Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Fan d'Indiana Jones, un boucher découvre au détecteur de métaux … – Connaissance des Arts

En septembre 2019, un archéologue amateur a découvert en Angleterre des centaines de pièces de monnaies romaines enfoui durant le règne de Claude Ier. Il s’agirait du plus grand trésor de métaux datant de cette période jamais mis au jour en Grande-Bretagne.
De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. C’est ce que démontre l’histoire de George Ridgway, 31 ans, boucher de son état, dans le Suffolk en Angleterre, qui depuis l’enfance se rêvait aventurier devant les film d’Indiana Jones. Devenu détectoriste amateur, il a fait en septembre 2019 une incroyable découverte : un trésor de plus de 700 pièces de monnaies antiques datant, pour la plus récente du règne de l’empereur Claude (41-54 av. J.-C.), et pour les plus anciennes de 206 av. J.-C. En cours d’analyse au British Museum, ce remarquable ensemble est d’ores et déjà évalué £65,000 (soit environ 76 000 euros).
En France, le détectorisme est une pratique strictement réglementée : lire notre article
La mise au jour ce remarquable ensemble monétaire n’est pas tout à fait due au hasard… Pour le découvrir, George Ridgway, habitant du petit village d’Ashbocking, a étudié les images satellites disponibles sur Google Earth. En septembre 2019, alors qu’il étudie le tracé antiques des routes romaines de la région, il est interpellé par un marquage inhabituel et se rend immédiatement sur place, dans un champ. Ses recherches portent rapidement leur fruit puisqu’il découvre deux broches romaines ainsi qu’un un denier en argent à l’effigie de Jules César datant de 46-47 avant J.-C.
Une des pièces trouvées par George Ridgway, nommée Stater cunobelin ©Suffolk County Council
Il persévère alors dans ses recherches : « Après deux heures environ, j’avais trouvé 180 pièces. J’étais vraiment stupéfait », raconte-t-il à la BBC. Présentant la rareté de sa découverte, il appelle son père, un homme de 62 ans, pour qu’il viennent dormir sur le site les deux nuits suivantes afin de protéger la trouvaille.
Trois mois et l’aide d’une équipe d’archéologues vont être nécessaire, pour mettre au jour le reste du trésor : environ 748 pièces ainsi que plusieurs tessons de poteries. Pour George Ridgway, c’était un rêve d’enfance qui se réalisait : « J’ai visité le British Museum quand j’étais plus jeune et je rêvais de trouver un trésor. Je l’ai fait et maintenant j’ai ajouté quelque chose à l’histoire romaine », a-t-il déclaré.
Echantillon de pièces romaines découvertes ©The Portable Antiquities Scheme
Le trésor de l’Indy du Suffolk est aujourd’hui conservé au British Museum à Londres et encore en cours d’évaluation. « Il s’agit actuellement du plus grand trésor de métaux précieux datant du règne de Claude Ier (41-54 ap. J.-C.) découvert en Grande-Bretagne », assure Eleanor Ghey, conservatrice du musée. Il s’avère exceptionnel car il regroupe deux types de pièces : « des pièces de l’âge du fer de Cunobelin (qui régnait dans la région de la Tamise du Nord) avec des pièces romaines. La plupart des autres trésors mixtes découverts en East Anglia combinent généralement des pièces romaines avec les pièces de l’âge du fer de l’East Anglia local (du Norfolk et du Suffolk) ». Il comprend aussi un aureus en or datant du règne de Claude, vers 42-41 av. J.-C., juste avant la conquête romaine de la Grande-Bretagne en 43 après J.-C. Comme l’explique Eleanor Ghey : « il est rare de trouver des pièces d’or romaines de cette période ».
La valeur du trésor est donc considérable et équivaudrait à plus de deux ans de salaire pour un soldat légionnaire romain. M. Ridgway partagera les bénéfices de cette découverte avec le propriétaire du terrain sur lequel elle a été faite. Les musées de Colchester et d’Ipswich devraient acquérir la collection.
Déjà abonné ? Connectez-vous
La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.
Votre numéro du mois Magazine Décembre 2022
Coup d’oeil sur…
Article en partenariat avec Visit Flanders
Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails
Découvrir nos newsletters
Connaissancedesarts.com est le site de vos expositions. Grâce au kiosque des expositions, trouvez et réservez directement votre billet pour une expo à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse… et partout en France, et retrouvez une sélection d’expositions à l’international.
Le dernier magazine
Retrouvez tous les mois un nouveau numéro pour plonger au cœur de l’univers d’artistes
Nos abonnements
Découvrez nos offres pour profiter de Connaissance des Arts partout et à tout moment
© Connaissances des arts 2022
Magazines
Expothèque
Newsletters
Billetterie
Conférences
Invitations privées
Magazine Décembre 2022
Acheter le numéro
En ce moment
Bonjour



source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE