Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Gestion minière: Antoinette N'Samba Kalambayi plaide pour la mise en place d'un fonds de crédit – Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact

22-10-2022 01:36
Peut-être trop chère ! Comme si les mesures gouvernementales visant la maîtrise des coûts des produits alimentaires, adoptées dans le cadre du plan de résilience 2022-2023, manquaient leur objectif. Sur les marchés de Brazzaville, il n’y a presque plus de limite à ce que le commerçant décide tout seul de l’échelle des prix de la marchandise qu’il propose au client. Du bidon d’huile importé, en principe subventionné, aux denrées émanant de la production locale, chacun y va de son intuition.
Assidues des lieux pour des raisons évidentes, les mamans se plaignent de l’augmentation du prix de la tomate, de l’oignon, de la banane, du poulet, du poisson fumé, de la portion de viande de bœuf ou de brousse, du poids déclinant du pain. Les articles manufacturés sont aussi soumis à une fluctuation du prix de vente alors que les recommandations évoquées plus haut étaient destinées à renforcer la sécurité des ménages.
En édictant ces mesures de résilience, le gouvernement a réagi prestement aux effets d’entraînement que produirait éventuellement le conflit en Ukraine sur la production nationale affectée par la double crise économique et de la pandémie de covid-19. Plus de 171 milliards FCFA ont été affectés à la mise en œuvre de ce plan dans lequel figurait en bonne place la stabilisation des produits alimentaires et agricoles essentiels.
De ce que l’on observe dans la capitale, il n’est pas sûr que les organes de suivi aient pris le relais dans l’application de ce plan de résilience. Lors du Conseil des ministres du 17 juin dernier, le gouvernement reconnaissait que l’efficacité de celui-ci nécessitait des outils de suivi-évaluation. Un comité de pilotage, une coordination et un secrétariat techniques intégrant les administrations et les ministères concernés constituaient l’ossature de cette ambitieuse initiative…
Au résultat, le terrain montre que beaucoup reste à faire.
Les Dépêches de Brazzaville
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l’information sur vos secteur d’activité et votre région.
A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Abonnez-vous
Current Size: 100%
Comprendre et relever les défis de la chaîne d’approvisionnement en minerais ainsi qu’identifier les opportunités d’engagement et de progrès, c’est dans ce cadre que Responsible minerals initiatives (RMI) organise son assemblée annuelle à  Silicone valley, aux États-Unis. Intervenant par visioconférence, Antoinette N’Samba Kalambayi, mnistre congolaise des Mines, a honoré la grande communauté mondiale des industriels de l’électronique et de la technologie de pointe, réunie à l’occasion de cette rencontre internationale.
 
Gestion minière: Antoinette N'Samba Kalambayi plaide pour la mise en place d'un fonds de crédit - Agence d'Information d'Afrique Centrale Antoinette N’Samba Kalambayi a affirmé son engagement au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui exhorte le gouvernement à travailler dans le sens d’établir une chaîne de valeurs durables du cobalt, d’autant plus que le pays est en pleine transition énergétique. Elle a poursuivi que cet engagement est traduit au quotidien par le gouvernement que dirige le  Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour maintenir une relation privilégiée avec  les partenaires  en vue de relever les défis de l’approvisionnement responsable en minerais critiques, pour une transition énergétique réussie et ce, dans l’intérêt de la population congolaise et de la planète.
Pour rappel, à la séance de travail à laquelle elle a pris part récemment, il a été mis en place, de commun accord, un comité technique. Elle a confirmé que ce comité a travaillé à la finalisation du « cadre normatif pour le cobalt artisanal ».
Pour Antoinette N’Samba Kalambayi, les exploitants artisanaux opérant dans le cadre de la coopérative minière en République démocratique du Congo (RDC) n’ont pas accès aux facilités que peut leur offrir le secteur bancaire. Ils se trouvent, en conséquence, livrés au diktat des bailleurs de fonds qui leur font supporter pratiquement toutes les charges liées à la traçabilité et à la certification.
C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, l’un des points essentiels de son programme d’action va rassurer toutes les parties prenantes administratives pour l’efficacité et l’efficience des mécanismes d’octroi des crédits en faveur des coopératives minières.
Elle a sollicité, à cet effet, de la part de la communauté des industriels, des engagements individuels et collectifs pour la constitution d’un  capital initial. En outre, Antoinette N’Samba Kalambayi a évoqué le fait que la RDC entend devenir un exportateur des produits miniers raffinés. Aussi a-t-elle dit: “Nous attendons de vous la création des jointes ventures pour l’implémentation des unités de raffinage du cobalt en RDC’’.
C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a décidé de la mise en place de la zone économique spéciale, en vue d’accueillir des nouveaux investisseurs intéressés par la transformation des minerais de la transition énergétique, dont la RDC est l’une des productrices.
La minitre a rappelé que la RDC reste le principal fournisseur mondial du cobalt. En plus, le code minier prévoit les mécanismes pour garantir un approvisionnement régulier et conséquent, notamment dans la réservation d’une quotité de la production nationale qui profite de l’industrie locale. Cet engagement contribue à une partie essentielle de la mission de la RMI, à savoir s’engager avec le secteur privé et les parties prenantes de l’industrie dans une approche multipartite pour comprendre et relever les défis de la chaîne d’approvisionnement en minerais, ainsi qu’identifier les opportunités d’engagement et de progrès.  
Lire le quotidien

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE