Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Gale en collectivité : informations et conduites à tenir – sante.fr

Centre-Val de Loire
Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la gestion d'un cas ou plusieurs cas de gale en collectivités.
La gale est une dermatose parasitaire, autrement dit, une affection cutanée grandement contagieuse. Le parasite responsable, qui colonise la couche cornée (première couche) de l’épiderme, est le sarcopte scabiei hominis. La femelle creuse des petits tunnels sous la peau, ou elle y pond ses oeufs, provoquant d’intenses démangeaisons. C’est une maladie exclusivement humaine.
Au sol, cet acarien survit dans les squames humaines entre deux et huit jours si des conditions d’humidité et de chaleur sont présentes. Il disparait s’il est soumis à une température de plus de 60° et à la congélation prolongée.
Les surfaces inertes ne sont pas contaminantes, sauf la literie, les canapés et le linge ainsi que le mobilier constitué de matériaux absorbants.
On distingue deux formes cliniques :
Les lésions sont principalement situées au niveau des espaces interdigitaux, des faces antérieures des poignets et des avant-bras, des plis des coudes, des creux axillaires, ceinture, des fesses, des organes génitaux masculins et des aréoles mammaires.
Dans les formes communes, le diagnostic est principalement clinique :
Hors contexte épidémique, une dermoscopie est réalisée et permet de visualiser le sarcopte (examen chez le dermatologue).
La gale n’est pas une maladie à déclaration obligatoire mais tous les cas groupés de gale en collectivité d’adultes ou d’enfants, devront être signalés à l’Agence régionale de santé en contact la plateforme régionale d’alerte et urgence sanitaires.
Tél. 02 38 77 32 10
Fax : 02 34 00 02 58
ars45-alerte@ars.sante.fr
Rappel : il n’y a pas de guérison spontanée de la gale. Il convient de réaliser un traitement aux sujets atteints et aux sujets contacts, sur prescription médicale.
Il existe deux types de traitements (général et local).
en une prise unique à J1, une deuxième prise peut être nécessaire à J8 suivant l’évolution.
qui consiste en
En pratique :
J1 : 2 badigeonnages successifs à réaliser à 1/4 d’heure d’intervalle. Temps de contact : 24 heures pour un adulte (12h00 pour une femme enceinte).
J2 : douche au savon doux, rincer abondamment, sécher avec une serviette de toilette propre et revêtir des vêtements propres.
J8 : en fonction de l’évolution de la clinique, on peut être amené à réaliser un nouveau badigeonnage (un seul).
La gale est aussi une infection sexuellement transmissible (IST)
Précautions d’emploi : les produits acaricides ne doivent pas être manipulés par un sujet asthmatique ou en sa présence
En raison d’un traitement par un acaricide, une fermeture de l’établissement d’une durée de 1 ou 2 jour(s) devra être envisagée :
Il s’agit d’une maladie à fort potentiel épidémique : l’utilisation de la fiche de surveillance des infections dans les collectivités de personnes âgées (disponible en cas de GEA ou d’IRA) est recommandée pour recenser le premier cas et repérer les cas groupés qui révèleront une épidémie.
Pratiquer systématiquement un geste d’hygiène des mains par lavage simple, complété par une friction à la solution hydro-alcoolique (avant et après le contact avec le résident, après maniement du linge du résident, au retrait des gants et de la surblouse et à la sortie de la chambre).
Lors de tout contact avec le résident ou avec son environnement :
• Porter des gants à usage unique
• Porter une surblouse à manches longues
Respecter le protocole « linge contaminé »  en vigueur
1- Le traitement de la gale doit concerner simultanément le résident et son entourage proche,
2- Dans tous les cas, le linge, la literie, les canapés, les fauteuils et le mobilier doivent être désinfectés.
3- Vaisselle et objets personnels (stylos, bibelots, livres, téléphone, etc…) : pas de traitement particulier.
La gale est inscrite au tableau de maladies professionnelles n°76 relatif aux maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d’hospitalisation et d’hospitalisation à domicile, ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Annexe II : Tableau n° 76 N du code de la sécurité sociale).
Le décret n°2015-1419 du 4 novembre 2015 (révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale) permet aux personnels des établissements et services médico-sociaux de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance de maladie professionnelle au titre du tableau 76 du régime général.
L’intitulé implique que seuls les agents du secteur hospitalier seraient concernés. Sont cependant aussi concernés les agents travaillant en établissement ou services médico-sociaux.
ARS Centre – Val de Loire
Sélectionnez une région pour accéder au site de votre Agence régionale de santé

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE