Préoccupation constante du chef d’entreprise, la gestion de trésorerie exige d’y voir clair. Quelle est l’origine du besoin ? Comment en évaluer le montant ? Quelles solutions pour anticiper les tensions ? Réponses.
Document indispensable qui accompagne l’établissement du budget prévisionnel, la construction d’un budget de trésorerie est la première étape à réaliser afin de connaître son besoin de trésorerie et d’anticiper un besoin ponctuel ou structurel de trésorerie.
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lors de l’établissement de ce type de document (saisonnalité du chiffre d’affaires et des charges, délais de règlements moyens clients et fournisseurs). On pourra s’appuyer sur ses conseils pour établir un document pertinent pour l’analyse financière. Face à un creux de trésorerie anticipé, plusieurs outils peuvent être mis en œuvre.
La gestion des délais de paiement est une des premières causes de défaillance des entreprises. Pour éviter tout défaut de paiement, il faut régulièrement procéder aux relances clients. C’est un travail de longue haleine mais qui est souvent payant si on ne souhaite pas que sa facture passe à la trappe…
En cas de difficulté de recouvrement, on pourra se tourner vers des solutions plus radicales telles que les sociétés de recouvrement (dont la prestation est payante et qui doivent donc être utilisées en connaissance de cause) ou encore l’injonction de payer. L’injonction de payer est une procédure judiciaire simplifiée et rapide à mettre en œuvre tout en ayant l’avantage de donner plus de poids à ses actions de relance.
Face à un besoin de trésorerie, les entreprises pourront recourir aux services d’une société d’affacturage. Le principe est simple et prévoit la cession d’une créance client à un établissement financier qui va la préfinancer jusqu’au terme prévu de règlement. Grâce à cette solution, le délai de règlement client est fortement réduit, ce qui a pour effet d’améliorer le besoin en fonds de roulement de la société.
En cas de besoin de financement à court terme, il reste indispensable de solliciter ses partenaires bancaires afin d’obtenir un financement court terme qui peut être de type facilité de caisse, billet de trésorerie ou prêt court terme. Ces outils supposent d’avoir bien cerné au préalable le montant et la durée de son besoin de trésorerie.
En complément de ces solutions, les entreprises pourront solliciter un paiement échelonné des dettes auprès des organismes sociaux et fiscaux, permettant ainsi de s’acquitter de leur dette tout en maîtrisant le calendrier de paiement. Connaître et anticiper les tensions de trésorerie permettra à l’entreprise de passer le cap des situations financières difficiles tout en conservant la relation de confiance instaurée avec ses partenaires financiers et commerciaux.
Jérôme Wexsteen
Expert-comptable associé chez Orcom
Lors de la construction du plan de trésorerie, notre conseil est que l’entreprise ne doit pas se baser sur les délais clients qu’elle souhaite accorder à ses clients, c’est-à-dire 30 ou 60 jours de délai. Mais sur ses délais prévus plus les jours de retard moyen de paiement qui sont de 12.5 jours en moyenne en 2021 contre 14 jours en 2020. Une fois que les délais réels de paiement plus les retard sont pris en compte, le plan de trésorerie va faire apparaitre un besoin de trésorerie plus crucial que dans une mouture qui ne tient pas compte des retards. Et alors là, il faudra une solution de financement de ce besoin de trésorerie, bancaire, affacturage, etc …
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
*
*
document.getElementById( “ak_js_1” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
Mercedes-Benz Vans : David Perdomo Hollatz nommé directeur commercial de la région Europe
Agnès Rincé, nouvelle dircom’ de l’Union TLF
Copyright © 2023 | Éditions Lariviere