Les émotions négatives pourraient contribuer à augmenter le risque de développer des maladies dégénératives et de la démence (source 1). En effet, ces émotions comme l’anxiété ou le stress, ressenties de façon prolongée, modifient le cerveau. Mieux gérer ce type d’émotions permettrait de prévenir, ou du moins de réduire les risques de vieillir en développant ce type de pathologie. L’étude publiée dans le journal Nature Ageing, démontre le lien entre émotions négatives et risque accrus de démence.
Affectées de manière excessive et sur une longue durée, les personnes âgées sont le plus touchées. Niveau cerveau, ce sont les zones du cortex cingulaire postérieur et l’amygdale qui sont concernées : en effet, ces deux zones ont un rôle clé dans la régulation des émotions et aussi pour la mémoire autobiographique.
« Notre hypothèse est que les personnes plus anxieuses n'auraient pas ou moins de capacité de distanciation émotionnelle. Le mécanisme d'inertie émotionnelle dans le contexte du vieillissement s'expliquerait alors par le fait que le cerveau de ces personnes reste 'gelé' dans un état négatif, en mettant en relation la souffrance…
Lire la suite
A l'occasion de la sortie de son livre "Zero contrainte pour maigrir", Jimmy Mohamed était l'invité du "Buzz TV"…
Selon une nouvelle étude, certaines bons réflexes nous permettent de réduire les risques de développer la maladie d'Alzheimer. Pas de recette miracle, mais des gestes simples à adopter au quotidien pour mettre toutes les chances de notre côté !
INTERVIEW – Julie Briant a inspiré le téléfilm « La vie, l’amour, tout de suite » diffusé ce mardi soir sur M6. L’histoire d’une adolescente atteinte de la mucoviscidose qui va cacher sa grossesse pour la mener à bien
Dormir est vital pour tout être humain. Il permet à la machine humaine de reposer tous les muscles du corps ainsi que le corps lui-même afin de mieux affronter la journée qui s’annonce. C’est pourquoi, chaque humain doit veiller sur sa qualité de sommeil. Alors, c’est quoi cette qualité de sommeil ? Est-ce en heure ou est-ce en la forme même du sommeil ? C’est ce que nous allons découvrir.
Déjà maman d'un petit August né en février 2021, la princesse Eugénie d'York est enceinte de son deuxième enfant. En raison d'un problème de santé remontant à l'enfance, sa grossesse est surveillée de près et son accouchement risque d'être délicat. De quoi souffre-t-elle ?
Des chercheurs danois ont découvert que les antioxydants contenus dans le café se lient aux protéines du lait.
Pas fan de la course à pied ? Voici quelques sports à essayer pour brûler des calories.
Les femmes pensent que l’hérédité est le principal facteur de risque du cancer du sein. Pourtant, selon une étude publiée le 30 janvier dans la revue médicale JAMA, la densité mammaire constitue un facteur de risque bien plus important – et largement sous-estimé.
[ALIMENTS BONS POUR LES REINS] Certains aliments peuvent-ils "nettoyer les reins" ? Quoi manger pour prendre soin de ses reins et quel régime adopter lorsqu'on souffre d'insuffisance rénale ? On fait le pointe.
Entre désespoir, colère et soulagement, se résoudre à arrêter une démarche de procréation médicalement assistée, sans avoir mené de grossesse à terme, a été une épreuve pour celles qui ont bien voulu raconter leur vécu.
Maître soda – Après avoir relevé le défi pendant un mois, pourquoi ne pas poursuivre ?
CRABE – Brut, partenaire de « 20 Minutes », recueille les émouvantes confidences de l’homme d’affaires
Selon une récente étude, consommer des aliments transformés en trop grande quantité augmente le risque de cancer de l'ovaire et de tumeurs cérébrales.
Dans la majorité des cas, le carcinome hépatocellulaire résulte de la complication d’une cirrhose. Ce cancer primitif du foie représente un enjeu majeur de santé publique.
En prévention, tous les repas des écoles de Lagny-sur-Marne ont été mis à la poubelle. Les vers de farine ne représentent pas de danger sur la santé.
Etre infecté par un virus pourrait augmenter les risques de contracter la maladie d'Alzheimer selon une récente étude, à prendre avec des pincettes. Décryptage.
VOICI – Céline Dion au bord des larmes, elle évoque ses graves problèmes de santé et prend une décision radicale
La maladie d'Alzheimer bientôt détectée par une prise de sang ? Selon des chercheurs britanniques, un test sanguin permettrait de diagnostiquer cette maladie neurodégénérative 3,5 ans plus tôt par rapport à un diagnostic clinique.
Les premiers symptômes de la maladie affectent souvent la parole avec un débit ralenti et des difficultés à prononcer certains mots.
GALA VIDEO – Jimmy Mohamed (Le magazine de la santé) : comment il a perdu 10 kilos sans trop se forcer !
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions