est le même que l’on réalise une vaccination ou que l’on assure le bilan d’un patient porteur d’une maladie chronique : hypertension, diabète de type 2 ou BPCO !
Avec cette grève, vous voulez aussi signifier votre soutien au mouvement des internes opposés à la 4e année en zone sous-dotée…
Absolument. Il serait plus pertinent de sensibiliser ces futurs médecins à l’exercice rural pendant leur formation. Et si on veut rajouter une quatrième année pour améliorer la formation, dans ce cas, n’imposons pas qu’elle se déroule dans des déserts.
Aujourd’hui, dans quel état d’esprit sont les médecins généralistes ?
C’est une population très hétérogène, mais ce que l’on retrouve chez l’ensemble d’entre eux, c’est le sentiment d’être mal considérés. Parce que la médecine aujourd’hui est sans doute trop « marchandisée » : téléconsultations, consultations expresses, avis sur internet… Tout y contribue.
Pourquoi les médecins généralistes fermeront leurs cabinets jeudi et vendredi?
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE